Comment recharger une batterie voiture ?



caro
Cette question a été posée par Caro, le 31/03/2009 à à 11h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pièces et accessoires.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 shoppin a écrit [05/12/2012 - 12h02] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
shoppin

L'entretien l'autonomie de batterie de portable: La première...



[ Lire la suite de la réponse écrite par shoppin ]



Réponses



 zaako a écrit [31/03/2009 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zaako

Pour recharger la batterie de la voiture, déjà il faut posséder un chargeur, il suffit de débrancher la cosse de la batterie de retirer les bouchons de remplissage des deux batteries pour permettre l'évaporation gazeuse, cela fait, il faut ensuite brancher la pince du câble rouge à la borne positive (+) et la pince noire du chargeur au (-) de la batterie, et enfin il faut brancher le chargeur sur le secteur. Le chargement dure quelques heure voir 10 heures ou même plus, elle est chargée quand tous les compartiments bouillonnent ...




 lastar a écrit [31/03/2009 - 13h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lastar

Et pour éviter le risque d'explosion pendant le chargement, il faut recharger la batterie dans un endroit bien ventilé et ne pas fumer, et puis si elle devient chaude ou si l'électrolyte se met à jaillir d'un bouchon d'évent, il faut mettre le chargeur hors tension pendant un moment.




 poetic a écrit [31/03/2009 - 13h41 ]  
poetic

J'ai entendu dire l'alternateur sert à charger la batterie ... apparemment pour recharger une batterie il suffit d'utiliser un chargeur, alors l'alternateur c'est quoi au juste ?




 papiguy a écrit [31/03/2009 - 13h53 ]  
papiguy

On peut ajouter ce qui suit à ce qui a déjà été écrit:

Avant la charge:
- quand on débranche une batterie, retirer d'abord la cosse identifiée "-"
- nettoyer les bornes et les cosses.
- vérifier le niveau d'électrolyte et ajouter de l'eau distillée si nécessaire avant de commencer la charge.

- la charge doit se faire de préférence le plus lentement possible (pour éviter les désagréments déjà cités): si le chargeur est réglable choisir l'intensité la plus faible.

Après la charge (la fin de charge se voit par la faible intensité quand le chargeur est équipé d'un ampèremètre, ou du fait que le bouillonnement dans tous les compartiments de la batterie a pratiquement disparu):
- couper l'alimentation du chargeur et retirer ses pinces de la batterie en commençant toujours par la borne "-"
- graisser légèrement l'intérieur des cosses avant de les remettre en place sur les bornes de la batterie, en commençant par celle identifiée "+".

Ne pas oublier de réinitialiser l'autoradio quand celui-ci est muni d'un code anti-vol, et de remettre l'horloge à l'heure.

Quand la batterie doit être rechargée fréquemment, il est préférable de la remplacer.




 kesketufou a écrit [01/04/2009 - 10h01 ]  
kesketufou

Salut,
l'alternateur sert effectivement a recharger la batterie mais si elle est a plat ben tu peut plus démarer ,en supposant qu'on pousse ta voiture pour demarer (en seconde) tu doit laisser tourner le moteur ou rouler une demi heure au moins pour pouvoir redemarer.
Papiguy ne jamais mettre de la graisse sur les cosses de batterie car le courant ne passera pas,
ou alors il faut soit de la graisse neutre ou spéciale cosse batterie ou alors graisser aprés avoir serrés les cosses.
Si une borne de batterie "sulfate" c'est un signe qu'il faut prévoir son remplacement car elle perd de sa puissance,car la puissance de la batterie sert au demarrage de la voiture.
Si vous devez mettre des cables de démarage sur 2 voitures il faut toujours brancher le plus avec le plus et le moins avec le moins (ceci est évident pour certain mais pas forcement pour tout le monde).




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 papiguy a écrit [01/04/2009 - 16h59 ]  
papiguy

kesketufou,

Si une cosse "sulfate", c'est simplement que de l'oxyde s'est formé, ou qu'un geste maladroit a fait couler de l'électrolyte.
Du fait de l'oxydation, la résistance de contact est plus élevée, ce qui se traduit par une chute de la puissance disponible au démarreur en particulier. On vous dira que la batterie est bonne à remplacer alors qu'un bon nettoyage des contacts peut la prolonger.

