En cas de liquidation, quels sont les risques financiers encourus ?



morganef
Cette question a été posée par MORGANEF, le 13/11/2007 à à 15h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie PME PMI.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Jazzy a écrit [02/03/2010 - 16h02] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Jazzy

On parle de liquidation lorsqu'une entreprise n'est plus en mesure de...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Jazzy ]



Réponses



 cochise_fr a écrit [14/11/2007 - 00h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait beaucoup d'autres informations avant de pouvoir proposer une réponse.
- Liquidation ...de quoi ??
- Quel était votre statut ??
- Quel type de liquidation ??
Sans ces quelques précisions, dur, dur, de savoir.
Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Jazzy a écrit [02/03/2010 - 16h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

On parle de liquidation lorsqu'une entreprise n'est plus en mesure de rembourser ses dettes. En résumé, l'entreprise ne dispose plus des liquidités suffisantes pour faire face aux engagements qu'elle a auprès de ses créanciers.
En d'autres mots, c'est la faillite. Une décision judiciaire va donc mettre un terme à l'activité normale de la société. Deux cas peuvent se poser, soit l'entreprise est autorisée a continuer d'exercer son objet social en vue de rembourser ses créanciers, soit il y a complète cessation des activités et les biens que l'entreprise possède vont être réalisés afin de rembourser les dettes.
Dans les deux cas, c'est la fin des bénéfices au profit de l'entreprise, tous les bénéfices réalisés seront utilisés pour rembourser les dettes de celle-ci. Les risques financiers deviennent importants quand la responsabilité du chef d'entreprise est illimitée. Dans ce cas précis, les biens et les avoirs de cette dernière peuvent également être vendus afin de rembourser les créanciers.

Dans certains cas, s'il n'y a pas de contrat de mariage départageant les biens, les biens du conjoints seront également liquidables. C'est le curateur qui exécute cette tâche et à partir de ce moment, tout le patrimoine de la société et du chef d'entreprise sont sous sa responsabilité. Ce dernier n'a plus le droit d'administrer ses biens comme bon lui semble. Les biens « saisis » seront vendus à bas prix et aux enchères publiques.
Le risque est que le montant de la vente de tous les biens ne suffisent pas à couvrir le montant total de la dette. Toutefois, si la responsabilité du chef d'entreprise est limitée, la liquidation ne portera que sur le patrimoine de l'entreprise. La limitation de la responsabilité limite fortement les risques financiers en cas de liquidation.




 cochise_fr a écrit [02/03/2010 - 17h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention aux termes employés Jazzy....
Un dépôt de bilan n'est pas une liquidation et réciproquement.
Ce que vous décrivez: "Deux cas peuvent se poser.... " ne se passe qu'après le dépôt de bilan, c'est pour cela qu'il peu y avoir reprise de l'activité.
Quand la liquidation est décidée, c'est terminé, tout le disponible sera liquidé et l'entreprise fermée.

Depuis peu, les biens de l'entrepreneur individuel peuvent être exclus des déficits de l'entreprise. Il y a pour cela quelques démarchent utiles à faire auprès des impôts AVANT que les ennuis arrivent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à MORGANEF






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.