C'est quoi légalement un sans-papier ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 31/03/2007 à à 11h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 casper59 a écrit [31/03/2007 - 11h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
casper59

juridiquement un sans papier est une personne qui ne dispose de d'identité sur un territoire national, cette personne personne existe dans aucun fichier informatique.




 missharper a écrit [31/03/2007 - 13h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

Les sans papier sur le territoire français n'ont pas d'identité, ni de carte de séjour. Ils sont alors obligés de vivre dans des situations précaires et cumulent les difficultés. Sans identité, en effet, il est impossible pour eux de trouver un travail légal et donc de vivre décemment. De plus, en France, comme en Europe, il est devenu de plus en plus difficile d'obtenir le droit d'asile.




 Eureka a écrit [31/03/2007 - 21h48 ]  
Eureka

Un sans-papier n'est pas forcément une personne entrée clandestinement en France. D'ailleurs c'est rarement le cas. La plus part des sans-papiers actuellement sont des personnes qui n'ont pas vu leur titre de séjour renouvellé, notamment à cause de l'adoption de nouvelles lois comme les lois Pasqua et Debré, qui ont mis en situation irrégulière des miliers de personnes.

C'est aussi souvent des personnes qui obtiennent par exemple un titre de séjour de longue durée, par exemple pour faire leurs études. Lors d'un échec scolaire, ils se voient alors refuser le renouvellement de leur titre de séjour, comme si l'Etat s'ingérait dans la vie scolaire de ces étudiants.

Les sans-papiers sont un problème dans le sens où ils représentent pour des hommes d'affaires peu scrupuleux une main d'oeuvre pas chère et tenant des rythmes illégaux de travail. Pour le logement, c'est encore pire : ils sont la cible privilégiée des bailleurs qui leur fournissent des logements insalubres et payés le double, voire le triple ou pire. Si ces personnes étaient régularisée, elles pourraient travailler légalement, payer des impôts... N'oublions pas qu'un employé qui dispose d'un titre de séjour paie des cottisations pour une retraite qu'il ne touchera même pas. Ils représentent donc un exécédent pour la France en terme de cotisation. Ils ne toucheront d'ailleurs pas le chomage si ils sont licenciés... Les renvoyer aux frontières, c'est un peu comme refuser la part d'un apétissant gâteau lors qu'on a pas les moyens de se payer à manger.

La France est endettée, et elle rejette des travailleurs volontaires et impliqués...




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 tounsredac a écrit [02/04/2007 - 15h53 ]  
tounsredac

Un sans papier comme le dit l'expression est une personne vivant sur le territoire français sans aucun titre de séjour valide. Il y a bien sûr ceux qui sont entrés illégalement en France, ceux dont la demande d'asile a été refusée, ceux à qui l'autorisation de séjourner sur le territoire n'a pas été octroyé, ceux à qui un avis d'expulsion a été délivré. Pour leur survie, ils sont obligés malheureusement n'importe quoi.




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.