Ou trouver de la gentiane à l'état sauvage pour en faire de la liqueur ?



taebryn
Cette question a été posée par Taebryn, le 31/10/2011 à à 10h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Plantes médicinales.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Kolosse a écrit [17/12/2011 - 18h18] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Kolosse

Pour faire de la liqueur de gentiane, comme ma mère la fait, il te...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Kolosse ]



Réponses



 Kiona a écrit [31/10/2011 - 16h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kiona

On trouve de la gentiane jaune, dans le Massif Central, dans les Monts du Cantal, en particulier, mais il y en a aussi dans les Vosges, le Jura, les Pyrénées, les Alpes, à l'état sauvage. La gentiane pousse dans de nombreux massifs montagneux en Europe. La gentiane, se récolte durant l'été. A savoir qu'avant tout la gentiane est une plante médicinale, dont les racines sont utilisées en tisane, pour les troubles de la digestion. Pour faire de la liqueur de gentiane, il faut utiliser les racines de gentiane jaune séchées et les faire macérer dans l'alcool.




 eretria a écrit [31/10/2011 - 16h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Oui si vous avez l'occasion d'être en vacance en France dans les secteurs nommés ci dessus par Kiona vous aurez la chance de pouvoir en trouver à profusion, car la Gentiane fleuri de mai à août dans les massifs montagneux ainsi vous pourrez faire macérer les racines dans de l'alcool dénaturé avec du sucre et hop on obtient une petite Suze façon maison, mais de plus la Gentiane est un très bon antiseptique ainsi qu'un excellent remède pour ce qui est troubles de la digestion ou autres maux de ventre.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 sabo a écrit [17/12/2011 - 17h26 ]  
sabo

bonjour,
cette recette m'intéresse, combien de temps faire macerer la racine ? entiere ?
et ensuite, quels ingrédients : je suppose vin blanc, citron, sucre ? je n'ai qu'un vague souvenir de cet apéritif, et ne retrouve rien sur internet, merci
sabo




 Kolosse a écrit [17/12/2011 - 18h18 ]  
Kolosse

Pour faire de la liqueur de gentiane, comme ma mère la fait, il te faut : -5 litres de vin blanc sec, -un demi litre d'alcool à 90 degrés, -250 g de racines fraîches de gentiane, que tu coupes en petits morceaux, -un bâton de cannelle, -20 fleurs de sureau fraîches, -300 g de sucre. D'abord, tu mets tout tes ingrédients, dans l'alcool à 90 degrés, sauf le sucre. Tu les laisses macérer un mois et demi, dans l'alcool, tu filtres le tout, et après tu rajoutes l'alcool aux 5 litres de vin blanc dans lequel tu auras mis les 300 gr de sucre. Tu mets tout en bouteille, moi j'attends environ six mois avant de boire. Il faut de temps en temps retourner tes bouteilles. Tu peux aussi rajouter dedans avant de mettre ton mélange en bouteille 2-3 gr de safran, ce qui donnera une belle couleur a ton mélange. Il ne faut pas mettre de citron, comme tu le penses. T'ai donné la recette de ma mère, pour la liqueur de gentiane




 Emmathiam a écrit [15/03/2013 - 19h49 ]  
Emmathiam

Tu peux trouver de la gentiane jaune dans le Massif central ou encore dans les monts du Cantal. À l’état sauvage, tu peux en trouver dans les Vosges, dans le Jura, dans les Pyrénées ainsi que dans les Alpes. Elle est également observée dans tous les récifs montagneux en Europe. Elle se récolte notamment en été. Pour la liqueur, il te faut 5 litres de vin blanc sec, un demi-litre d’alcool à 90°, 250 g de racine fraîche de gentiane coupée en morceau, un bâton de cannelle, 20 fleurs de sureau fraîches ainsi que 300 g de sucre. Mis à part le sucre et le vin blanc, les restants des ingrédients doivent être mis dans l’alcool à 90°. Il faut les laisser macérer pendant un mois et demi. Après, il faut filtrer le mélange et l’ajouter au vin blanc déjà sucré. Tu mets tout dans une bouteille et tu dois attendre jusqu’à six mois pour le consommer.




Répondre à Taebryn






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.