Pneus cloutés indices de vitesse et utilisation ?



idzou
Cette question a été posée par Idzou, le 26/10/2009 à à 12h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pneu.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 steph63 a écrit [27/11/2010 - 15h55] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
steph63

Parfait, rien à ajouter à la réponse de pilote...



[ Lire la suite de la réponse écrite par steph63 ]



Réponses



 Idzou a écrit [26/10/2009 - 12h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Idzou

Y a-t-il une législation pour utiliser les pneus cloutés, et quand les utiliser




 dede a écrit [26/10/2009 - 13h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dede

En hiver, dès que la température commence à baisser et avoisine les 6 degrés, il faudra penser à changer ses pneus. On les choisira de manière à ce qu'ils puissent s'adapter aux conditions climatiques. Il existe plusieurs types de pneus pour l'hiver, ceux pour rouler sur la neige, d'autres faits pour parer au verglas et d'autres encore fabriqués pour la pluie. Les pneus cloutés, à quoi servent-ils donc? Beaucoup de voitures, qu'elles soient légères ou qu'elles fassent partie des poids lourds, auront du mal à rouler sur une route couverte de verglas. Des fois même, elles bloquent la circulation. Ces pneus à crampons sont vivement conseillés pour les habitants des régions montagneuses. Lorsque les voitures sont équipées de ces pneumatiques, la vitesse autorisée est de 90 km/h. La pose d'un disque signalant l'utilisation de telles enveloppes sur l'arrière gauche de la voiture est obligatoire. Les véhicules susceptibles de les utiliser sont ceux qui transportent des marchandises ne dépassant pas les trois tonnes et demie. Les voitures de transports en commun sont également habilités à se servir des crampons. Il en est de même pour les véhicules de nécessité publique. Dans certains pays nordiques, lors des rallyes automobiles qui se pratiquent sur des routes enneigées, toutes les voitures participantes sont équipées de pneus à crampons. Les organisateurs appliquent toutefois quelques restrictions quant au nombre de clous permis. Ces matériels présentent tout de même quelques inconvénients. A une certaine vitesse, ces pneus font des bruits terribles. Ils détériorent énormément la chaussée et la voiture ne peut s'arrêter que sur une distance assez grande, au moment du freinage. Maintenant, ils ne sont plus du tout autorisés.




 pilote 48 a écrit [28/01/2010 - 18h26 ]  
pilote 48

Désolé, dede.
Les pneus cloutés n'ont JAMAIS été interdits, sauf pour les véhicules de plus de 3,5 T.
Par contre, leur utilisation est réglementée de novembre à mars (inclus). (mercredi avant le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars de l'année suivante.)

Ce qui m'irrite, c'est qu'il s'agit du seul moyen de rouler en sécurité sur tous les sols glissants tels que neige, verglas, pluies verglaçantes. (Il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand il tombe 2 cm de neige!) et que vous affirmiez qu'ils ne "soient plus du tout autorisés".

Vos connaissances automobiles sont nulles et ne sont que des idées reçues de vous , qui malheureusement se répandent volontiers chez les revendeurs de pneus thermogommes qui ne servent absolument à rien en cas de verglas ou de pluies verglaçantes. Mais ces gens profitent de ce type d'affirmations, car ils vendent leurs thermogommes, que les automobilistes gardent tout l'hiver, et donc qu'il faut changer très souvent à l'inverse des pneus cloutés (qui sont maintenant aussi des thermogommes, mais que l'on monte sur des jantes ordinaires et que l'on retire dès que le sol redevient "normal".) Bien sûr, il faut une petite 1/2 heure pour faire cet échange...

Comment peut-on dire que ces pneus font un bruit terrible? Ils en font beaucoup moins que certains moteurs diesels (que l'on dit moins polluant!!! il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet.)

