Quand et pourquoi acheter des pneus neige ?



naruto
Cette question a été posée par Naruto, le 20/12/2010 à à 18h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pneu.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Naruto a écrit [20/12/2010 - 18h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Naruto

À partir de combien de neige faut-il acheter des pneus neige ? Et à partir de quelle température faut-il mettre les pneus neige à sa voiture.




 Wisty a écrit [20/12/2010 - 18h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonsoir, Des pneus neige, dit bien que cela veut dire, on les placent lorsqu'il y a de la neige, cela empêche la glissade également lorsque le véhicule est bien maîtrisé, je ne pense pas qu'il y a des centimètres à respecter, la neige tombe tellement vite, qu'il faudrait se balader avec un mètre ruban.... :-D




Wisty


 cochise_fr a écrit [20/12/2010 - 21h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est juste un piège à fric.

Ces pneus coutent cher et ne servent pas beaucoup, voir pas du tout, car leur efficacité est seulement dans des conditions de neige fraiche pas trop glissante.
S'il s'ajoute du verglas, directement sur la chaussée ou sur de la neige tassée, ils ne seront guère plus efficaces que des pneus ordinaires de bonne qualité et en bon état.

La seule chose qui soit efficace par ces temps de neige et glace, ce sont les chaines.... et ce n'est pas une nouveauté, mais elles ont l'inconvénient de durer très longtemps quand elles sont de bonne qualité, et qu'elles sont utilisées comme il se doit, ce qui grève le business des pneumatiques.

C'est juste une affaire de gros sous.

Achetez vous donc deux jeux de chaines de bonne qualité adaptées à votre véhicule, apprenez à les monter (ce qui n'est pas bien compliqué) avant d'avoir à vous en servir (c'est mieux que d'apprendre le jour où on en a vraiment besoin en pleine route).... et vous pourrez monter les côtes et sécuriser vos descentes quand les autres feront des glissades plus ou moins artistiques.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [21/12/2010 - 10h19 ]  
Mana

Les pneus neiges améliorent l'adhérence à la neige dite fraiche mais comme l'a dit Cochise, ça n'améliore en rien votre adhérence à la route en cas de verglas. Si les routes sont gelées, avec ou sans pneus neige c'est la même chose, leur achat est donc tout à fait inutile excepté si vous habitez dans une région souvent enneigées.. et encore.
Pour avoir une conduite sûre par temps de neige et même par verglas, le mieux et d'utiliser des chaînes. Cependant j'ai entendu dire que les chaînes à neige étaient interdites dans beaucoup de communes, vous ne pouvez les mettre qu'une fois sorti de la ville, en attendant roulez doucement ...
Les conducteurs ont fait une vrai razzia dans les magasins auto en achetant des pneus neige et ça à cause de quoi ? A cause des journaux télé et de leurs ALERTE A LA NEIGE !!! On est en décembre, c'est bientôt Noël, il neige et c'est normal, en avril il fera beau et en juillet il fera chaud, rien de bien extraordinaire à ça.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [21/12/2010 - 11h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les chaines sont interdites car elles dégradent la chaussée..... quand on ne sait pas s'en servir et que l'on essaye de rouler aussi vite avec des chaines que sans, ce qui est bien sur une ânerie.

La vitesse avec chaines devrait être limitée à 25 ou 30 km-h.... pas plus, et autorisées aux poids lourds comme aux véhicules légers. Tout le monde pourrait ainsi circuler au ralenti en sécurité, et si quelques réparations de chaussées sont nécessaires ensuite, ce sera tout de même bien moins de problèmes que les décisions incohérentes de politiques mal informés ou carrément de mauvaise foi.

On peut aussi réhabiliter les pneus à clous pour les même raisons. La seule réserve en faveur des chaines est qu'il est aussi facile de les poser que de les retirer, alors que les roues cloutées nécessitent d'avoir 4 roues de secours et de changer 4 roues à chaque fois que l'état de la chaussée change..... ce qui est quand même bien plus compliqué.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 snake12 a écrit [29/12/2010 - 19h47 ]  
snake12

