Pouvoir exécutif et législatif, différences ?



elois
Cette question a été posée par elois, le 05/07/2010 à à 14h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [05/07/2010 - 16h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sont deux notions qui résultent de la théorie de la séparation des pouvoirs.
Ils ont été instaurés afin de répartir d'une manière équitable les fonctions de l'État à ses diverses composantes. Ces deux notions se diffèrent par leurs compositions ainsi que par leurs fonctions.

Le pouvoir exécutif est, en général, issu du gouvernement proprement dit. Il est formé par les ministres ainsi que par le premier ministre et est officiellement dirigé par le Président de la République, tandis que le pouvoir législatif émane du parlement. En d'autres termes, il englobe le Sénat et l'Assemblée Nationale.

Le pouvoir exécutif a pour rôle principal la gestion de la vie courante de l'État et l'application des lois. Il a également pour fonction la promulgation d'une loi, une fois que celle-ci est votée. Son rôle ne s'arrête toutefois pas à ces deux procédés mais se rapporte également à la veille du respect de l'ordre de la loi par l'administration pénitentiaire et les forces de police, à la gestion de la politique étrangère, à l'administration des services publics ainsi qu'à la publication des règlements.

Quant au pouvoir législatif, il a pour mission principale la discussion et le vote des lois et règlements proposés par le pouvoir exécutif. Il se doit également de contrôler le pouvoir exécutif avec la motion de censure, qui lui permet de renverser le gouvernement en cas de non respect des notions fondamentales édictées par la Constitution. Le chef de l'État est, cependant, dispensé de cette motion de censure.

Le pouvoir législatif a aussi pour rôle le vote du budget de l'État tous les ans. Représenté par le Chef du Sénat, il peut exercer la fonction de Chef d'État pour une durée déterminée, dans le cas où le poste de la présidence est vacant pour une quelconque raison.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Violette a écrit [16/05/2012 - 12h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Violette

D'où l’intérêt d'aller voter pour les législatives si vous voulez défendre vos idées. Le président de la république ne fait pas tout et même si on minimise les législatives, ce sont des élections très importantes pour lesquelles il faut se mobiliser.




*


Répondre à elois






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.