Comment faire une liqueur à l'aspérule odorante ?



jolonna
Cette question a été posée par jolonna, le 04/03/2012 à à 13h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Plantes médicinales.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 KiiArA68 a écrit [05/03/2012 - 09h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
KiiArA68

C'est quoi de la liqueur à l'aspérule odorante ? En tout cas le nom ne donne pas très envie :-D




 audela a écrit [05/03/2012 - 15h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
audela

L'aspérule est une plante qui a des fleurs, je pense que pour faire de la liqueur d'aspérule, il faut laisser macérer les fleurs dans le vin blanc avec du sucre, mais je ne sais pas combien de temps, ni les proportions. Ma grand mère qui était belge en faisait. Vais aller voir sur le net si je trouve comment, on fait réellement cette liqueur d'aspérule.




audela


 audela a écrit [05/03/2012 - 17h09 ]  
audela

Voila j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ceci, pour faire la fameuse liqueur d'aspérule, 40 brins (en fleurs) par litre d'alcool avec 100 a 200 g de sucre, il faut ensuite filtrer après 5 semaines pour obtenir une couleur vert pâle, ou 8 semaines pour un goût optimal, mais la on obtient une couleur verte plus foncée. Donc ma grand mère utilisait du vin blanc et pas de l'alcool, mais comme j'étais jeune, je pense que c'était un genre d'apéritif :-D




audela


 Lambda11 a écrit [05/03/2012 - 17h55 ]  
Lambda11

Bon, alors, si par la même occasion vous trouvez la mystérieuse recette de l'Izarra, je suis preneuse ;-)




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 audela a écrit [05/03/2012 - 18h06 ]  
audela

Bonsoir Lambda11, à l'époque ou tu avais demandé cette fameuse recette de l'Izarra, j'avais ainsi que d'autres internautes cherché la recette et personne n'avait trouvé ! :-D ce n'est pas faute d'avoir cherché mais la recette de l'Izarra a l'air d'être bien secrète ! Donc dès que j'ai un moment je vais essayer de m'y recoller, on sait jamais, l'espoir fait vivre....




audela


 Lambda11 a écrit [05/03/2012 - 18h11 ]  
Lambda11

Ah merci de ta complicité, Audela !

C'est quand même cette question qui m'a valu de mettre le nez dans ce site, à l'époque !... Comme quoi je n'ai pas perdu mon temps, car j'y ai gagné de bons moments passés avec vous tous, faute d'en trouver la recette. Et ça prouve également que je ne perds pas mes objectifs de vue et que le temps ne m'a pas à l'usure ! :-D




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 marionlecoq a écrit [13/03/2013 - 07h21 ]  
marionlecoq

Pour faire de la liqueur d’aspérule, il faut la mettre directement dans une bouteille. Les aspérules en début de floraison sont les meilleures. Je pense qu’il faut macérer les fleurs d’aspérule dans de l’alcool avec du sucre. Pour ce faire, il faut 40 brins en fleur par litre d’alcool, et ce, avec 100 à 200 g de sucre. Il ne faut pas le filtrer avant 5 semaines, et ce, pour l’obtention d’une couleur vert pâle. Et si tu veux acquérir un goût optimal, il ne faut le filtrer qu’après 8 semaines. Il faut noter que l’aspérule odorante dégage un parfum très agréable. Cette qualité lui permet de donner un goût légèrement vanillé à la liqueur. En la faisant sécher, elle dégage une odeur agréable de coumarine, ce qui rappelle la vanille et le foin coupé. Il est également utilisé pour parfumer les armoires. Dans la cuisine, elle est utile pour la confection des flans ou des crèmes glacées.




 Anonyme a écrit [13/04/2014 - 12h25 ]  
Anonyme

Bonjour, nous en alsace on prend une bonne poignée d'asperule avec ou sans fleurs c'est au choix, 200g de sucre candy blanc par litre de schnaps, on laisse massérer environ 8semaines en remuant la bouteille de temps en temps, histoire de dissoudre le sucre.
Ensuite,filtrer et transvaser dans une autre bouteille.
Déguster 8-)




Répondre à jolonna






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.