Guerre Libyenne : Combien ça va coûter ?



lambda11
Cette question a été posée par Lambda11, le 21/03/2011 à à 12h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lambda11 a écrit [21/03/2011 - 12h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Les expériences américaines des conflits où ils se sont trouvés engagés permettent-ils de quantifier les retombées sur leur économie ? Appuyés sur cette expérience, peut-on chiffrer ce que nous coûtent déjà ces actions militaires ?

La résolution 1973 autorise des actions aériennes. Khadafi va bien se débrouiller pour entraîner le conflit au sol, seul moyen pour un enlisement inextricable et pour faire traîner les choses en longueur et reprendre la main.

Pour l'instant il est question de "protéger les populations", ne verra-t-on pas bientôt se profiler la "protection" des puits de pétrole ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [21/03/2011 - 16h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour Lambda,

J'aime bien que tu dises "protéger les populations".

Lesquelles.





Le doute est ma seule certitude


 Lambda11 a écrit [21/03/2011 - 16h50 ]  
Lambda11

J'ironise, Bougain, j'ironise !...

Pro ou anti-Kadhafi, les Libyens ne sont-ils pas des Libyens ?...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [21/03/2011 - 16h56 ]  
bougainvilliee

J'avais compris Lambda, d'ailleurs sur une autre question, je rappelais que c'étaient, en 1944, ceux qui nous libéraient qui nous bombardaient.
Ils ont libéré beaucoup de morts...




Le doute est ma seule certitude


 Lambda11 a écrit [21/03/2011 - 17h01 ]  
Lambda11

Là Bougain, tu touches à un mythe !... La Libération !

Pas d'amalgame historique cependant. Il s'agissait à l'époque de libérer la France de son occupant, pas d'une révolution intérieure ni d'une guerre civile fratricide. Faut pas tout mélanger...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 malyan a écrit [21/03/2011 - 17h07 ]  
malyan

Cette guerre de Libye, va générer très certainement beaucoup de morts et de blessés, dans la population libyenne, qu'elle soit pro Kadhafi ou insurgés. Mais la question à se poser est selon moi celle ci, à savoir, que c'était la guerre civile en Libye, qu'il y avait d'un coté Kadhafi, qui tuait son peuple avec son armement et ses avions et de l'autre les insurgés, qui étaient armés de bric et de broc. Si rien n'avait été fait, par le conseil de sécurité de l'ONU, y aura t-il eu moins de morts ou plus ? Qu'aurait couté cette guerre en perte humaine ? si rien n'avait été fait. Il est difficile de juger, car nous ne savons qu'une partie de cette affaire libyenne, même au niveau des forces de la coalition ! qui a t-il derrière ? le sauvetage d'un peuple ou le sauvetage du pétrole ?. Des hommes, des femmes, des enfants meurent chaque jour, en Libye, comme dans beaucoup de pays du monde, là est de savoir ce que peut valoir la vie d'un être humain, dans la tête des dirigeants !




 Lambda11 a écrit [21/03/2011 - 20h47 ]  
Lambda11

En vies humaines et en nombre de blessés, Malyan, je n'aurais pas eu le coeur de poser une telle question, car la vie n'a pas de prix !

En revanche, en matière de déploiement de force, ça a un coût important sur l'économie des Etats engagés. On parle, pour aujourd'hui, et pour l'armée de l'air française, de 400 heures de vol. Quel en est le prix de revient ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 tuseki a écrit [22/03/2011 - 01h09 ]  
tuseki

ça va coûter quelques milliers de logements sociaux, c'est certain.
ça va coûter des millions qui n'iront pas à la sécu !
ça va coûter encore d'autres millions qui n'iront pas aux personnes âgées, etc etc
comme pour Afganistan !




 Lambda11 a écrit [22/03/2011 - 14h49 ]  
Lambda11

Grâce à Papiguy sur un autre post on y voit enfin + clair sur la calculette ! 40.000 euros l'heure de vol d'un Rafale !

