L'efficacité de la phytothérapie est elle due a un effet placebo ou a des recherches scientifiques?



eleve1s
Cette question a été posée par eleve1S, le 09/12/2009 à à 09h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Phytothérapie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eleve1S a écrit [09/12/2009 - 09h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eleve1S

bonjour. nous sommes eleves en 1èreS et dans le cadre des TPE (épreuve comptant pour le BAC) nous avons choisis comme sujet la phytotherapie. n'ayant pas trouvés beaucoup d'informations nous vous demandons votre avis ou si vous avez des sites qui peuvent nous aider.
merci d'avance.




 Leumas80 a écrit [09/12/2009 - 12h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leumas80

Bon, ce n'est pas un raisonnement scientifique que je vais annoncer, mais plutot de la logique pure.
L'usage de plante à des fins thérapeutique, pour ma part, doit être traitée au cas par cas.
Certaines plantes ont des vertues bénéfiques avérées scientifiquement (antidouleur, propriétés antiseptiques etc...), d'ailleurs, elles sont utilisées pour la fabrication de médicaments de consommation courante.
En revanche, d'autres plantes n'ont jamais été étudiées ou sont utilisées par des charlatans et c'est là qu'est le problème, c'est quand on ne sait pas le type de plante utilisée (serait ce du gazon?).
Je ne pratique pas les médecines parallèles, mais, mis à part l'homéopathie que je considère comme un placebo, je pense qu'elles ont chacune des qualités à exploiter.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 domie a écrit [10/12/2009 - 16h29 ]  
domie

On peut dire que la phytothérapie fait partie de la branche médicale. Cette méthode de soins par les plantes est très répandue et cela depuis de millénaires (environ 4000 ans) utilisée chez les Grecs, les Romains et les Égyptiens, l'homme a découvert que les plantes possèdent des molécules à l'intérieur de leurs organes, quelles se présentent en fleurs, en racines, etc... Ces remèdes naturels sont souvent efficaces avec moins d'effets secondaires et la phytothérapie a fait ses preuves dans le domaine de la science. Aujourd'hui beaucoup de médicaments, même chimiques, sont fabriqués à base de plantes. Les molécules actives, qu'on appelle principes actifs sont extraites de certaines plantes pour faire les médicaments, l'aspirine entre autres, le plus connu et le plus utilisé, il est fabriqué à partir de l'acide acétylsalicylique, qu'on obtient à partir de l'acide salicylique, lui même venant de l'écorce du saule blanc, ou de la feuille de la reine des prés. On y échappe pas, il y en a dans toutes sortes de traitements médicaux.




bonjour à tous les Web librers


Répondre à eleve1S






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Placebo : le groupe de Brian Molko




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.