Fascisme et communisme, différences ?



tofinho
Cette question a été posée par Tofinho, le 07/02/2011 à à 19h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lambda11 a écrit [07/02/2011 - 21h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Tu t'en poses, de ces questions ! 8-O

J'avais relevé une phrase de Woody Allen, pas tout à fait en réponse à ta question, mais non sans relation, et qui m'avait amusée :

La dictature, c'est : "Ferme ta gueule"... Et la démocratie, c'est "Cause toujours !"...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [08/02/2011 - 10h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

On se pose la question...




Le doute est ma seule certitude


 Chantal D a écrit [08/02/2011 - 11h31 ]  
Chantal D

Le fascisme est un régime totalitaire où l’on ne peut contester l’autorité de celui qui dirige, c’est un régime entièrement dirigé par des militaires. Il faut obéir, le fascisme interdit toute formation de groupe. Tout est basé sur la pureté. Le fascisme met en avant les valeurs de solidarité, du travail, les valeurs de la famille, il faut prévoir les intérêts de la nation, l’ordre et la discipline sont de mise, le fascisme rejette le pouvoir de l’argent. Pas question de démocratie, ce sont de vrais tyrans qui dirigent. Le Communisme c’est plutôt une philosophie, une pensée, c’est une politique qui préfère une société sans classe, le communisme est basé sur le collectivisme, jadis le communisme voulait mettre en commun tous les biens, il veut une société démocratique, égalitaire. La différence n’est grande le communisme veut l’égalité des classes sociales, un état communiste contrôle tout sur le territoire, et les personnes doivent respecter les idées, là aussi l’armée est présente. En ce qui concerne la communication soit par la télé, la radio, tout est contrôlé par l’Etat.




 bougainvilliee a écrit [08/02/2011 - 11h41 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que la "démocratie" fasse parti de la "dictature du prolétariat".

Sous un autre angle, la grande valeur qu'accorde "Chantal D" à la démocratie, ressort des illusions propres à son jeune âge.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [08/02/2011 - 11h44 ]  
Wisty

Bonjour,

je pense que le fascisme est égal au sabotage politique,

tandis que

le communisme, c'est une dictature d'un régime gouvernemental.




Wisty


 bougainvilliee a écrit [08/02/2011 - 12h10 ]  
bougainvilliee

Bonjou Wisty,

Tu es toujours dans les illusions des années 60?. Ce n'est pas rassurant !

On ne différencie pas les diverses formes de Dictatures qu'a fait naître le XXe siècle.
Sinon comment considérer celles qui perdurent ?




Le doute est ma seule certitude


 Rififi a écrit [08/02/2011 - 17h22 ]  
Rififi

bonjour Tofinho,
d'après moi, le communisme est quand même plus axé sur le peuple, l'ouvrier, et même le petit ouvrier. Quand au fascisme, je pense plutôt qu'il va du sectaire, enfin, il faut dire qu'on a eu pas mal d'exemple d'états fascistes qui on détruits leur peuple
A choisir je préférerai vivre dans un état sans classe, aussi communiste que la Chine, quitte à renoncer à certaines libertés, plutôt que vivre dans un pays comme la France ou la lutte n'en fini pas.
Bref, c'est ma vision de pensée... Ceci dit ce n'est un état d'esprit et pas moins une vision totalitaire.




 Wisty a écrit [08/02/2011 - 20h15 ]  
Wisty

Bonsoir Rififi,

On voit bien que tu ne sais pas ce que c'est le communisme, tu perds la liberté d'expression, sous peine de te mettre dans un asile, si tu extériorise ta véritable pensée ; ta liberté est continuellement espionnée, et si il y a des doutes sur ta personne, on te convoque.....si je puis dire, ou on te ramasse pour un questionnaire en bonne et due forme dans les idées de celui qui te questionne.
Et voilà, tous ceux qui étaient communiste, ils devaient penser la même chose, soit se permettre leur propre liberté pour dicter les autres contre leurs grés. C'est cela le communisme. Marche au pas, ou je t'enferme.




Wisty


 Wisty a écrit [08/02/2011 - 20h35 ]  
Wisty

re bougain,

Si je reste dans l'ilusion des années 60, ce n'est pas pour la politique, je ne m'en souciais pas à l'époque, j'étais nettement plus jeune.
Mais avec le recul, on est censé reconnaître que nous payons aujourd'ui les conséquences économiques de tout ce qui se dénoncent, le stoomeling financier dont certains sans scrupules se sont enrichis ; ceux-là, nul besoin de prolonger l'âge de la retraite pour subvenir et assumer leur vies, encore qu'il y a du rabotage dans les tiroirs législatifs, de nos jours encore.
Et les électeurs, se laissent miroiter comme des brebis, et je suis polie.




Wisty


 bougainvilliee a écrit [08/02/2011 - 20h36 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

Je vois qu'entre "goulag" et "camps de concentartion", il y en encore qui pensent que c'est un choix à considérer.

C'est donc entre ces deux idéaux que l'homme doit tracer son avenir.




Le doute est ma seule certitude


 Tofinho a écrit [09/02/2011 - 10h49 ]  
Tofinho

Donc, en résumé, il n'y à pas de grosse différences...? Dans les deux cas c'est: "Tu ferme ta gue*** et c'est tout!"...?




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 poupeeB a écrit [09/02/2011 - 20h02 ]  
poupeeB

toutes les deux sont des dictatures pour moi une a droite hitler par exemple fascisme et castro a cuba communiste mais ce sont des dictatures toutes les deux pas de liberté d ' expression ni de mouvement tu dois être sous l emprise des ces gens te taire et les obéir




S J C


 poupeeB a écrit [09/02/2011 - 20h13 ]  
poupeeB

Le communisme seulement ce qui sont au pouvoir sont ce qui profiterons des bonnes chose du parti mais le peuple si tu remarques en Chine Cuba et tous ce pays communistes sont morts de faimm ils sont même pire que avant l ' entrée du communisme je pense pas que ça marche vraiment le système de PARTAGER DES CLASSES ÉGALES HIHIHI CHANTAL D regardez cuba par exemple d d'un pays qui étais touristique beau la havane etais superbe avant castro j 'ai ma grand mère qui me raconte des choses de cuba dis donc quand tu vois les images de cuba aujourd hui ca fai pitie bref ce sont des régimes ou tu dois te taire et obéir si non on te fusille ni l un ni l autre sont vraiment bons pour diriger un pays lol




S J C


 bougainvilliee a écrit [10/02/2011 - 08h59 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

On peut tout aussi bien poser ainsi la question:

Camps de concentration et Goulags, différences ?

Mais en filigrane, il ne faut pas oublier que notre République (dite démogcratique) avait elle aussi ses camps bien avant la deuxième guerre mondiale et bien après.

Etait-ce l'époque ou la forme politique du régime, qui voulait cela ?




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Tofinho






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Fascisme : définition


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.