A propos de la graisse, il ne s'agit pas de mettre n'importe laquelle, car la graisse courante n'est pas conductrice:
"La graisse est un bon moyen d'empêcher que l'oxydation ne vienne à bout de vos connexions. Cependant, ce n'est pas n'importe laquelle des graisses. C'est une graisse conductrice électrique comme la Graisse électro-conductrice Lubricomet PA C15 que l'on peut trouver chez radiospares ou dans un magazin de composant électronique. Cependant, je tiens à insister lourdement sur le coté délicat de la mise en place d'un tel produit sur les surfaces à traiter. Il ne faut en aucun cas en avoir sur les mains. L'utilisation de gans et de chiffon sont indispenssables. Le point de contact traité avec cette graisse ne devra plus etre accessible aux mains. Car les mains vont partout. Vous risquez d'en déposer sur la batterie de votre voiture et provoquer un accident en créant un contact entre ses deux poles. "

Tiré d'un bon dossier pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Resistances%20de%20contacts.htm




 kesketufou a écrit [01/04/2009 - 22h10 ]  
kesketufou

Salut,
Papiguy,bien sur une borne sale empeche un démarage et un bon nettoyage est de rigueur mais quand une borne sulfate abondament j'ai constaté a chaque fois que la batterie n'en a plus pour trés longtemps (6 mois voire un an)mais c'est vrai qu'elle marche encore.
Je ne connaissait pas les particularités de cette graisse dont tu as parlé.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 romopneus41 a écrit [14/04/2009 - 11h33 ]  
romopneus41

Au cas ou tu ne possedes pas de chargeur, il y a également de t'aider au demarrage avec une autre voiture et des pinces. Il est preferable que la batterie du véhicules "dépanneur" soit plus puissante que la tienne (sinon tu risques de vider la sienne), ensuite il te faut rouler quelques tps afin que l'alternateur recharge ta voiture (à condition d'etre sur que la panne n est pas due a l'alternateur). Mais le mieux effectivement est de proceder comme l'a expliqué papiguy plus haut.




http://romopneus41.fr http://aupasdecourseavallon.fr http://cartonsdedemenagement.fr


 Anonyme a écrit [02/12/2012 - 18h34 ]  
Anonyme

Qui pourrait m'aider? Réponse urgente demandée !
La batterie de la voiture est "morte" = ne répond pas au démarrage avec la clé de contact.
J'ai un chargeur de batterie portable chargé à 100% . La notice d'utilisation dit qu'il faut mettre la pince crocodile rouge + sur le pole + dela batterie de la voiture, et la pince noire sur la masse = toute partie métallique du coffre, car si on la met sur le pole négatif, cela pourrait être dangereux en raison de gaz pouvant provoquer des étincelles.
MA QUESTION : après avoir fait ces branchements, faut-il mettre la clé de contact sur la voiture ? ...et si oui, sur quelle position ? allumage ? ( plafonnier & radio allumés ) ou démarrage ?
Merci d'avance pour toute aide.




 shoppin a écrit [05/12/2012 - 12h02 ]  
shoppin

L'entretien l'autonomie de batterie de portable:
La première charge , vous devez continuellement recharger la batterie heures, et le cycle de charge et de décharge complètement la nouvelle batterie trois fois pour bien se réveiller.
batterie . Beaucoup de mes amis n'ont pas remarqué ce problème , ne retirez pas la batterie lorsque l'alimentation externe est non seulement une incidence sur la vie de la batterie , ordinateur portable permet également la charge thermique devient plus lourd , ce qui réduit la durée de vie de l'ordinateur portable




http://www.batteriesshopping.fr/toshiba-pa3356u-3bas.html


 papiguy a écrit [05/12/2012 - 12h39 ]  
papiguy

On est en train de mélanger batterie de voiture et batterie de téléphone portable, et quelqu'un a trouvé astucieux de voter pour la réponse de l'auteur du mélange !

Pour répondre à la question d'Anonyme:
- Ne pas mettre la clé de contact en place. Mettre le contact ne ferait que retarder la fin de charge car cela met en route des "consommateurs" (la tension étant trop faible, ce n'est d'ailleurs pas bon pour eux)(quand on veut remplir une baignoire on n'ouvre pas en même temps le robinet qui va y mettre de l'eau et la bonde qui va la vider).
- certains chargeurs de batterie peuvent servir à faire démarrer le moteur, mais cela est clairement spécifié sur le mode d'emploi. Si tel n'est pas le cas, essayer de démarrer pourrait faire "griller" le chargeur.




 Anonyme a écrit [30/12/2012 - 19h03 ]  
Anonyme

moi je me demande simplement si je peux retirer la batterie de l'auto et la recharger ce soir dans ma chambre pendant que je dors...




 prairie coloral a écrit [09/03/2013 - 10h06 ]  
prairie coloral

Bonjour,
Pour supprimer le sulfate qui se dépose sur les cosses de batteries , il suffit de nettoyer les bornes avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau . C'est rapide et efficace à 100% .
J'utilise une pipette ou un petit godet ou un nébulisateur de solution nasale remplit de mon mélange . Un simple rinçage et on rebranche.




COLORALE 83


 papiguy a écrit [09/03/2013 - 10h27 ]  
papiguy

Pour répondre à la question d'Anonyme, il faut que la recharge soit faite dans un local ventilé car des gaz se dégagent pendant la charge.
Faire cette opération dans la chambre où l'on dort n'est pas une bonne idée.

Une autre fiche utile (pub gratuite)
http://www.norauto.fr/conseils/110/Quand-changer-votre-batterie-comment-la-charger-.html




Répondre à Caro






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.