Et vous ajoutez que le freinage s'en trouve perturbé, que ces pauvres clous détériorent la chaussée.
Les pneus thermogommes, comme l'indique leur nom, sont fabriqués à l'aide de produits qui restent souples, même dans le froid.
Lors du roulage sur route sèche, les clous "rentrent" dans la gomme et n'opposent quasiment aucune résistance. (pour la détérioration des routes, voyez plutôt du côté des camions...)

Et pour les mêmes raison que citées précédemment, ils n'altèrent que très peu le freinage, si ce n'est qu'en principe, et si l'on veut des pneus cloutés efficaces, ils doivent être le plus étroit possible.

Plus un pneumatique est large, moins il tient sur sol glissant.
Plus le véhicule est lourd, moins il tient sur sol glissant.
Plus un véhicule est puissant, moins il tient sur sol glissant.
Plus un véhicule est bas, moins il tient sur sol glissant.

Regardez un gros 4X4 sur du verglas. Il peut, OCCASIONNELLEMENT, avancer grâce à ses 4 roues motrices, mais pour freiner ou pour tenir un"cap", c'est une autre affaire. Il vaut mieux une vielle R5!!!
C'est beaucoup plus sûr. (mais ça fait moins bien...)

C'est un vieux chnok de 61 ans , ancien pilote de rallye amateur, mais sur des courses nationales, et toujours passionné, participant encore à quelques épreuves historiques qui se permet d'intervenir.

Je déteste les affirmations gratuites et les informations erronées qui portent certaines personnes à l'erreur.

JMD.




 steph63 a écrit [27/11/2010 - 15h55 ]  
steph63

Parfait, rien à ajouter à la réponse de pilote 48 : tout pareil ! Et moi aussi les propos tenus dans la première réponse m'agacent énormément. Malheureusement ils font leur oeuvre et rentrent dans les idées communes qu'on entend répétés que trop souvent. Dédé il est bien bon qu'à gratter !




 saleclebard a écrit [04/12/2010 - 16h20 ]  
saleclebard

:-D ....Tu t'es fait allumer, Dédé ! Ca ne rigole pas dans ce forum, t'as vu ça, Dédé ! Donc tu peux encore utiliser tes crampons, Dédé. Et moi ? je n'ai que 2 pneus "clou" et ma bagnole c'est une traction. J'ai lu que c'est obligatoire de monter des crampons aussi sur les roues arrières est-ce vrai, pilote 48 ou steph63 ou d'autre connaisseurs ? Par la CAF, surtout ne me réponds pas Dédé, je ne te croirais pas !!!! :-D




 xenon26 a écrit [08/12/2010 - 11h36 ]  
xenon26

Pour info je me suis fais arrêter par la gendarmerie hier soir. Ils vérifiaient ceux qui avaient des pneus clou justement.

Et je me suis fais sermonner par un gendarme qui m'a expliqué qu'ils n'étaient plus du tout autorisé (sauf pour les véhicules de secours et d'intervention, cela est toléré dans ce cas uniquement).
Peine si on se fait choper avec des pneus clous : 130€ , quelque soit la période selon ce gendarme. J'ai pas reçu d'amende car il a laissé passé pour cette fois ...

Est-ce que la rumeur serait même parvenue aux forces de gendarmerie ??
Ça m'embête cette histoire car dans certains cas les pneus clou sont vraiment utiles.




 pilote 48 a écrit [08/12/2010 - 13h57 ]  
pilote 48

Bonjour Xenon 26. Je suis désolé pour vous.

Mais lorsque vous êtes arrêtée par les forces publiques pour des cas comme celui-ci, demandez-leur "gentiment" l'article et la date du BO (bulletin officiel) où il est mentionné cette interdiction.
Dans chaque véhicule de Gendarmerie, se trouve un ordinateur avec lequel ils peuvent vous donner la preuve de ce qu'ils avancent. Ils sont en principe, très compétants dans ce domaine.

