Que pensez-vous de l'appel de Ségolène Royal aux Français le 14 juillet 07, concernant le chant de la Marseillaise et le drapeau français dans leur appartement?



naruto
Cette question a été posée par Naruto, le 03/04/2007 à à 18h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Vinou a écrit [03/04/2007 - 18h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vinou

La remarque de Ségolène Royal est tout simplement un appel à l'amour de sa nation, auquel je n'adhère pas du tout. Sous la belle image de la défense de "l'identité nationale" qu'elle ne veut pas laisser aux seuls hommes politiques de droite, Ségolène a lancé là des propos que je trouve ridicule. Notre respect envers les valeurs françaises ne s'attachent pas seulement à un chant ou à un drapeau,ni à une fête d'ailleurs. Ces phrases ont choquées car cela parait étrange qu'une candidate de gauche en soit l'auteur. Mais cela n'empêche pas que tout ce débat autour de l'identité national est pour moi, loin de figurer parmi les plus importants. D'autant plus qu'il pousse souvent à l'énormité de propos dommageables ...




 patatrak a écrit [03/04/2007 - 19h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
patatrak

le jour où un leader politique représentatif de son pays respectera et fera respecter une devise telle que la notre"Liberté,égalité,fraternité" , ce qui à mon avis est un non-sens et en tout cas impossible, compte tenu du climat de lutte et de tension volontairement entretenu, alors peut-être que oui, une population sera encline à une telle proposition mais j'en doute.




 clem a écrit [04/04/2007 - 20h01 ]  
clem

Pourquoi cet appel fait-il autant de polémique? Etre de gauche (socialiste) et parler d'identité nationale doit-il choquer? Il faut faire la différence entre "identité nationale" et "nationalisme" (un mot vide de sens!)! N'a-t-on plus le droit de comprendre (ou de rappeler) ce qui fait l'objet de son identité nationale et savoir où, l'on veut aller ensemble ?




"La violence est l'arme des faibles...."


 clem a écrit [04/04/2007 - 20h20 ]  
clem

En plus, je pense que cet appel de Ségolène Royale est l'expression même de la cohésion nationale (ce qui n'est pas le cas pour certains candidats aux présidentielles 2007!) et du sentiment que les efforts sont partagés! Pourquoi à la Coupe du Monde de football 2006, les drapeaux aux fenêtres ne vous ont pas choqué? C'est pareil pour le chant de l'hymne national au début d'un match de foot... de gauche ou de droite, l'essentiel est d'exprimer ce qui fait l'objet des valeurs nationales d'un pays!




"La violence est l'arme des faibles...."


 Vinou a écrit [04/04/2007 - 23h10 ]  
Vinou

Justement, moi à la finale de la coupe du monde 2006 ... je pense être l'un des seuls français, et je le revendique, à avoir dormi durant les prolongations et les pénaltys! Je n'aime pas par nature cette ambiance de renfermement sur un pays via des symboles. On peut être fier de la France, sans s'afficher obligatoirement. Et je pensais jusqu'alors que la gauche était plus idéaliste que le renfermement sur un conservatisme tel qui doit voir en chaque français un fier patriote.




 missharper a écrit [09/04/2007 - 15h26 ]  
missharper

Je trouve cette idée assez ridicule. Oui, on fait partie de la France, oui on aime notre pays etc. Mais de là à chanter la Marseillaise et afficher le drapeau français... On a pas besoin de ça pour se sentir français. Du moins c'est ce que je crois. Je pense aussi que de toutes façons l'hymne français est relativement dépassé, on reproche à certaines chansons d'être trop violentes... on devrait essayer de réécouter les paroles de la Marseillaise.




Répondre à Naruto






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.