Les centrales nucléaires en France résisteraient-elles en cas de tremblement de terre ?



florian76730s
Cette question a été posée par florian76730s, le 13/03/2011 à à 11h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pile à combustible.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 florian76730s a écrit [13/03/2011 - 11h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
florian76730s

J'ai lu un article, que les zones à risque, pour les séismes, se trouvaient dans les massifs alpin et pyrénéen et dans le Jura ainsi qu'au long du fossé rhénan. Pensez-vous, qu'en cas de tremblement de terre en France, les centrales nucléaires résisteraient ? Les Centrales Nucléaires sont t-elles bien aux normes ?




 coeur de patate a écrit [13/03/2011 - 12h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

à un séisme de 8,9 comme au JAPON certainement pas !!
elle non pas été conçues pour cela ! pour une question de coût bien sur !

une centrale qui serait prévue pour cela coûterait le double !
elles supporteraient peut être des séismes de 3 ou 4 et les zones à risques ont été évitées,
mais comme la prévention des séismes n'est pas une science exacte !
alors c'est un peu la roulette russe !! :-o




ciao!


 bougainvilliee a écrit [13/03/2011 - 13h50 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
la réponse est non !... aussi nous faut-il rapidement en revenir à la bougie et à la marche à pied.




Le doute est ma seule certitude


 leovolcano a écrit [13/03/2011 - 15h03 ]  
leovolcano

Comme le dit si bien coeur-de-patate, avec un séisme de magnitude 8.9, rien ne peux resister .. :-o




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 Baba a écrit [13/03/2011 - 15h15 ]  
Baba

Tu dis coeur de patate que les zones a risques de tremblement de terre ont été évitées pour la construction de centrales nucléaires, je ne le pense pas, car il y a plusieurs centres nucléaires en France près des zones sismiques, dont une à Fessenheim, en Alsace, qui est une zone à risques sismiques, de plus cette centrale nucléaire est la plus vieille, Est t-elle encore bien conforme ! Je me demande bien d'ailleurs, si un tremblement de terre de 6 sur l'échelle de richter arrivait en France, ce qui est toujours possible, ce que les centrales nucléaires deviendraient ?. La France possède actuellement 58 réacteurs nucléaires, nous sommes le 2ème plus grand pays nucléaire au monde ! juste derrière les Etats-Unis. Il faudrait peut être commencer à se poser des questions ! quand on sait que 78% de l'électricité est produit par les centrales nucléaires ! Mais que faut t-il faire ? Il est certain aussi que l'argent, peut rendre aveugles et muets, les gestionnaires qui sont Areva et EDF, Sait t-on bien tout au niveau de la sécurité ?.




 coeur de patate a écrit [13/03/2011 - 15h31 ]  
coeur de patate

bonjour Baba ! je ne savais pas pour cette centrale je ne connais pas tout les éléments du dossier nucléaire !
et 58 réacteurs me parait un chiffre énorme!
merci d'ajouter cette info , mais je pensais que c'était un minimum de précautions pour une centrale ! j'espère que celle la à été renforcer ?
Malheureusement comme tu le dis nous sommes loin de tout savoir sur le sujet c'est de moins en moins transparent !!
certes il serait difficile de stopper le nucléaire d'un seul coup !
mais progressivement aller vers de l'habitat à énergies autonomes sera bientôt indispensable,
en plus il n'y aurais plus besoin de ces horribles pylônes à hautes tension !!
il y a de plus en plus de maisons auto-suffisantes en énergie avec un mélange de solaire petit éolien et géothermie il y a de quoi tenir !!
et quand on voit le prix des factures edf qui grimpe sans arrêt ça fait réfléchir !!




ciao!


 Wisty a écrit [13/03/2011 - 21h27 ]  
Wisty

Bonsoir,

Baba, tu oublis e centrale nucléaire Française qui se trouve chez nous (Belgique) à Chooz, à la limite de la frontière, qui englobe la province de Liège et Namur . si il y avait un tremblement de terre ici en Belgique, les Flamands n'auraient plus le temps de souffler leurs bougies pour négocier leurs dictatature. :-o




Wisty


 betinaweb a écrit [13/03/2011 - 23h40 ]  
betinaweb

19 centrales,58 réacteurs c'est beaucoup,plus un réacteur à neutrons rapides expérimentale,ça fait 3 réacteurs par centrale.
C'est quand même les 3/4 de notre énergie qui est produite par le nucléaire.On ne pourra pas s'en passer du jour au lendemain.
Nous serions le pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants et j'ai lu que si un avion gros porteur percutait une centrale nucléaire,ce serait Tchernobyl puissance 10 car rien n'est prévu pour ce cas de figure.
Car le risque est trop faible donc n'a pas été pris en compte.Ça fait peur,on nous cache tellement de choses que l'on pourrait bien être surpris.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [14/03/2011 - 09h00 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Bien sur que nous mourrons (et l'humanité toute entière. Y compris ceux qui n'en auront pas profité) par là où nous avons péché.

Notre confort actuel, électricité, robots de cuisine, aspirateurs, lumière, plaques de cuisson, perceuses télévision, Chaînes-Hifi, ordinateurs, chauffage, ascenseur, éclairage des communs, caves, feux tricolores, éclairage des voies urbaines, caméras de surveillance, enseignes lumineuses, cinéma, etc. Tout cela nous le devons au nucléaire et cela se répandra d'autant mieux que l'énergie fossile (charbon, pétrole, gaz), forcément, se raréfiera.

Ce ne sont pas les "éoliennes" ou "le chauffage solaire" qui permettra de répondre à nos demandes toujours plus importantes (même en couvrant le territoire d'éoliennes).

Eoliennes contre lesquelles les amoureux des paysages (souvent écologistes) s'élèvent (ils veulent bien qu'on les placent, mais chez les autres, afin de ne pas les voir).

Ainsi sommes nous condamnés, par notre consommation, au nucléaire et à ses accidents toujours plus nombreux, jusqu'à l'extinction de la race humaine, en particulier et de la vie, en général.

La terre irradiée sera un désert, une planète morte.
Si ce n'est pour ce siècle, ce sera pour le suivant.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à florian76730s






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.