Pour vos déplacements vous servez-vous d'un GPS ou de cartes routières ?



rhurraent
Cette question a été posée par Rhurraent, le 19/04/2012 à à 08h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pièces et accessoires.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Rhurraent a écrit [19/04/2012 - 08h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Rhurraent

Je n'ai toujours pas de GPS, quand je vais en vacances je me sers toujours des cartes routières, je voulais savoir si avec les indications d'un GPS, on pouvait faire des économies de carburants en trouvant de meilleurs itinéraires, dites moi ce que vous en pensez ? Un GPS est-il bien utile ?




 Mana a écrit [19/04/2012 - 09h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Très sincèrement, je pense qu'un GPS peut se révéler utile quand il est bien mis à jour car il t'indique les routes qui sont actuellement fermée, en travaux, les déviations etc... Donc grâce à cela, ça te permet de calculer un meilleur itinéraire pour faire des longs trajets.
J'ai mon permis depuis maintenant un peu plus de 2 mois et j'ai utilisé un GPS une seule fois pour aller à quelques kilomètres de chez moi et j'ai trouvé cet outil bien utile. Je conseille les GPS mais attention à ne pas trop te laisser distraire par ton ordinateur de bord quand tu es au volant.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [19/04/2012 - 12h31 ]  
papiguy

Cela fait belle lurette que mes cartes routières papier sont parties au recyclage !
J'ai placé le mien (écran de l'iphone*) près du rétroviseur de façon à ne pas détourner les yeux de la route. De toutes façons la voix suffit la plupart du temps à guider.

* le "car kit" de l'iphone permet une géolocalisation bien plus rapide que les GPS, ce qui est très utile en ville oû la perte des satellites peut intervenir fréquemment (Il possède une puce supplémentaire et utilise la géolocalisation du téléphone). Pas donné mais aucun regret d'avoir acheté cet accessoire (le coût total de l'application GPS TomTom pour iphone et du car kit n'est pas plus élevé que celui d'un GPS ayant des performances plus faibles, sans compter la facilité de la mise à jour des cartes)




 betinaweb a écrit [19/04/2012 - 13h33 ]  
betinaweb

Je viens juste de passer au GPS,il est intégré dans la voiture mais je n'ai pas encore fait de longs trajets pour bien l'utiliser.

Contrairement au moderne papiguy,j'utilisais encore les cartes routières et je me passais bien du GPS.
Ce qui me gêne,c'est d'être toujours dépendante d'un appareil.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [19/04/2012 - 19h13 ]  
coeur de patate

surtout pas de GPS!! je suis un amoureux des cartes routières qui sont bien plus fiables et économiques et jolies ! depuis ma tendre enfance je rêve et me promène sur les cartes Michelin pour ne pas les citer au 1/200 000 (1cm pour 2kms ) elles sont super bien faite ce sont des oeuvres d'art !! :-) rien à voir avec ce gadget commerciale qui rends les gens peu à peu dépendants et qui sera de plus en plus payant pour ceux qui tirent les ficelles !! :-D




ciao!


 papiguy a écrit [19/04/2012 - 19h27 ]  
papiguy

Tout dépend de l'usage que l'on fait des différents moyens, coeur de patate !

Pour aller d'un point à un autre, le GPS sera certainement plus pratique et fiable qu'une carte routière qu'on n'aura pas remplacée par la dernière en date.

Par contre, pour faire du tourisme, la carte routière, complétée par des guides sera probablement plus ludique qu'un GPS. On pourra en effet plus facilement rêver à son prochain voyage devant une carte et des guides, que devant un écran de quelques centimètres carrés.




 coeur de patate a écrit [19/04/2012 - 19h43 ]  
coeur de patate

franchement Papiguy je suis un plus vieux grigou que toi !! :-D
désolé mais je réitère et confirme ! Michelin mon ami !
sauf que pour aller d'un point à l'autre j'avoue j'utilise maintenant
http://www.viamichelin.fr/ qui donne des résultats similaires et tout à fait satisfaisants ,
dont ont prend connaissance avant de partir, plutôt que de se faire dévier l'attention et la concentration requise à une conduite sérieuse au volant plutôt qu'un truc qui peut entraîner des secondes d'inattentions qui sont souvent fatales !!!!




ciao!


 papiguy a écrit [19/04/2012 - 20h04 ]  
papiguy

Alors coeur de patate,
- ne discute pas avec les passagers, tu leur expliqueras après pourquoi tu leur a "fait la gueule" en voiture
- n'écoute pas la radio, surtout celle des autoroutes qui signale les encombrements et les accidents, car les émotions sont nuisibles à une conduite sereine.
- demande à tes passagers de la boucler car tu as besoin de toute ta concentration pour conduire, ils seront rassurés.
- ne regarde pas ton compteur de vitesse, les pandores se chargeront de te dire gentiment quand et où tu auras dépassé la vitesse maximale autorisée.
- ne baisse pas la vitre de ta portière avant l'arrivée à un péage, les conducteurs des voitures suivantes apprécieront que ta voiture n'aille pas taper sur les cabines (parce que tu auras du quitter la route du regard pour trouver bon le bouton, ou la manivelle car en bon "vieux jeu" tu ne dois pas savoir qu'il existe des lève-vitres électriques).

