C'est quoi le frein moteur ?



lovelygirl
Cette question a été posée par lovelygirl, le 02/08/2010 à à 14h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie pièces auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [02/08/2010 - 15h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

Bonjour ! alors le frein moteur c'est :
la capacité que procède un moteur qui tourne à freiner tout au moins réguler un véhicule !
on doit l'utiliser surtout après avoir grimper un col en montagne et entamer une descente ,
pour ne pas échauffer les freins du véhicule le moteur freine quand on descend et que l'on passe en troisième par exemple sur une voiture à 5 vitesses,
dont la masse du véhicule l'entraînerait à toute vitesse en bas de la pente mais si le moteur reste embrayer au lieu de propulsé il ralenti la voiture par ce que c'est la descente de la voiture qui le fait tourné et non l'inverse , parce les gaz sont coupés,
c'est parce que à ce moment le moteur se transforme en pompe à air ! et donc tout ses frottements de pistons et de compression d'air freinent l'ensemble !! bon je ne sais pas si c'est très clair mais je n'ai rien d'autre !! :-/




ciao!


 Jazzy a écrit [02/08/2010 - 16h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Dans la conduite de véhicule, il existe un moyen pour ralentir la voiture sans forcément avoir recours au frein pédale ou au frein à main.
L'utilisation fréquente ou permanente de ces freins lors d'une descente chauffe en effet le système de freinage et lorsque les plaquettes de frein sont trop chaudes, elles ne freinent quasiment plus.
Le frein moteur permet de préserver les plaquettes de frein de l'usure. Il est utile dans le cas où l'on est dans une descente ou lorsqu'on a besoin de décélérer. Lorsque les gaz sont fermés, le moteur consomme l'énergie cinétique de la voiture. Les compressions du moteur ainsi que les frottements permettent en effet à la voiture de ralentir et dans le cas où l'on a recours à cette méthode pour décélérer, le moteur ne fournit plus d'énergie.
Lorsque ce dernier n'est plus alimenté, il fournit un couple plus résistant au niveau de l'axe permettant la rotation des roues. Le frein moteur est plus efficace sur les moteurs à explosion.
Le freinage ou le ralentissement du véhicule a lieu lorsque les gaz sont fermés, entraînant une compression dans la chambre de combustion. Ce système de freinage permet également d'économiser en carburant.
Le dispositif d'injection interrompant l'alimentation du carburateur en cas d'absence d'accélération. Le frein moteur est utilisé lorsque le conducteur désire décélérer de manière lente et continue dans une pente par exemple, en arrivant à un feu, ou encore avant de se garer.
Pour ce faire, il est nécessaire de rétrograder progressivement la vitesse. Le conducteur doit rester à l'écoute du bruit du moteur, un point important pour savoir à quel moment passer le rapport de vitesse inférieur au rapport en cours.
Lorsque l'on rétrograde, le régime du moteur augmente d'un coup, avec un bruit qui varie en fonction de la vitesse à laquelle on roule.
Le véhicule ralentit alors et lorsque l'on arrive à une certaine vitesse, l'on peut passer encore une fois le rapport de vitesse inférieur. Généralement, le frein moteur est effectué de la 5ème pour arriver en 2ème.




 papiguy a écrit [02/08/2010 - 18h13 ]  
papiguy

Une petite précision
"Le frein moteur est plus efficace sur les moteurs à explosion"
si c'est plus efficace que sur les moteurs à combustion (diesel), il y a erreur, c'est l'inverse du fait du taux de compression plus élevé sur ces derniers (près du double).t pour
Et puis il y a bien d'autres moyens que le bruit pour savoir à quel moment rétrograder (compte-tours entr'autres). Dans tous les cas il convient d'embrayer doucement afin de ne pas brutaliser la boite de vitesses et le moteur.

Et enfin, on remplace l'échauffement et l'usure des plaquettes de frein par ceux de l'embrayage nettement plus coûteux à remettre en état quand le disque est usé. Alors l'un ne doit pas remplacer l'autre mais les deux doivent se compléter en fonction des conditions.