Pardon pour le copié/collé, mais je reprends mes petits calculs et analyses :

On comprend pourquoi les Amerlocs nous ont aimablement laissé l'honneur de tirer les premiers...

Pourquoi aussi ce sera la chienlit si les Italiens refusent dorénavant de prêter leurs bases aériennes...

Pourquoi les Allemands ont calculé les "risques" (mais sous-entendu aussi le "coût") d'une telle opération.

Rapide calcul par rapport à mon information d'hier, où on comptabilisait 400 heures de vol juste pour cette journée : 400 heures que multiplient 40.000 euros/heure de vol, ça fait six zéros après le 16, et voilà l'addition mon capitaine (dès qu'il y a beaucoup de zéros, moi j'ai le vertige !) : 16.000.000 euros/jour !...

Bon, et si on rentrait à la maison maintenant ?!... Les Ricains avaient parlé d'une opération "éclair", non??? Sauf qu'ils ont intitulé notre opération Harmatan "opération Aube de l'Odyssée"... Hum, j'ai pas l'impression qu'on est sortis de l'auberge. Voilà qui va faire mal au porte-monnaie, la sortie de notre porte-avions !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [22/03/2011 - 15h33 ]  
bougainvilliee

Bref, cela va coûter la peau des F...

Les notres, pas celles de nos dirigeants...
Depuis ChIraq et Villepin, la France est descendue d'un cran, en faisant tout son possible pour faire monter la note.

Cela va arranger la dette et le déficit de la France.





Le doute est ma seule certitude


 Lambda11 a écrit [22/03/2011 - 17h21 ]  
Lambda11

Je crains bien que notre culture de la Libération sous "l'Occupation" allemande (j'insiste, l'Occupation) ait conduit beaucoup d'entre nous à un sentimentalisme moralisateur devant le peuple libyen, opprimé (ce qui n'était pourtant pas nouveau) par un dictateur sanglant.

Les autres pays arabes ont refusé qu'on leur vole leur révolution et ont trouvé par eux-mêmes les moyens qui leur sont propres de renverser les régimes totalitaires en place, sans plus d'armes que n'en avaient les rebelles libyens.

Faudra-t-il maintenant les armer pour qu'ils finissent leur combat au sol ? Il faudra expliquer ça devant l'ensemble des Nations qui scrutent les actions de la coalition pour qu'elle n'enfreigne pas les limites de la résolution 1973 ! Et qu'on explique aussi les actions sur Tripoli, où il ne s'agissait plus de protéger les populations civiles et les insurgés...

Comme par hasard, un avion américain a scratché sur le sol libyen, et il "faudra bien" aller récupérer au sol l'aviateur manquant !...

L'aventure odysséenne n'est pas près de s'arrêter et le bilan promet d'être lourd, en vies humaines (qui n'ont pas de prix) et en bas de l'addition...

Je crains bien que ceux qui sont partis en guerre la fleur au fusil, physiquement sous l'uniforme, comme aussi bien dans les salons où l'on cause, ne déchantent à long et à moyen terme, et ne soient amenés à entonner un jour le chant militaire bien connu du "Tambour miniature" Ah il fallait pas !...

http://musique-militaire.fr/troupes-de-marine/le-tambour-miniature




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [22/03/2011 - 20h34 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

De toute façon, la guerre est enclanchée et bien enclanchée pour de long mois et années, avec Kadhafi ou sans Kadhafi, avec la coalition ou sans la coalition.

La coalition viens de porter cette guerre (qui ressemble à une mise au pas coloniale) sur les fonds baptismaux, avec peu de risque (du haut de leurs avions) alors que le bon peuple Libyen s'étripe et se lynche au sol.

Un fois l'effet de surprise passée, les frappes occidentales n'ont plus f'effet.

Il faudra trouver autre chose, mais ce sera plus difficile.
Pendant ce temps les libyens continueront de s'étriper.

Pourvu que l'on ne nous coule pas le Charles De Gaulle.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Lambda11






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.