bonjour a tous je ne suis pas un expert mais j'apporte mon témoignage à naruto aux sujet des pneus neige appelés également pneus contact, hivers et aussi thérmo-gomme( et oui je me suis renseigné sur le sujet).
j' habite depuis peu un village de l'oise et travaille en région parisienne et je realise 40 km pour me rendre sur mon lieu de travail.ayant comme vous tous été touché par la neige dernièrement je me suis decidé (un peu sous la contrainte et avec les conseils de certains collègues de travail)à équiper ma voiture de 4 pneus neige.
et bien moi je peux vous certifier que ce n'est pas un piège à fric que différence i y a vraiment en terme d'adherence de motricité et meme sur le verglas!!!
c'était la première fois de ma vie que j'ai roulé avec ce type de pneu et je l'es ai adopté.
mais je reconnais que leur efficacité a des limites ,je dirais jusqu'à 5 cm de neige car jen ai fait l'experience le 23 decembre au soir ou il est tombé 15 à 20 cm de poudreuse je me suis retrouvé bloqué sur une departementable.heureusement que j'avais des chaines que j'ai reussi à monter sur ma voiture malgré la couche de neige qui s'accumulé.
et moi j'ai pu rentrer chez moi en faisant du slalom entre les voitures bloquées car non equipé en amenant meme avec moi des automobilistes ayant decidé d'abandonner leurs voitures.
je tiens à préciser pour naruto que les pneus neige sont performants au dessous de 7°c donc pas besoin d'attendre la neige pour les monter.7
pour rouler en vigilance orange neige et verglas par météo france ,suiver ces quelques conseils pour réduire les galères:
-faites le plein de carburant(pour avoir du chauffage en cas d'immobilisation prolongée)
-du liquide lave glace (à cause du givre)
-en évitant les autoroutes(et oui cela peux vous paraitre paradoxale car ceux sont ces axes que l'on déneige en premier mais si vous etes bloqués pas moyen de faire demi-tours)
-avoir 4 pneus neige
-avoir des chaines en cas de fortes couches de neige
-une pelle pliante pour enlever la neige pour le montage de vos chaines et une paire de gants
-une lampe frontale(car tout seul c'est l'unique moyen de vous eclairer lors du montage des chaines dans l'obscurité)
-un chargeur allume cigar pour votre telephone pour alerter vos proche ou les secours
-enfin de l'eau et de quoi s'alimenter.
voilà c'est en suivant ces conseils que j'ai évité de passer la nuit du 23 decembre 2010 dans ma voiture.




 cochise_fr a écrit [29/12/2010 - 20h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est plein de bon sens ces résolutions.
Mais si vous avez des chaines, pas besoin de pneus neige..... c'est là l'arnaque. Et tant qu'à faire, il faut en avoir pour les deux essieux. C'est à la fois moins cher et plus performant.... sauf en vitesse, je vous le concède.... mais dans ces conditions hivernales, ce ne me semble pas le principal.... la vitesse.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 snake12 a écrit [30/12/2010 - 10h17 ]  
snake12

BONJOUR COCHISE
BIEN ENTENDU Qu'au niveau du prix et des performances les chaines sont inbattables mais tu oublie un detail important c'est que avec les chaines hors de question de rouler sur le bitume au risque de deteriorer les chaines rapidement et de perdre le controle de son vehicule!
c'est la l'interet d'avoir des pneus neige d'eviter le montage et le demontage des chaines des l'apparition d'une portion de routes totalement deneigée.
l'usage des chaines c'est pour les routes fortement enneigées dans les regions montagneuses.
nous qui habitons la pleine l'usage des chaines est très exceptionnelle comme dernièrement.
je tiens a preciser que chainer les 4 roues c'est reserver pour les 4X4 et les propulsions comme BMW et pas pour les vehicules à traction.




 cochise_fr a écrit [30/12/2010 - 11h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand on est habitué à les monter et les démonter, ce qui est une contrainte, j'en conviens, cela ne prend pas plus de 15 minutes pour les 4 roues, la moitié pour deux, en fonction de l'enneigement et de la configuration des lieux. Ce n'est pas si grave en comparaison d'un accident, même seulement matériel.

Les chaines ne sont évidemment pas faites pour rouler sur le bitume, mais à très basse vitesse (25-30km-h) on peut avancer quand même sans trop détruire les chaines et en sécurité, surtout quand il y a des déclivités importantes comme vous l'avez signalé. Il reste que toutes les plaines finissent par une côte..... ceci justifiant cela.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 snake12 a écrit [30/12/2010 - 13h23 ]  
snake12

15 min pour les 4 roues j'en conviens ce 'nest pas trés long et tout dépend du type de chaines utilisées(avec tendeur et centrage automatique).
mais je vois mal une mère de famille avec ses enfants s'arretant sur le bord de la route et chainer les 4 roues de sa voiture.
bon après c'est une question d'approche et de point de vue que je respecte mais je ne peux pas vous laisser dire que les pneus neige ne servent à rien car c'est tout à fait faux!
nombreuses études études et reportages ont été réalisés et ont prouvé leur efficacité en terme d'adhérence motricité et de distance de freinage considerablement réduite.

moi-meme j'en fait actuellement l'experience voici un autre exemple:
le jour de noel en me rendant chez ma mère j'ai stationné ma voiture sur un parking totalement verglacé, ma soeur en a fait de meme et a garé sa voiture (equipé en pneu été)juste à coté de la miène.
et bien moi j'ai pu redecoller sans problème avec un léger patinnage mais ma soeur impossible ,moi et un ami avons du l'aider en poussant sa voiture !
ma soeur était stupéfaite de la difference de gripe entre les deux voitures!