 Nono182 a écrit [02/08/2010 - 18h53 ]  
Nono182

"Le véhicule ralentit alors et lorsque l'on arrive à une certaine vitesse, l'on peut passer encore une fois le rapport de vitesse inférieur. Généralement, le frein moteur est effectué de la 5ème pour arriver en 2ème."

madame jazzy., quand est il des voitures a vitesse automatique?




 papiguy a écrit [02/08/2010 - 19h08 ]  
papiguy

Et des boites à commande séquentielle, des boites à 6 vitesses, des voitures électriques,...

On ne va pas passer en revue tous les cas particuliers, et c'est à chaque utilisateur de se renseigner en fonction du type de voiture qu'il conduit.

Jazzy a dit l'essentiel




 bougainvilliee a écrit [02/08/2010 - 21h07 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Si ce n'est pas trop difficile à expliquer sur un véhicule, cela l'est davantage part simple écrit.

En gros, c'est le ralentissement qu'occasionne le moteur, sur les roues, lorsqu'il n'est plus accéléré...

Cette définition n'explique pas tout.

Disons que le véhicule a un poids ou inertie... qu'un moteur, une fois qu'il n'est plus accéléré, à tendance à ne plus agir et à retomber inerte.

Le moteur agit sur le poids du véhicule pour le déplacer... Mais si le moteur n'agit plus... le véhicule de par sa force d'inertie ralenti le tout... sans qu'il y ait intervention des freins... (mais on peut ajouter le freinage au frein moteur).

Pour accentuer ce ralentissement, il faut bien sûr, que le moteur reste relié aux roues (donc qu'il soit embrayé et qu'une vitesse soit passée), et en passant le rapport de vitesse inférieur et eventuellement en retrogradant (descendre les vitesses) au fur et à mesure, suivant le ralentissement que l'on désire obtenir (Jazzy en a fait une description très technique).

Votre moniteur, sur le véhicule de conduite, vous fera mieux ressentir cela... Car je ne peux guère l'expliquer davantage...

Comme je le dis souvent cela se sent... et peut se démontrer, mais "in situ"...

Plus la vitesse est base, plus le ralentissement est fort...




Le doute est ma seule certitude


 kipic a écrit [02/08/2010 - 21h44 ]  
kipic

bref, le frein moteur c'est quand on rétrograde lorsqu'on veut freiner. C'est une bonne chose, ça évite que les plaquettes de frein s'usent trop vite ...Et dans les cas d'urgence, il est bon de savoir manier et le frein et le frein moteur.
Voili




 Wisty a écrit [02/08/2010 - 23h44 ]  
Wisty

Bonsoir kipic et coeur de patate,

kipic, il y a des têtes à queue, qui n'ont pas besoin de frein à main, elle explose. :-D




Wisty


 cochise_fr a écrit [03/08/2010 - 00h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quelques erreurs:
"Le frein moteur est plus efficace sur les moteurs à explosion."...... FAUX
Un moteur diesel est plus efficace qu'un moteur à essence dans cette fonction de ralentissement.
Un moteur électrique est encore plus efficace qu'un moteur diesel pour cette fonction de ralentissement..... à tel point qu'on en fait des appareils spécifiques de ralentissement pour les poids lourds de 50 tonnes et plus (les plus petits aussi bien sur).

"..Le dispositif d'injection interrompant l'alimentation du carburateur..."
S'il y a injection, c'est qu'il n'y a pas de carburateur.... et s'il y a un carburateur, il n'y a pas injection. C'est soit l'un soit l'autre.
L'injection se fait directement (le plus souvent) dans le cylindre poussé par une pompe... à injection à très haute pression.
Dans le cas d'un carburateur, c'est l'aspiration du moteur qui pompe le mélange air carburant qui se fait dans le carburateur pour l'amener aux chambres de combustion.

