C'est quoi la définition d'une entreprise ?



ilhamos
Cette question a été posée par ilhamos, le 12/01/2008 à à 01h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie PME PMI.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 jewana a écrit [12/01/2008 - 17h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jewana

La définition d'une entreprise c'est un projet.




oumaima


 carter a écrit [12/01/2008 - 23h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

définitions:

1) C'est une organisation disposant d'une certaine autonomie qui produit pour vendre sur un marché en combinant et rémunérant des facteurs de production (travail et capital). L'entreprise capitaliste recherche un profit maximal.

2) Une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).

L'entreprise individuelle ou en nom propre est exploitée par une personne physique seule, une entreprise individuelle n'a pas de personnalité ni de patrimoine distinct de ceux de la personne physique qui l'exploite.

Une entreprise est initiée et généralement dirigée par: un entrepreneur. Elle se différencie du simple projet dont l’organisation est destinée à se dissoudre à son terme. L’entreprise est plutôt conçue dans la durée et pour la conduite de plusieurs projets similaires, ce qui implique une pérennité des structures (ex : machines, ressources humaines, actionnaires, ...).

Pour exister dans un environnement concurrentiel, une entreprise doit satisfaire ses clients et générer un profit (ou bénéfice), c'est-à-dire réaliser un chiffre d'affaires supérieur à la somme de ses coûts (salaires et charges, achats, frais de fonctionnement, amortissements des investissements, impôts et taxes, etc.)"

3) Unité économique de production de biens ou de services à but commercial

4)Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. Il existe deux grandes catégories (ou familles) :
 L'entreprise individuelle qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de son exploitant (par exemple : commerçant, artisan, profession libérale, exploitant agricole, …).
 L'entreprise dite personne morale (par exemple : Société Anonyme (SA), Société A Responsabilité Limitée (SARL):

En conclusion, ma définition engagée:
une entreprise est une structure juridique qui ne sert qu'à faire du profit. Pour cela, elle peut répondre aux besoins des consommateurs mais ce n'est pas une nécessité: elle peut créer un monopole la rendant insensible à l'écoute de ses usagers ou façonner des besoins inexistants. Elle dispose par la loi des mêmes droits qu'un être humain sauf qu'elle ne partage ni ses souffrances (elle ne meurt pas de faim) ni ses devoirs. En effet, elle n'a aucune responsabilité autre que le profit puisque qu'elle peut se mettre en faillite pour éviter toute sanction sociale... L'entreprise est le pendant de la Société telle le versant du médaille: tandis que la société collective les couts, l'entreprise privatise les richesses...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Carcarax a écrit [13/01/2008 - 22h21 ]  
Carcarax

Heu un endroit ou je m'ennuie ?




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Anonyme a écrit [15/11/2012 - 11h38 ]  
Anonyme

Une entreprise est une société qui réalise du profit en commercialisant des biens ou des services. Elle peut avoir différentes formes qui lui donnent des droits et des devoirs différents mais c'est globalement ce qu'ont en commun toutes les entreprises.




 Anonyme a écrit [08/04/2013 - 11h50 ]  
Anonyme

Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.




Répondre à ilhamos






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.