Combien vaut une part de société et quels sont les frais ?



bejenos
Cette question a été posée par bejenos, le 11/12/2007 à à 15h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie PME PMI.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bejenos a écrit [11/12/2007 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bejenos

Bonjour,
J'ai une SCI qui vaut 335 000 euros. Le passif prêt et taxe est de 330 000, je veux céder 50% des parts.
Combien vaut une part et quels sont les frais ?




 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 09h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le détenteur d'une part de société est engagé juridiquement dans les dettes de la société. Il a également droit à une partie des bénéfices à concurrence du pourcentage du capital que représente ses parts. Par exemple s'il détient 35% des parts de la société, il aura droit à 35% des bénéfices il en va de même pour les dettes. De plus, si la société ne fait pas de bénéfices, il n'y aura pas d'impôt sur le revenu.

La valeur d'une part correspond à la valeur de la société qu'on divise par le nombre total de parts. Dans la plupart des cas des entreprises commerciales, la valeur de la société correspond à la rubrique capital située au passif du bilan.

Si c'est une entreprise libérale, la valeur de l'entreprise sera le montant de chiffre d'affaires réalisé en un an. Toutefois le montant peut-être bien différent. L'évaluation de la valeur d'une entreprise est un sujet délicat qui requiert l'appui de nombreux spécialistes tels des experts comptables.

Il n'est pas rare de constater que la valeur de l'entreprise inclut également la valeur du fonds de commerce, la valeur des brevets, la valeur des immobilisations, le portefeuille client et fournisseur, les contrats en cours et à venir, le stock, la rentabilité et bien d'autres encore.
La valorisation de l'entreprise devient plus complexe encore lorsque l'entreprise est cotée en bourse. Comme on peut le constater il y a de nombreuses façons de calculer la valeur d'une entreprise. Une fois les parts sociales cédées, le détenteur doit faire enregistrer la cession au Centre des Impôts et s'acquitter des droits d'enregistrement. En règle générale, les droits d'enregistrement des parts ont été fixées par la loi de Modernisation de l'Economie à savoir, 3% du prix de cession.




 Anonyme a écrit [26/04/2013 - 12h04 ]  
Anonyme

Combien de personnes se partagent les parts ? Pour revendre les parts il faut tout simplement évaluer le pourcentage de toutes les personnes qui détiennent des parts dans l'entreprise.
Si vous possédez 50% par exemple il vous suffit de vendre votre part et puis c'est tout.
Si deux personnes possèdent 25 elles peuvent vendre les leurs et ainsi de suite.




Répondre à bejenos






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.