Voudriez-vous faire un petit geste contre la surpêche ?



tinadu92
Cette question a été posée par tinadu92, le 20/01/2012 à à 20h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Poisson.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 tinadu92 a écrit [20/01/2012 - 20h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tinadu92

Les populations de poisson chutent dramatiquement en raison notamment d'une pêche trop intensive. Sur le site http://e-activist.com/ea-action/action?ea.client.id=14&ea.campaign.id=13192 , vous avez la possibilité de signer une pétition qui sera envoyée à l'Union Européenne, contre cette surpêche.




 Wisty a écrit [20/01/2012 - 20h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit utile de faire une pétition pour la surpêche, il suffit que le responsable du lieu où
l'on pêche fasse un règlement, autant de poisson par personne, (pêcheur).
Comme cela se fait chez nous, soit en étang ou en rivière, là,il y a quelqu'un qui passe après la pêche
pour vérifier, si le règlement est bien pratiqué.

De toute façon en temps de fraies on ne pêche pas. ;-)




Wisty


 papiguy a écrit [20/01/2012 - 22h07 ]  
papiguy

C'est juré, je continuerai à ne pas aller taquiner le goujon et je persisterai à ne pas avoir de poisson rouge à la maison :-D




 Lambda11 a écrit [21/01/2012 - 03h59 ]  
Lambda11

Belle et noble cause, mais je crains que cette pétition représente une goutte d'eau dans l'océan de la surconsommation en général...

La surpêche est liée à la loi de l'offre et de la demande !... Faudra-t-il baisser aussi notre consommation de poissons ?...

On peut toujours réglementer au niveau européen, mais les gros consommateurs de poissons sont plutôt traditionnellement asiatiques, me semble-t-il. Et je doute que le Parlement européen les raisonnent !...

Cela dit, si chacun apporte sa petite goutte d'eau, comme dit le Colibri au Pelican qui, lui, ne fait rien pour éteindre l'incendie de la forêt : "Moi, au moins, j'aurai fait ma part !"

Comme dit le proverbe : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières..."




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [21/01/2012 - 11h31 ]  
papiguy

Ben oui, mangeons de la viande à la place du poisson, le poisson sera sauvé mais le réchauffement climatique sera favorisé par les flatulences des bovins ? Reste les salades et les carottes, le riz, le blé....

Ceci dit, Lambda11 a raison, on peut rééquilibrer son alimentation , cela ne fait pas de mal à sa santé ni à notre écosystème.




 carter a écrit [21/01/2012 - 14h43 ]  
carter

J’ai signé.
Il me semble toutefois que l’UE est pionnière dans ce domaine. Je ne veux pas dire de bêtise mais elle a déjà mise en place des parcs marins où il est interdit de pécher. Ces zones concernent souvent des lieux stratégiques de reproduction de la faune aquatique.
Des études récentes ont d’ailleurs montré que tout le monde en profitaient : l’instauration de parcs marins permettaient d’accroitre le gibier marins dans les zones de pêche car protéger les espèces marines dans ses lieux d’accouplement augmentent mécaniquement leurs présence dans les lieux de pêche du fait des migrations…

Comme quoi, pour une fois, tout le monde gagne…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Mana a écrit [23/01/2012 - 09h50 ]  
Mana

C'est signé aussi. On apporte chacun son petit geste à son échelle mais quand on voit que le label MSC qui est sensé garantir une pêche durable n'est pas fiable, à quoi s'en remettre ?
Ne plus manger de poisson ? C'est un solution pour consommer autrement, mais à notre échelle l'impact ne se fait pas vraiment sentir, c'est au niveau national qu'il faut que ça bouge. En UE c'est vrai que pas mal de mesures sont prises contre la surpêche, mais partout dans le monde on ne copie pas l'Europe sur ses techniques de pêche et d'élevage, c'est bien dommage. Et l'acidité de l'eau qui augmente n'arrange certainement pas les choses.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à tinadu92






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.