Mollah Omar, qui est il ?



lucie78p
Cette question a été posée par lucie78p, le 08/12/2009 à à 15h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lucie78p a écrit [08/12/2009 - 15h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucie78p

qui est le mollah Omar ?




 Toli a écrit [08/12/2009 - 16h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

De son vrai nom Mohammad Omar, le Mollah est né en 1959 à Nodeh, un village se trouvant près de Kandahar en Afghanistan. Il est de souche paysanne, de l'ethnie pachtoune.

Enrôlé par le Djihad en 1976, il combattra dans le rang de la Résistance. Lors d'un combat contre les forces soviétiques, il reçoit un éclat d'obus qui lui vaudra la perte d'un oeil.
Après cet événement, il suivra assidûment des cours de théologie. Une douzaine d'années d'études coraniques lui avaient permis d'ouvrir les portes de sa propre école. Ensuite, il était passé aux côtés du Parti Islamique entre 1989 et 1992.

Le Mollah est si discret qu'on ne connaît presque rien sur lui. Cependant en 1994, un événement le propulsera sur la scène politique afghane. Deux petites filles, enlevées par un chef local dans la région de Kandahar étaient sauvées, grâce à l'action qu'il a menée avec une trentaine d'étudiants.
A partir de cet acte, il fonde le mouvement taliban. Après deux ans d'existence, les partisans de ce mouvement ont réussi à occuper Kaboul en 1996.
Le Mollah a pris le pouvoir et il s'est présenté sous l'appellation de Commandeur des Croyants. Il est devenu le grand chef des Talibans de l'Afghanistan et en même temps, ceux du Pakistan se sont ralliés à lui. En 2001, il subira les attaques américaines pour avoir entretenu des relations étroites avec l'Al-Quaïda de Ben Laden.

Les Américains mèneront des raids contre les Talibans et le Mollah aura perdu un de ses fils au cours d'un bombardement. Cette même année, il perdra également le contrôle de son pays et il sera obligé de le fuir.
Sous son autorité, l'Afghanistan était soumis à des lois très rigoureuses et des plus sévères. Pendant une partie de sa gouvernance, le pays était considéré comme le premier producteur mondial d'opium. Son gouvernement avait même pris des taxes sur la culture et le trafic de ce produit. Entre autres...




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 mavyan a écrit [08/12/2009 - 16h53 ]  
mavyan

Un mec en Motolette qui roule sans casque en Afghanistan :-D




 Toli. a écrit [08/12/2009 - 17h02 ]  
Toli.

Le Mollah Omar s’appelle en fait Mohammad Omar. A 50 ans, il est l’homme le plus recherché du monde avec Oussama Ben Laden. Il est né près de Kandahar, ancienne ville impériale du sud de l’Afghanistan. C’est un « pachtoune » qui parle donc le pachtou venu d’Iran (alphabet arabe modifié). Elevé dans un milieu paysan pauvre, le Mollah Omar va s’engager pour la première fois dans un conflit lors de la guerre entre l’Afghanistan et l’URSS entre 1979 et 1989… Ce sera un vrai bourbier pour les Soviétiques. C’est durant les combats qu’il aurait perdu un œil mais très vite, Omar va rejoindre le Parti islamique contre le régime en place en Afghanistan, celui de Nadjibullah qui fut le dernier président de la République démocratique d’Afghanistan et qui fut exécuté par les Talibans en 1996 à Kaboul. Mohammad Omar va suivre des cours de théologie à la frontière pakistanaise et va fonder une école coranique à Sangesar, près de Kandahar. C’est là qu’il va acquérir son titre de « mollah ». En 1994, il va être accusé d’avoir enlevé deux jeunes filles dans un village. Celui qui est désormais le « Mollah Omar » va rassembler des étudiants talibans et tuer le chef du village. C’est alors qu’il se sent « investi d’une mission » voulue par Dieu, le mouvement taliban prenant de l’ampleur à cette même période notamment chez les Pachtounes. Après l’exécution de Nadjibullah, le Mollah Omar va prendre Kaboul en 1996 avec les Talibans. En quatre ans, ces derniers vont contrôler 90 % du pays et surtout les zones où est produit l’opium. L’opium va être taxé ainsi que l’héroïne, ce qui apportera des ressources non négligeables aux dirigeants Talibans, dont le Mollah Omar. Pour changer son image à l’international et se faire accepter, le Mollah Omar va interdire la culture du pavot mais cela sera peine perdue, les Afghans n’ayant d’autres ressources. Réfugié à Kandahar, le Mollah Omar, extrémiste Taliban, n’aimait ni Kaboul trop occidentalisée, ni les journaux. Chef des Talibaqns de 1996 à 2001, le Mollah Omar se faisait appeler « Commandeur des Croyants ». C’est lui qui sera à l’origine de la destruction des magnifiques statues, les Bouddhas de Bâmiyân en 2001, un acte qui va révolter le monde entier… Peu après, il va accueillir Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaida à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 à New York. De fait, le Mollah Omar, face à la vindicte américaine, va perdre le contrôle de l’Afghanistan et va rejoindre le Pakistan voisin… Depuis, les Américains le traquent pour le juger. 10 millions de dollars sont promis pour qui pourra le capturer… Les autorités officielles de Kaboul, disent qu’il serait à Quetta au Pakistan et qu’il serait toujours une grave menace, dirigeant les Talibans de l’extérieur. Ayant des liens avec Al Qaida, il se pourrait que le Mollah Omar soit à l’origine des attentats perpétrés en Irak ce matin.




 jihan a écrit [09/12/2009 - 14h58 ]  
jihan

quelle est la relation entre mollah omar et Iran?




khaoula


Répondre à lucie78p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Omar Bongo : Biographie de l'ancien président du Gabon




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.