L'état doit-il financer des lieux de cultes ?



cochise_fr
Cette question a été posée par cochise_fr, le 06/04/2011 à à 01h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 miclo_ju a écrit [06/04/2011 - 11h57] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
miclo_ju

L'Etat ne doit pas financer pour ce genre de bâtisses, l'Etat...



[ Lire la suite de la réponse écrite par miclo_ju ]



Réponses



 cochise_fr a écrit [06/04/2011 - 01h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
En matière d'incohérence gouvernementale, l'état fait très fort.!!

Des réunions sur la laïcité partout, pour finir par vouloir investir dans des lieux de cultes et faciliter l'installation de telle ou telle religion. C'est un comble.!!!

L'état n'a pas à verser un sou à quelque religion que ce soit, y compris catholique, et chaque religion doit faire appel à ses ouailles pour subvenir à ses besoins, à tous ses besoins de toutes sortes, y compris immobiliers.

D'autre part, le fait de ne pas avoir les moyens financiers qu'elle souhaiterait n'est en rien une raison pour s'autoriser à ne pas appliquer les lois de la République.

Ils sont devenus fous avec ces histoires.!!

Faire autrement ou autre chose reviendra peu ou prou à favoriser une religion sur une autre, ce qui est une ineptie dans un pays qui se voudrait laïc.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 aiguemarine a écrit [06/04/2011 - 02h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
aiguemarine

Pour répondre à ta question je te répondrais que non , l'état n'a pas à mettre un sou dans les lieux de culte .

Je ne suis pas une personne vulgaire mais là j'ai envie de dire qu'ils nous font chier avec toutes ces histoires de laïcité !

Comme toi je suis très choquée par tant d'incohérences et c'est inadmissible que l'état paie pour la construction de lieux de cultes quels qu 'ils soient .

Je trouve normal que les croyants de toutes religions aient leurs lieux de cultes mais qu'ils se les payent et qu'ils arrêtent de vouloir imposer leur loi , il y a les lois de la République ce sont celles- là qu'il faut respecter .




 tuseki a écrit [06/04/2011 - 02h54 ]  
tuseki

nom di djou
y pas de ponion pour les écoles, pas de ponion pour les hopitaux, pas de ponion pour les logements sociaux et pour les religions on en trouve
que les croyants financent eux-mêmes leurs lieux de culte
ce n'est pas un église ou une mosquée ou une sinagogue gigantesque qui font des hommes et des femmes de "foi"
les guerres de religion ont fait plus de morts que toutes les guerres réunies
je suis agnostique et j'entends le rester




 Mana a écrit [06/04/2011 - 09h42 ]  
Mana

Dans un état laïque, financer des lieux de culte n'est pas correcte vis à vis de la population. C'est tout simplement prendre les gens pour "ce qu'ils ne sont pas". La laïcité, on nous a bien bassiné avec ça. Dans un pays libre chacun peut croire en ce qu'il veut, chacun est libre de prier son dieu, dans le lieu approprié et sans empiéter sur les croyances de son voisin et ainsi de suite.
Si des lieux de cultes sont financés par l'état c'est que quelque part on cherche à en tirer quelque chose. Que les lieux de cultes soient fondés par l'argent des croyants (... et il y en a bien assez pour faire de gros dons) et par les autorités religieuses si je peux dire cela ainsi, mais certainement pas par l'état.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Psyché a écrit [06/04/2011 - 10h49 ]  
Psyché

non l'état est laïque, il n' a aucune raison de financer des lieux de cultes! ou alors on va jusqu'au bout de la "logique" et on fait payer un impôt sur la religion (comme en Allemagne) mais ca reste incompatible avec l'état laïque d'après moi!




 nicoleleli a écrit [06/04/2011 - 10h53 ]  
nicoleleli

Non l'Etat Français, ne doit certainement pas mettre d'argent, pour construire ni les Eglises, les Synagogues, les Temples ou les Mosquées ou autres lieux de cultes. C'est aux religions de se débrouiller, avec leurs fidèles pour trouver les financements adéquats. En France, en plus, il y a des personnes athées, pourquoi payeraient t-elles des impôts pour financer les lieux de culte des croyants !. Le pouvoir de l'Eglise et de l'Etat est bien séparé, donc l'Etat n'a pas a mettre le moindre centime dans cette histoire. De plus cochise.fr, les histoires de laïcité, les débats de Coppé, commencent à courir sur l'haricot de bons nombres de Français. Le Gouvernement, devrait s'occuper de choses beaucoup plus importantes que les lieux de cultes, les religions sont la pour le faire.




 miclo_ju a écrit [06/04/2011 - 11h57 ]  
miclo_ju

L'Etat ne doit pas financer pour ce genre de bâtisses, l'Etat devrait plutôt financer pour construire des logements pour les personnes qui veulent se loger, pour tous ces gens qui prient pour avoir un toit pour vivre. Les lieux de cultes doivent passer en dernier, et combien ça va coûter aux contribuables ? si on veut prier, on peut le faire de chez soi.




 Psyché a écrit [06/04/2011 - 12h00 ]  
Psyché

tout à fait d'accord avec Miclo! il y a plein d'autres priorités! De plus, la laîcité permet plus facilement la liberté de cultes, pour chaque religion!




 Leumas80 a écrit [06/04/2011 - 12h13 ]  
Leumas80

Justement, et c'est là que ça devient risible, sous prétexte de laicité, l'état va faire du favoritisme sur certaines religions.
Je m'explique, mais attention, je ne fais pas l'appologie de telle ou telle religion et ne veut stigmatiser personne (d'ailleurs, je ne citerais pas les religions).

Deux lieux de cultes de religion différentes, mais officielle, devaient être :
-bâtie pour l'une
-rénovée pour l'autre

L'Etat a financé en grande partie (+de 50%) la construction neuve et la mairie a inauguré cette batisse en grandes pompes.
Les fidèles de la seconde ont du, sous couvert d'un crédit de l'association, financier les rénovations et encore, la prefecture mettait des batons dans les roues, les travaux ont du commencer en retard.

Vous comprendrez que je souhaiterais que toutes les religions soient classées sous le même régime.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [06/04/2011 - 20h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'était vraiment pas la peine de faire toute ces histoires médiatiques sur la défense de la laïcité pour faire exactement le contraire: financer des religions sous une forme ou une autre.

Remarquez, avec l'autre folledingue qui veut interdire les véhicules anciens en ville..... ils font une sacré bande de branquignols. On va tous avoir des voitures de l'année..... l'année d'après on la met à la casse pour en acheter une autre?:?:?:!!!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [21/04/2011 - 12h32 ]  
Wisty

Bonjour à tous,

Je pense que la religion est une adhésion individuelle à tout un chacun, la prière n'est pas monnayante, et s' investir religieusement dans des immeubles aux frais d'un état, quel qu'il soit, ne correspond pas à un bien-être matériel prioritaire, sur des besons indispensables, tels que le logement, l'emploi, les ressources qui doivent être suffisante en guise de salaires ; soit, tenir compte des éléments qui correspondent à la société.

C'est ce qui manque dans les raisonnements et décisions des responsables d'un pays. :-o




Wisty


Répondre à cochise_fr






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Etat des lieux : bon à savoir




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.