Bonne route patate molle :-D




 betinaweb a écrit [19/04/2012 - 22h28 ]  
betinaweb

Il faut se mettre au go du jour au risque de passer pour un vieux c..
Il y en a qui s'y mettent plus vite que d'autres comme papiguy.

J'avoue quand même que quand tu es passager et que tu dois déplier la carte,ce n'est pas très pratique.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [20/04/2012 - 00h18 ]  
Wisty

Bonsoir,

Je vois que les réactions confirment la satisfaction que certaines personnes m'ont décrit le GPS, sauf une, qui s'est retrouvée au volant de sa voiture dans la Meuse, elle ne savait pas nager, et le GPS non plus.

Alors,Papiguy, programme bien le tien, à moins que tu aimerais un jour prendre un bain dans la Seine... :-D




Wisty


 coeur de patate a écrit [20/04/2012 - 15h07 ]  
coeur de patate

oui merci Papiguygnol !! :-D tout ça c'est de la drogue consumériste , tout comme les téléphone portable avec ça il vous tiennent par les cou...es ! :-D au début c'est gratuit et après une fois que tu est bien accroc c'est la qu'ils augmentent les tarifs !! c'est de la cou.....onade oh bonne mère !! fane de chichoune !!!!! :-D




ciao!


 papiguy a écrit [20/04/2012 - 15h50 ]  
papiguy

Eh patate, n'est gogo que celui qui a de la purée entre les deux oreilles !
Dans la mesure ou cela ne gêne pas les autres rien n'empêche chacun de prendre son plaisir comme il l'entend. Tu peux rester dans ta grotte à pédaler sur ta gégène parce que ton éolienne est coincée ou la transformer en sémaphore pour communiquer, pas de problème, cela fera rire les touristes. Tu pourrait même t'inspirer du Facteur Cheval et arrondir tes fins de mois en faisant visiter. Mais ces derniers devront utiliser un GPS pour trouver ton antre car elle ne figure pas sur les cartes :-D




 ethanlef a écrit [29/03/2013 - 08h24 ]  
ethanlef

Disons que je suis partagé entre les 2. Sans vouloir être rabat-joie, les usagers du GPS gardent toujours de déplorables expériences de cet engin. Certains ont même sermonné leurs épouses, car elles se sont trompées dans la direction à prendre. Ce gadget permet de ne pas se casser la tête à réfléchir. Elle est avantageuse dans une petite ville avec peu de routes, car dès qu’il y a plusieurs voies comme dans Paris, le GPS devient fou. Personnellement, j’ai toujours plus de respect pour la carte routière. Elle reste l’alliée des grands navigateurs et des inconditionnels du voyage. Il reste fiable avec son ami la boussole. Pour conclure, le GPS est plutôt destiné à la ville et aux petites agglomérations, car la mémoire du gadget ne peut pas enregistrer toutes les petites routes qui existent. La carte, quant à elle, est l’arme sûre pour éviter de se perdre au sein de mère Nature.




 papiguy a écrit [29/03/2013 - 09h25 ]  
papiguy

"dès qu’il y a plusieurs voies comme dans Paris, le GPS devient fou":
On ne sait quel modèle de GPS tu possèdes, mais l'application TomTom que j'utilise est au contraire de ce que tu affirmes très performante sur les voies multiples car
- une simulation 3D indique la voie à prendre à l'approche des bifurcations
- le guidage vocal complète cette simulation.
Pour un "touriste" qui ne connait pas son chemin c'est proprement génial et laisse la carte routière à des années lumière.
Permettant d'anticiper les changements de voies c'est aussi un facteur d'amélioration de la sécurité.


"la mémoire du gadget ne peut pas enregistrer toutes les petites routes":
Faux, certains lui reprochent à l'inverse de les avoir faits passer par des chemins en terre car ils avaient programmé le trajet le plus court. Et si les épouses (pourquoi elles d'ailleurs sale macho, le choix d'un itinéraire doit se faire, comme avec une carte routière, en commun) ont mal programmé on ne peut blamer le GPS, mais celui ou celle qui programme.

Un avantage non négligeable du GPS est la prise en charge d'une interruption du trafic sur une portion du trajet et le calcul immédiat d'un nouvel itinéraire. Cela évite le stationnement sur le bas côté ou en double file, source de danger, sans parler du gain de temps.

Pour répondre à la patate molle sur l'aspect "tourisme", qui empêche de faire apparaître les points d'intérêt sur l'écran du GPS ? Combiné avec un guide, cette information joindra l'utile à l'agréable.




Répondre à Rhurraent






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.