Avez-vous des conseils pour rouler sur la neige ?



zaza
Cette question a été posée par zaza, le 15/12/2010 à à 14h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pneu.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 dede a écrit [15/12/2010 - 15h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dede

Personnellement moi pour rouler sur la neige, je ne saurait vous conseiller que de la patiente et de la décontraction ! rein ne sert de courir, il faut arriver a point!




 DAN a écrit [15/12/2010 - 15h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
DAN

Dites vous bien que la plus brusque accélération vous mettra dans une mauvaise situation. Sur un sol neigeux n'hésitez pas à jouer avec l'embrayage lors du démarrage.




 Le Nain a écrit [15/12/2010 - 15h25 ]  
Le Nain

Si vous patinez sur la neige, pas de stress, enclenchez la deuxième vitesse et accélérez tout doucement.




 Le Nain a écrit [15/12/2010 - 15h32 ]  
Le Nain

Par contre au niveau du freinage ne vous faites pas surprendre éviter de freiner brusquement quand il neige, je vous conseil de plutôt utiliser le frein moteur et surtout de rouler doucement.




 dede a écrit [15/12/2010 - 17h38 ]  
dede

Le problème c'est que quand vous tournez le volant sur la neige, votre voiture ne tourne pas. Dans ce cas, ne tournez pas plus votre volant, lâchez l'accélérateur, freinez légèrement et débrayez à fond.




 Camargo a écrit [15/12/2010 - 17h45 ]  
Camargo

Le primordial pour rouler sur une route enneigé, c'est de réduire sa vitesse et augmenter la distance de sécurité entre chaque véhicule.




 zaza a écrit [15/12/2010 - 17h50 ]  
zaza

Rouler sur de la neige fraîche ou de la neige tassée ou même de la neige gelée est très dangereux, il faut adopter une conduite en douceur en évitant toute secousse dans le volant, les freins ou l'accélérateur...




zaza


 kipic a écrit [15/12/2010 - 18h38 ]  
kipic

et quand ça part d'un coté, ne pas hésiter à contre-braquer, mais doucement.




 cochise_fr a écrit [15/12/2010 - 19h28 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Faire des plans foireux sur le comportement aléatoire des conducteurs(trices) sur routes enneigée ou verglacée ne sert à rien. Les figures de style seront le lot de tout le monde un jour ou l'autre si on est pas équipé comme il se doit.

LA solution est d'avoir un jeu (pour les 2 essieux soit les 4 roues) de chaînes adaptées au véhicule ET de les laisser dans le véhicule ET SURTOUT d'apprendre à les monter sur les roues AVANT d'avoir à s'en servir (ce que tous les montagnards savent depuis longtemps).
Au regard de la sécurité qu'elles apportent, le prix se justifie pour des chaines de qualité au montage assez facile pour toute personne normalement constituée sans effort particulier. Et bien entretenues, elles dureront de nombreuses années.

On peut alors appliquer tout ce qui a été dit sur la douceur de conduire, afin d'éviter les figures de style que tout conducteur non habitué aux conditions difficiles hivernales finira par rencontrer.

Les pneus dits "neige" ne sont pas une solution car ils sont trompeurs, n'ont qu'une efficacité relative dans certaines conditions..... hors par définition, les conditions ne sont pas connues à l'avance.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [15/12/2010 - 20h12 ]  
papiguy

Dede
"Le problème c'est que quand vous tournez le volant sur la neige, votre voiture ne tourne pas. Dans ce cas, ne tournez pas plus votre volant, lâchez l'accélérateur, freinez légèrement et débrayez à fond."

C'est à peu près tout faux.
L'adhérence existe toujours sur la neige mais se trouve réduite. Il suffit pour s'en rendre compte de freiner en braquant le volant: la voiture ira tout droit. Si on relache le frein, la voiture suivra les roues avant,... à condition de ne pas avoir débrayé et l'accélérateur ayant été relaché..
Sur une neige fraiche on peut facilement rouler de 70 à 90 km/h (par exemple sur la voie non dégagée de l'autoroute) bien sur si on est seul et en conduisant "sur des oeufs".

Il faut tenir compte de l'inertie de la voiture et anticiper les obstacles ou changement de profil de la route de très loin.

Il n'y a pas de solution unique comme le laisse entendre cochise_fr, et à chaque situation (épaisseur de la couche de neige, température, tassement,...) pourra correspondre une solution ou une combinaison de solutions, allant de pneus ordinaires en bon état et à gomme relativement tendre, à la combinaison pneus contact plus chaines, le tout avec la conduite correspondante, voire au fait de laisser la voiture au garage..
Les chaines ne sont utiles que si la neige a commencé à durcir, et les pneus "contact" améliorent l'adhérence.

Dans tous les cas, surtout ne pas se surestimer et ne pas croire que les équipements spéciaux vous mettent à l'abri. Ils induisent d'autres risques.




 cochise_fr a écrit [15/12/2010 - 20h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Même quand elles ne sont pas autorisées, les chaines permettent toujours de s'en sortir (sans jouer Fangio, évidemment), neige ou pas neige, neige fraiche ou pas, verglas ou pas..... hors le propre des routes hivernales est justement de mélanger tout cela à l'improviste, et de pouvoir changer d'un kilomètre à l'autre.

Et puis, les chaines sont les seules qui permettent de monter (et de descendre) des côtes un peu raides.... et glissantes de surcroit. Rouler sur le plat est toujours plus simple..... forcément. Et bien sur, je ne parle pas de chaines en plastique amélioré que l'on trouve parfois à bas prix dans des supermarchés..... mais de chaines cémentées dignes de ce nom et qui feront de l'usage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [15/12/2010 - 20h43 ]  
betinaweb

Et les chevaux de traits qui tirent une grosse luge,c'est pas mal aussi et écologique.Il faut y penser,c'est l'avenir :-D et 100% anti-dérapants.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [15/12/2010 - 20h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sur le verglas, les chevaux glissent.... comme tout le monde.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [15/12/2010 - 20h56 ]  
betinaweb

Sauf si ils ont des sabots cloutés... :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [15/12/2010 - 21h13 ]  
papiguy

Non betina, des chaines (interdites en Alsace car là où il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir) :-D




 betinaweb a écrit [15/12/2010 - 21h20 ]  
betinaweb

Je ne vis pas en Alsace,c'est un fief FN,tout est interdit la-bas.Chez moi,c'est le laxisme tout est toléré,le cheval clouté,le vélo crevé,la voiture en panne,la moto neige tout je te dis




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 kipic a écrit [15/12/2010 - 22h44 ]  
kipic

ouaip, mais t'as pas la poubelle brûlée ???? si ?? parce que c'est bien aussi, ça fait fondre les congères .... ;-)




Répondre à zaza






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.