kesketufou,
Si une cosse "sulfate", c'est simplement que de l'oxyde s'est formé, ou qu'un geste maladroit a fait couler de l'électrolyte.
Du fait de l'oxydation, la résistance de contact est plus élevée, ce qui se traduit par une chute de la puissance disponible au démarreur en particulier. On vous dira que la batterie est bonne à remplacer alors qu'un bon nettoyage des contacts peut la prolonger.
A propos de la graisse, il ne s'agit pas de mettre n'importe laquelle, car la graisse courante n'est pas conductrice:
"La graisse est un bon moyen d'empêcher que l'oxydation ne vienne à bout de vos connexions. Cependant, ce n'est pas n'importe laquelle des graisses. C'est une graisse conductrice électrique comme la Graisse électro-conductrice Lubricomet PA C15 que l'on peut trouver chez radiospares ou dans un magazin de composant électronique. Cependant, je tiens à insister lourdement sur le coté délicat de la mise en place d'un tel produit sur les surfaces à traiter. Il ne faut en aucun cas en avoir sur les mains. L'utilisation de gans et de chiffon sont indispenssables. Le point de contact traité avec cette graisse ne devra plus etre accessible aux mains. Car les mains vont partout. Vous risquez d'en déposer sur la batterie de votre voiture et provoquer un accident en créant un contact entre ses deux poles. "
Tiré d'un bon dossier pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Resistances%20de%20contacts.htm