Comment recharger une batterie Auto s'il n'y a pas de bouchons à enlever ?



prairie-coloral
Cette question a été posée par prairie coloral, le 09/03/2013 à à 10h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pièces et accessoires.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 prairie coloral a écrit [09/03/2013 - 10h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
prairie coloral

Bonjour,
Sur les batteries possédant des bouchons de remplissage ,avant de les recharger, on enlève les bouchons pour mettre à l'air libre et rajouter de l'eau distillée s'il en manque avant la charge de la batterie.
Mais sur les batteries actuelles ,ces bouchons n'éxistent plus et on ne peut plus faire l'appoint d'eau si c'est nécessaire .
Quelle solution pour ce problème ? Merci de vos réponses. JP.




COLORALE 83


 oyster a écrit [09/03/2013 - 11h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
oyster

Bien au contraire ,nous ne trouvons plus en réassort de modéle sans bouchons....


Le risque d'une explosion en raison d'une surcharge et de dégagement gazeux ne justifie pas de prendre un modéle de ce type, en dépit du peu de cas ;il est inutile de prendre un risque aussi faible soit il.
le dernier accident concerne une explosion de la batterie " séche" dans un bateau ,et blessures.




 papiguy a écrit [09/03/2013 - 11h55 ]  
papiguy

On devrait pouvoir le faire en utilisant un chargeur réglable avec l'intensité de charge au minimum (moins de 1 ampère).

En effet, en régime normal, la batterie se recharge via l'alternateur. Ceux qui disent qu'il ne faut pas recharger une batterie sans entretien devraient donc enlever la courroie de l'alternateur. Par contre il est essentiel de limiter le courant de charge au minimum pour éviter les surpressions de gaz à l'intérieur de la batterie, voire, comme cela a été évoqué par oyster l'explosion de celle-ci avec toutes ses conséquences (projections d'acide, brûlures,...).

Une intensité de charge faible permet d'ailleurs de ne pas pénaliser la capacité de la batterie, et évite de détériorer l'électronique du régulateur de tension.




 cochise_fr a écrit [09/03/2013 - 21h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, les batteries récentes n'ont plus de bouchons. Cela fait marcher le commerce puisque beaucoup de gens les changent avant même qu'elles soient mortes.

Regardez d'abord si votre batterie n'est pas encore sous garantie....en général 1 ou 2 ans, parfois plus sur des marques plus chères.
Si une charge ordinaire ET lente, comme l'a décrit Papiguy ne donne pas de résultat, on a encore une chance de la sauver avec un désulfateur, mais il faut pour cela lui ouvrir le ventre en faisant sauter le couvercle en plastique collé qui supporte les bouchons. Si on pratique doucement avec des outils adaptés, on peut arriver à enlever le couvercle d'un seul morceau sans le casser. A ce moment là, cela redevient une batterie 'comme avant" mais sans les bouchons. On peut remettre le couvercle avec une sangle plate de serrage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [09/03/2013 - 21h30 ]  
papiguy

Effectivement, on peut retirer la barrette avec les bouchons, en opérant en douceur (soulever la barrette progressivement en plusieurs endroits). Attention à ne pas toucher les bornes de la batterie, même si celle-ci est déchargée on risque des brûlures graves.
De cette façon on peut voir le niveau d'électrolyte dans les différents compartiments.
En remettant la barrette avec ses bouchons, d'un seul bloc, celle-ci tiendra en place sans qu'il soit nécessaire d'ajouter une fixation.




 cochise_fr a écrit [10/03/2013 - 03h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour avoir fait l'expérience, il faut impérativement mettre une sangle si on utilise la batterie reconstituée sur une voiture. Les vibrations de roulement finissent par faire sauter le couvercle si on ne le fait pas....avec les inconvénients que cela présente.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [10/03/2013 - 09h56 ]  
papiguy

Il faut bien entendu , après avoir remis en place la barrette équipée de ses bouchons, vérifier qu'elle tient bien. Tout dépend de la qualité des matériaux utilisés, et pour ce qui me concerne, plusieurs expériences n'ont pas nécessité la mise en place de sangle. Au moindre doute il vaut mieux cependant en mettre une car les conséquences peuvent être graves (déversement de liquide corrosif sur le chassis en particulier).
Une opération de maintenance sur une batterie sans entretien n'est la plupart du temps qu'une manoeuvre de retardement, car à échéance de quelques semaines ou quelques mois, la batterie va rendre l'âme. Tout dépend de l'âge de la batterie et de ses conditions d'utilisation.




 prairie coloral a écrit [12/03/2013 - 10h55 ]  
prairie coloral

Bonjour à tous et merci pour vos réponses .
1ére) à OYSTER : Désolé de te contredire , mais ,HEUREUSEMENT, on trouve encore des batteries avec bouchons de remplissage et plus que l'on croit , surtout dans le milieu Agricole et Travaux publics .
C'est pour cela que tant qu'il y en aura , je n'achèterai plus celles ou il n'y a pas de bouchons pour le contrôle du liquide. C'est du GASPILLAGE avec ces derniers modèles .
2éme) Comme le dit COCHISE_FR Elles sont souvent encore sauvables mais encore faut-il pouvoir contrôler le niveau, d'où ma question.
J'ai un MOTO-POMPE à moteur FREGATE (ex POMPIER) et il tourne régulièrement que 2 à 3 heures par semaine , c'est pour cela que je n'utilise que des batteries de récupération qui me suffisent largement dans la mesure ou je peux les entrenir correctement.
Merci à PAPIGUY pour les conseils sur le maintien de la plaque ,une fois celle ci décollée.

HALTE au Gaspillage !!!! on a trop tendance à se séparer voir, à jeter ,toutes sortes de choses qui peuvent encore servir , et ça , dans tous les domaines.

Un truc pour enlever le sulfate des cosses de batteries et nettoyer ce même sulfate s'il a coulé sur le cadre ou carrosserie. Le BICARBONATE de SOUDE dilué dans de l'eau et appliqué avec une pipette ou une seringue. Simple /Pratique et pas cher.
BONNE JOURNEE à VOUS. J-P.




COLORALE 83


 ethanlef a écrit [26/03/2013 - 14h25 ]  
ethanlef

Recharger une batterie est une démarche très facile tout en suivant seulement à la lettre les consignes données. Il est primordial d’avoir un chargeur ou d’en emprunter. Sinon, il va falloir pousser ou trouver une autre batterie pour l’amorcer. Dans tous les cas, la meilleure solution reste le chargeur. La plupart des batteries actuelles ne comportent pas de bouchons et s’ils en possèdent, c’est assez risqué de l’ôter. Si vous comptez acheter un chargeur, il est assez cher, mais en vaut largement le coup. Pour recharger la batterie, il faut enlever la cosse (-) sans avoir besoin de la sortir de la voiture. Il faudra ensuite ôter les bouchons de remplissage afin de laisser le gaz s’évaporer sauf ceux qui contiennent une autre forme de ventilation. Branchez la pince rouge sur (+) et la noire sur (-) et enfin le chargeur sur la prise secteur. Réglez la charge sur la capacité de la batterie puis laissez 10h environ. Elle est chargée quand elle bouillonne.




Répondre à prairie coloral






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.