Dans quelle mesure, la mondialisation remettrait en question la souveraineté d'un Etat?



naruto
Cette question a été posée par Naruto, le 18/04/2007 à à 11h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Vinou a écrit [18/04/2007 - 18h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vinou

La mondialisation peut remettre en cause la souveraineté des Etats sous bien des points. Au niveau économique, l'Etat peut parfois paraître dépassé par des phénomènes transnationaux. En outre, les nombreuses organisations internationales, fondées par des Etats dans un optique de coopération entre états, peuvent parfois s'approprier des prérogatives d'Etats. L'Onu ou l'Union Européenne en sont les meilleurs exemples. Pourtant, il faut bien se dire que l'Etat reste toujours l'acteur principal, et sa souveraineté reste forte.




 clem a écrit [18/04/2007 - 20h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clem

La mondialisation influencerait la souveraineté d'un Etat dans le sens où, certains gouvernements ne parviennent plus à contrôler les phénomènes importants tels que les mouvements migratoires, les flux financiers, les échanges commerciaux.. Ce qui fera émerger un espace public mondial autour des ONG: ce qui pose la question même de la Démocratie face à la "légitimité transnationale".




"La violence est l'arme des faibles...."


 tounsredac a écrit [23/04/2007 - 13h03 ]  
tounsredac

Mondialisation ou non, il y a longtemps que les politiques ne dirigent plus le réellement le pays. Ce sont les lobby financiers qui dictent leurs lois. La mondialisation accélère bien évidemment cet effet. L'Etat n'est malheureusement plus souverain, c'est juste façade à laquelle nous croyons naïvement. L'argent roi n'est pas simplement une idée, c'est un fait.




Répondre à Naruto






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.