je ne suis pas la pour faire de la publicité pour les manufacturiers de pneus car je vous rejoins cochise que tout cela a un cout non négligeable et c'est triste d'ailleurs car on parle ici de sécurité mais il faut remettre les choses dans le contexe réel.

voilà c'est tout.




 cochise_fr a écrit [30/12/2010 - 13h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je n'ai jamais dit qu'ils ne servaient à rien, mais seulement que c'était une arnaque financière au regard des investissements à engager, et en comparaison de deux paires de chaines qui peuvent faire des années..... rien d'autre.
D'autre part, comme vous l'avez signalé et constaté, ces pneus ont des limites d'usage, alors que les chaines sont utilisables en toutes circonstances, et particulièrement quand on est en présence de déclivités importantes même avec peu de neige ou avec du verglas. Les seuls handicaps des chaines sont la vitesse et le temps de montage ou démontage. Il me semble que la sécurité est à ce prix, facilement supportable par quiconque.

Le marché des pneus est un marché juteux pour les fabricants..... alors on pousse à la consommation et on crée des besoins si nécessaire pour gonfler artificiellement les ventes et par là les bénéfices.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 snake12 a écrit [30/12/2010 - 14h08 ]  
snake12

j'ai du mal vous lire alors:

(Ces pneus coutent cher et ne servent pas beaucoup, voir pas du tout, car leur efficacité est seulement dans des conditions de neige fraiche pas trop glissante.
S'il s'ajoute du verglas, directement sur la chaussée ou sur de la neige tassée, ils ne seront guère plus efficaces que des pneus ordinaires de bonne qualité et en bon état.)


l'efficacité sur neige (meme tassée) et verglas est avérée en comparant à des pneus été ou 4 saisons ça c'est certain.il faut comparer ce qui est comparable c'est à dire deux pneumatiques et non un pneu et un autre équipé de chaines.
car évidement rien ne peux remplacer en terme d'adhérence les chaines.

par contre je suis d'accord avec vous pour le reste




 cochise_fr a écrit [30/12/2010 - 15h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les pneus "neige" apportent un plus d'adhérence comme vous l'avez constaté, mais il reste possible de rouler sur peu de neige ou sur verglas tant qu'il n'y a pas de déclivité importante avec des pneus ordinaires et des amortisseurs en bon état. La conduite est certes plus périlleuse, mais un peu d'entrainement permet de se déplacer en conduisant avec le pied léger et beaucoup d'anticipation.

L'avantage est que l'on peut rouler vite avec des pneus neige ce qui donne une impression de sécurité toute relative qui joue souvent des tours aux intrépides, aux audacieux et aussi parfois aux inconscients..... mais la moindre côte vous stoppe, et la moindre descente reste dangereuse.... c'est pour cela que je ne trouve pas de bonnes raisons d'acheter des pneus neige à la place de deux paires de chaines. J'en fais l'expérience depuis bientôt 40 ans.... et prendre quelques heures de retard n'est pas une si grande catastrophe dans des conditions hivernales.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 snake12 a écrit [30/12/2010 - 16h51 ]  
snake12

(L'avantage est que l'on peut rouler vite avec des pneus neige ce qui donne une impression de sécurité toute relative qui joue souvent des tours aux intrépides, aux audacieux et aussi parfois aux inconscients..)

la je crois que nous sommes tombé d'accord,le fait d'avoir des pneus neige ne veux pas dire que vous pouvez rouler sur la neige comme sur le sec et cela hélas beaucoup de personnes le pensent et cela peux s'avérer dramatique et engendrer des accidents.
le fait d'avoir une meilleur adhérence et maitrise de votre voiture ne vous dispense pas de réduire votre vitesse et d'augmenter vos distances de securité.
c'est sur que sous cette angle la les chaines sont plus sécurisantes par le fait que vous ne pouvez pas dépasser les 50 km/h.

mais bon admettez cochise qu'une voiture équipé de pneus hiver est plus securisante et moins dangereuse q'une voiture qui ne l'est pas.
moi cela me parait evident




 cochise_fr a écrit [30/12/2010 - 19h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui, mais je parlais d'argent.... sans remettre la sécurité en cause autant que possible. Quand on est pas riche, un jeu de pneus neige est une dépense conséquente.... quel que soit le véhicule. Et comparativement, acheter deux paires de chaines est quand même plus économique et permet d'aller partout sans se poser de question sur les dénivelés à franchir.

Si vous avez déjà les pneus neige, autant s'en servir.... c'est sur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Naruto






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.