Comment devenir photo-reporter de guerre ?



yume
Cette question a été posée par Yume, le 16/04/2010 à à 17h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Photo reportage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Yume a écrit [16/04/2010 - 17h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Yume

j'ai chercher sur le net quelque ecole superieur qui proposait cette option(en belgique et en france) alors j'ai trouvé:
-ISCPA(paris)
-HEJ(lyon-marseille-montpellier)
-EFJ(asnière sur seine) je ne sais pas du tout ou sa se trouve!
-ESC(bruxelles)
-EDJ(nice)
-IFJ(paris)
se sont principalement des ecoles de journalisme;mais je ne sais toujours pas si pour accéder a ce metier il vaut mieux etre qualifié en photo ou uniquement en journalisme ,donc si vous avez quelques infos a me donner a propos des etudes je vous ecoute! merci d'avance :)




yume


 kolibri a écrit [17/04/2010 - 00h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
kolibri

pourquoi tu veux faire ca? :-o




 coeur de patate a écrit [17/04/2010 - 12h46 ]  
coeur de patate

Yume il faut comprendre que reporter de guerre n'est pas une spécialité !
ça s'apprend surtout sur le terrain !
et le meilleur moyen c'est d'approcher cette activité par paliers,
déjà passer son bac ensuite faire un école de journalisme et puis faire des stages pour approcher les techniques de tournage vidéos ou photos,
en faite il faut passer par la rubrique des chiens écraser avant de se retrouver propulser sur des reportages de guerre !!
ou bien agir en free lance en journaliste indépendant !! :-|




ciao!


 Yume a écrit [20/04/2010 - 19h36 ]  
Yume

oui reponse','0',this);">etape par etape serait le mieux :-) mais j'avais cru comprendre que des études en photojournalisme était ce qui était le mieu adapter pour ce métier. je sais je suis encore jeune mais ce metier me tien a coeur,j'ai vu de nombreuses photos de photo-reporter(james nachtwey,patrick Chauvel..) et j'ai été époustouflée,je ne savais pas qu'une photo pouvant renvoyer autant d'émotion a la fois! j'ai eu des frissons et la je me suis dit que c'est ce que je voudrai faire,montrer la réalité de la vie,enfin de la guerre,mais si une photo peut me faire autant d'effet pourquoi pas a d'autre,enfin voila merci pour ta reponse coeur de patate :-) j'espère avoir répondu a ta question kolibri.




yume


 coeur de patate a écrit [20/04/2010 - 19h53 ]  
coeur de patate

de rien yume !!
mais tu as déjà une clef essentielle c'est la passion et l'émotion enfin une grande sensibilité !!
et c'est bien pour n'importe quel métier !!
mais ça sur un reportage de guerre ce n'est pas ce qu'il y a de mieux !!
si tu vois ce que je veux dire !!
c'est comme pompier il ne faut pas être trop sensible quand on voit par exemple un corps sans tête ou toutes sortes d'horreurs et de mutilations humaines ! :(




ciao!


 Yume a écrit [26/04/2010 - 21h12 ]  
Yume

oui,forcement je m'attend a être choqué,mais je m'inquiète aussi pour mon moral,bon on verra bien! mais quand il faut,il le faut ! ;-(




yume


 exzistance a écrit [19/02/2011 - 16h22 ]  
exzistance

Bonjour à vous tous. Voilà...je me retrouve à passer mon bac, sans trop dans quel type d'études poursuivre!:-o Actuellement, j'suis en filière L. Par contre, si je ne sais pas où aller, je sais ce que je veux faire plus tard... J'aimerais faire une carrière militaire. (Mais j'suis trop jeune pour y rentrer maintenant...x(... ) De plus, faire des photos, j'adore ça, et puis devenir reporter pour l'armée, c'est qqch au quel je ne refuserai pas :-D Que dois-je faire, et où postuler? Écoles, fac...?? Merci de me répondre!




 ethanlef a écrit [12/04/2013 - 19h21 ]  
ethanlef

Pour être photo reporter de guerre, il existe plusieurs étapes à franchir. Tout d’abord, tu devras suivre une formation en journalisme et faire beaucoup de stages. Comme tu dois t’y attendre, tu ne vas pas tout de suite travailler avec les militaires et faire des reportages photo. Tu devras débuter ta carrière tout doucement. Pour commencer, étudie dans les écoles de journalismes comme ISCPA de Paris, HEJ de Lyon, Marseille et Montpellier. Il y a aussi EFJ d’Asnières sur Seine, ESC de Bruxelles, EDJ de Nice et IFJ de Paris. Chacun de ces enseignements forme les étudiants à devenir de vrais professionnels du domaine. Ensuite, tu effectueras des stages auprès des agences ou chaînes télévisées. Lors de ton entrée dans ce monde, veille à couvrir les faits divers pour te rapprocher de la guerre. En effet, tu devras te munir de beaucoup de courage pour affronter la réalité de ce monde effroyable. Aussi, les accidents et les phénomènes sociaux t’initieront progressivement à cette vie.




Répondre à Yume






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.