Je le répète, l'utilisation de pneus cloutés est règlementée, mais non interdite.
Pour preuve, les rallies sur neige et verglas imposent aux pilotes l'utilisation de pneus cloutés, très étroits (comme expliqué précédemment) , il ne faut pas oublier qu'il est obligatoire d'utiliser des véhicules aux normes du code de la route, même sur circuit, dès l'instant où ces véhicules doivent à un moment ou un autre circuler sur route ouverte, pour par exemple relier leur équipe technique. Nous devons même respecter la limitation de vitesse imposée aux autres véhicules, ce qui est normal. Il n'y a que sur les secteurs chronométrés (et fermés à la circulation) que l'on peut rouler à très grande vitesse.
Evidemment sur circuit fermé, c'est tout autre. Mais nous parlons de la route.

Regardez bien les voitures de rallye, elles sont toutes obligatoirement immatriculées, donc autorisées à rouler sur route ouverte, avec les obliations des autres.
Même les voitures du Paris Dakar.

Pourriez-vous me donner la région où se situe la brigade de Gendarmerie à laquelle vous avez-eu affaire SVP?
D'ailleurs, ils ne vous ont pas verbalisée!!!

Merci d'avance et joyeux Noël.

Pilote 48.)




 xenon26 a écrit [08/12/2010 - 18h01 ]  
xenon26

Merci pour l'info,

c'était la gendarmerie en charge du secteur de Beaumont-les-valence dans la Drôme.

Cela ne s'expliquerait pas par le fait qu'en Rally il y ait des dérogations préfectorales ou autorisations spéciales ?

En tout cas je ne trouve pas de texte de loi qui interdirait les pneus clou sur internet effectivement...




 bmike57 a écrit [08/12/2010 - 20h48 ]  
bmike57

coucou à tous
un petit lien pour confirmer l'autorisation d'utilisation des pneus cloutés en France.
http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/auto/reglementations-et-infractions/pneus-dhiver/




 saleclebard a écrit [08/12/2010 - 20h54 ]  
saleclebard

:-D En fait, c'est le bordel, personne n'en sait rien - moi non-plus du coup - même pilote 48 n'en sais pas plus que le bon vieux Dédé alors je vais continuer à utiliser mes pneus cloutés et espérer que Dieu, Benoit 16, Lucifer ou saint Nicolas Sarkosy me protégeront . Al hamdoulilah ! :-D




 6bm8 a écrit [23/12/2010 - 16h00 ]  
6bm8

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de trucs différents sur le web (à propos des pneus cloutés) j'ai l'impression qu'il est permis d'utiliser de tels pneus en suivant la législation en vigueur (dates d'utilisation) mais que ces pneus n'existent plus à la vente... :-o
D'ailleurs en trouve t'on encore ?
Un garage peut-il clouter une paire de roue ?
Il serait intéressant d'avoir un avis net et tranché sur la possibilité de monter des pneus cloutés sur des voitures "récentes", en France.





 WillC a écrit [04/12/2012 - 13h00 ]  
WillC

Après quelques recherche je tombe sur web-libre concernant le montage de pneus cloutés, pour ma part après avoir chercher sur le net en 2010 une information concernant le montage de ceux-ci j'avais trouvé une réponse sur le site de la gendarmerie, travaillant dans l'automobile mon collègue magasinier avais pu commander directement chez Michelin des pneus neige à lame clouté, c'est de là et aussi ce qui c'était passé en 2010 que je n'ai pu bouger ce jour de chez moi que j'ai décider de monter deux pneus clouté à l'avant de ma bonne vieille escort, et comme l'info sur le site de la gendarmerie ne précisai que la date à laquelle nous pouvons les utilisés, je suis rester tranquille tout l'hiver, l'année d'après je lui ai acheter les deux derniers, et comme je le disais plus haut, je suis tomber sur ce site de nouveau à la recherche de cette info, j'ai continuer ma recherche et suis tomber sur ce site, et comme je le dis souvent qui mieux que personne peux vous renseigner sur des lois et autres, là l'info ce trouve sur le site du gouvernement, voici le lien

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=30143,
vous pouvez télécharger le pdf, ainsi vous serez renseignés.

voili voilou, bonne journée




Wilfrid


Répondre à Idzou






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.