Pensez vous qu'il y ait une partie de la population française foncièrement raciste ? Si oui, quelles sont les raisons des racistes ?



bioman
Cette question a été posée par Bioman, le 07/04/2007 à à 11h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Vinou a écrit [07/04/2007 - 12h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vinou

A mon avis, les raisons du racisme sont vraiment diversifiées! De la haine raciale spontanée et irréfléchie, qui à mon avis est relativement peu courante (de l'ordre de 2/3 % à mon avis, la véritable extrême droite, pure souche et xénophobe à souhait), au racisme latent qui est le plus important en France, et qui lui, se justifie plus par des pensées erronées du style : les étrangers sont la cause du chômage, les étrangers sont tous des délinquants qui profitent du système ... Ce racisme là à mon avis est bien plus important. Pour le chiffrer exactement, ce n'est pas évident. Se déclarer ouvertement racistes est relativement rare et les enquêtes sont donc inutiles car obligatoirement faussées. Mais je pense effectivement qu'une partie relativement importante de la population française est effectivement raciste.




 28Lion a écrit [20/04/2007 - 11h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
28Lion

Je pense qu'il y a une faible parti qui est raciste ( et ce sont pas forcément des français) La plus part des gens sont plutôt fatigués de voir d'autres personnes ne rien respecter de les voir profiter du système, de ne rien faire et que l'état leur donne tout ou presque... Il faut être réaliste et regarder réellement ce qui se passe et ne pas toujours mettre cela sur le compte du racisme... Moi je ne suis pas raciste, j'aime aider mon prochain... Mais j'en ai marre des gens qui profitent et qui trouvent toujours le moyen de se plaindre...




 Azimut a écrit [02/01/2008 - 17h00 ]  
Azimut

Malheureusement, il y a des racistes partout et la France ne déroge pas à la règle... Même si peu de personnes avouent être raciste, ils le pensent tout bas. Je crois que le racisme vient surtout d'une peur de l'autre. Les racistes se sentent menacés parce qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre des autres: peur des réactions, peur des pratiques différentes...




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


 carter a écrit [02/01/2008 - 17h54 ]  
carter

Malheureusement, le racisme est une nécessité psychologique. tout les peuples ont des tendances racistes parce que, pour créer son identité en tant que peuple, on se doit de délimiter et de proteger son groupe des autres groupes. Le racisme est l'un de ces moyens...Tout humain fait partie d'un groupe que l'on nomme l'endogroupe, qui lui permet tout simplement de survivre et de vivre ensemble(l'homme etant un animal social). Dans ce groupe, il crée de la Culture mais pour le délimiter, il affuble les membres de l'exogroupe (groupe extérieur au sien: les étrangers) de traits spécifiques qui ne sont évidemment pas les siens.

Questions: ces traits seront choisis de quelle façon? trois possibilités:

-on estime que l'exogroupe (etrangers) sont nos égaux...Mais cela cree un problème de relativisme: si les étrangers sont nos égaux, alors leurs coutumes valent les nôtres et du coup, nos organisations valent les leurs... comment créer un groupe solidaire et soucieuse de défendre ses valeurs si l'on prétend que nos valeurs ne valent pas mieux que celles des autres??
-on estime que l'exogroupe est supérieur à l'endogroupe...Du coup, on se considère comme inférieurs. Cela créerait un problème d'identité dans l'endogroupe et a long terme, sa disparition culturelle...
-soit on s'estime supérieurs et évidemment, nous devenons le centre du monde. Idéal pour l'ego collectif de l'endogroupe..

Devinez quelle solution est la mieux pour la psyché collective du groupe...

Comment échapper au racisme? il s'avère donc que le racisme à une fonction de protection de l'endogroupe face à l'exogroupe. Il suffit que l'exogroupe devienne moins menaçant en devenant..des allies de l'endogroupe pour que les membres de l'endogroupe deviennent moins racistes !

Preuve scientifique: le racisme des américains-évalué grâce à des questionnaires d'opinions- ont changé positivement envers le japon quand les japonais sont passés d'ennemis durant la seconde guerre mondiale à un allié économique durant les années 70/80.

Preuve que le racisme est utilitaire et la façon de le contrer est simple: on évite le racisme entre les peuples quand ils deviennent alliés... Comme la guerre économiques fait rage actuellement, le racisme a de bons jours devant lui et ce n'est pas vos bons sentiments, ni une meilleur comprehension entre des peuples qui changera grand chose...
les peuples sont racistes par utilité, pas par manque de communication entre-eux!




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


Répondre à Bioman






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.