Enfin, il est bon de connaitre les limites de ce système de ralentissement, qui n'est en rien un freinage, et peut (et même doit) s'accompagner de freinages brefs et appuyés pour ralentir effectivement le véhicule dans une forte pente par exemple, ou en cas d'arrêt d'urgence. Tous les véhicules ne sont pas égaux devant leur pouvoir de ralentissement, même en utilisant au mieux la boite de vitesse.

Autre chose:
Dans les grandes pentes, ce n'est pas la chauffe des plaquettes qui est dangereuse, car les plaquettes de haute qualité peuvent être chauffées au rouge ET rester efficaces. Mais quand ces plaquettes sont de moindre qualité, la chauffe trop forte entraine "le glaçage" de la surface des plaquettes qui deviennent alors aussi efficaces qu'une savonnette..... même SI ON APPUIE à FOND SUR LA PÉDALE DE FREIN..... ce qui conduit alors à l'accident garanti.

C'est pourquoi, surtout avec un véhicule lourd et-ou articulé (dans une moindre mesure pour les voitures seules), il faut aborder une descente (c'est à dire AVANT qu'elle ne commence) à une vitesse appropriée à la puissance de ralentissement et de freinage du véhicule.... qu'il vaut mieux connaitre par avance que de le découvrir sur place.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/08/2010 - 00h56 ]  
papiguy

Les ralentisseurs montés sur les poids lourds ne sont pas tout à fait des moteurs électriques.
Pour ceux que cela interesse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault

Sur les voitures électriques, le freinage est produit par la force contre-électromotrice produite par le moteur de propulsion fonctionnant alors en générateur de courant électrique.

Enfin, si les plaquettes de frein peuvent supporter des températures élevées, il n'en va pas de même pour les disques de frein "standards" en fonte qui portés au rouge se déforment de façon permanente avec production de vibrations importantes nécessitant leur remplacement. C'est pour cette raison que les disques de frein des voitures de formule 1 en particulier sont équipées de disques en carbone. On trouve aussi des disques en carbone-céramique plus résistants à l'usure.




 cochise_fr a écrit [03/08/2010 - 01h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah si, Papiguy, c'est un moteur électrique qui tourne à l'envers (pour faire simple, je vous l'accorde).... c'est tout. Au lieu de transformer l'énergie en électricité, on la transforme en chaleur.... on utilise même de l'électricité si nécessaire pour accentuer le phénomène.

Un véhicule électrique a, lui, un excellent frein moteur, sans ralentisseur et sans boite de vitesse, mais il récupère l'énergie en charge électrique plutôt qu'en chaleur, ce qui est mieux pour la charge des batteries mais moins bon pour le freinage.

Il y a bien longtemps que les disques de freins ne sont plus en fonte.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/08/2010 - 09h35 ]  
papiguy

Disques de frein plus en fonte ?
Depuis quand n'as tu pas mis le nez derrière les jantes de ta voiture ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_à_disque

Eh non, ce n'est pas tout à fait un moteur électrique au sens traditionnel puisqu'on utilise seulement la génération de courants de Foucault dans une masse métallique (le disque) se déplaçant dans un champ magnétique constant.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3266

Et un matériel qui transforme l'énergie (mécanique) en électricité n'est pas un moteur mais un générateur (ou alternateur).
L'article de Wikipedia est explicite, avec une photo.

Simples questions de vocabulaire




 cochise_fr a écrit [03/08/2010 - 12h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ah bon, vous semblez avoir raison, Papiguy. J'étais persuadé qu'ils avaient évolués vers des matériaux composites.... qui ne se font apparemment que sur le haut de gamme. Les miens sont bien en fonte, mais j'ai l'excuse de l'âge... plus de 20 ans.... de mes véhicules.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [19/04/2012 - 10h25 ]  
Anonyme

le moteur c'est t'un dispositif qui frein le vehicule dans le descente dangereuse




Répondre à lovelygirl






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.