A qui appartiennent les photos ?



siloo
Cette question a été posée par siloo, le 04/08/2009 à à 09h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Photographe.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 remite a écrit [04/08/2009 - 12h44] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
remite

Et bien, tout dépend si tu as signé un papier qui dit...



[ Lire la suite de la réponse écrite par remite ]



Réponses



 siloo a écrit [04/08/2009 - 09h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
siloo

je suis styliste, j'ai payé un photographe pour prendre des photos de mes créations afin de me faire un book. A qui appartiennent les photos?




 remite a écrit [04/08/2009 - 12h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
remite

Et bien, tout dépend si tu as signé un papier qui dit que le photographe te cède tout les droits de ces photos... Comme je pense que tu ne l'as pas fait, il serait judicieux de lui faire signer un papier disant qu'il n'a pas le droit d'utiliser tes photos à des fins commerciaux... Il comme ça, il est content, il peut se servir de tes photos pour les mettre dans ses références, et il n'a pas de droit de les vendre...




qu'y aurait-il donc à créer s'il y avait des dieux?


 Toli. a écrit [04/08/2009 - 19h53 ]  
Toli.

Les photos appartiennent au photographe, même si tu l'as payé, mais que tu n'as pas pris la peine de lui faire signer un contrat de cession des droits d'auteur. Ce contrat signifie que tu es propriétaire des photos et qu'en aucun cas, le photographe n'a le droit de les revendre ailleurs sans ton accord. Normalement, le photographe aurait dû aborder cette question lors de votre entrevue et s'il ne l'a pas fait, c'est que tu as affaire à un charlatan et à quelqu'un de malhonnête ou tout au moins d'inexpérimenté et de novice. Si tel est le cas, tu ne pourras plus rien faire à part lui proposer un deal comme dit remite, mais ce n'est pas sûr qu'il accepte si d'après lui les photos sont bonnes. Maintenant, reste à savoir s'il était seul sur le coup et si ces photos étaient exclusives... Auquel cas, tu aurais plus de preuves pour défendre ton dossier le cas échéant. Comme tu es styliste débutant parce que les stylistes chevronnés savent de quoi il retourne, tu peux adopter la solution de "remite" mais il n'est pas sûr qu'elle marche. Au moins, j'espère que les photos étaient bonnes ? Tu peux nous envoyer quelques exemplaires si tu veux ?




 cochise_fr a écrit [05/08/2009 - 04h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ktilou a tout bien dit.

J'ajouterai que si tu n'a pas fait signer de contrat (ce qui semble le cas), il te faudra sans doute repayer si tu as de nouveau besoin de ces photos pour un nouvel usage..... à moins d'un accord tacite reconnu par le photographe, mais je ne compterais pas trop là dessus.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ethanlef a écrit [12/04/2013 - 19h10 ]  
ethanlef

Les photos que prend un photographe sont censées lui appartenir à moins qu’un contrat ait été signé. Normalement, il n’a pas le droit d’utiliser tes images sans ton autorisation, en particulier si c’est personnel. À ce moment-là, tu es l’auteur des photographies tandis que lui, il n’est qu’un professionnel qui travaille pour toi. D’ailleurs, je pense qu’il y a une loi adaptée à cette situation. Effectivement, si tu tombes sur un charlatan, il risque d’utilisertes photos si vous n’avez pas fait d’accord. Dans ce cas-là, il te sera difficile de te réclamer en tant que propriétaire. Ceci peut se produire même si c’est ta photo qu’on y trouve. Comme il s’agit de son œuvre, il peut l’utiliser à sa juste valeur. Cependant, tu peux toujours porter plainte contre lui. Si tu prends un bon avocat, il est possible que tu récupères tes clichés. D’ailleurs, cela peut aussi se faire à l’amiable si vous êtes assez proches.




Répondre à siloo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.