Les vieux savent et les jeunes peuvent. Ça vous parle?



shunmp3
Cette question a été posée par shunmp3, le 04/03/2010 à à 16h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Philosophie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 shunmp3 a écrit [04/03/2010 - 16h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
shunmp3

"Si vieillesse pouvait et si jeunesse savait"




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 valou57 a écrit [04/03/2010 - 17h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
valou57

... et si on conciliait les deux ? Transmettre son savoir pour voir perpétrer le savoir-faire, ce serait bien, non ? :-)




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 shunmp3 a écrit [04/03/2010 - 19h42 ]  
shunmp3

@Valou 57: Juste une question qui m'interpelle: Tu ne serais pas architecte par Hasard?
Si oui, on s'est déjà peut être rencontrés à Strasbourg et c'est drôle de te recroiser ici..
En tout cas, bravo: esprit de synthèse: Je n'ai pas classé cette question dans 'jeux' pour rien..
C'est un jeu de l'esprit et tu viens d'écrire exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai entendu pour la première fois cette expression. Le concept n'est pas dur à saisir et les possibilités de l'exprimer dans la vie quotidienne sont exponentielles: il y en a tellement que c'est étourdissant, il y a encore plus interessant: Plus on est plus les capacités de développement peuvent exploser si c'est bien géré.. C'est l'esprit développement durable :) gestion des ressources, dans le plus grand respect de chacun. S'il y en a des mécontents c'est qu'ils sont fondamentalement égoïstes.
"Moralité" il faut écouter les gens qui ont été là avant nous, leur accorder beaucoup de crédit.. Prendre l'histoire des hommes depuis qu'on la retranscrit, faire de l'introspection, partager ces idées avec nos alter égos et nos enfants et faire de même avec les ressources "materielles"..( C'est encore plus vaste mais un peu de mystère donne du piment non?) (c'est la figure ? dans toute sa splendeur)
Ceux qui ont la connaissance veulent la transmettre et ceux qui ne l'on pas veulent l'avoir. Et comme les humains sont par nature LIBRES, (j'adore ce site car il est là pour que nous exprimions notre liberté a notre guise,et aussi pour que nous soyons libres de nous exprimer avec les mots ou encore expressions choisies), ils leurs faut la maîtriser sinon ça donne des conflits.. Facile à resituer dans l'histoire des hommes.




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 betina a écrit [04/03/2010 - 20h23 ]  
betina

Pour comprendre cette citation,il faut déjà avoir pris de l'âge,ma grand-mère aimait à la dire.Je n'en saisissais pas tout le sens avant.
Quand on est jeune,on veut se passer des conseils des anciens.Avec le temps on se rend compte que leur expérience nous est bien utile à condition que l'on nous impose pas une façon de faire,une façon de penser.
Quand on est jeune on peut faire beaucoup de choses si on a la force physique,mais aussi la force mentale,l'une ne va pas sans l'autre.
Les jeunes aujourd'hui donnent des conseils à leurs aînés en matière d'informatique,les rôles sont un peu inversés.Les générations ont besoin les unes des autres pour avancer dans la société.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petronille a écrit [04/03/2010 - 20h50 ]  
petronille

Jeunesse + vieillesse = un sacret duo . :-D




Le silence est le plus grand des mépris


 valou57 a écrit [04/03/2010 - 21h00 ]  
valou57

Naaaan, pas architecte, juste moi ! Mais un petit reproche : avant de donner toute ta façon de penser, laisse donc s'exprimer les autres, pour connaître leur " vraie " opinion, sans influence, j'entends bien ! c'est beaucoup plus rigolo, tu verras ! LOL




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 petronille a écrit [04/03/2010 - 21h07 ]  
petronille

DIS moi valou nous avons un médium farfelu qui a deviné que tu étais architecte dans le marre de café :-D




Le silence est le plus grand des mépris


 valou57 a écrit [04/03/2010 - 21h12 ]  
valou57

Ben au moins y'en a un ! mais qui sait vraiment ce que je suis ... ??? ;-)




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 petronille a écrit [04/03/2010 - 21h15 ]  
petronille

Comme nous tous ici , nous sommes des anonymes. ;-)




Le silence est le plus grand des mépris


 Carcarax a écrit [04/03/2010 - 22h17 ]  
Carcarax

- Mouais c'est selon. Je ne suis pas de ceux qui accordent de-facto la sagesse à la vieillesse. Si l'on est pas sage à 30 ans, il y a peu de chance qu'on le devienne à 60. Le temps bonifiera les bons tempéraments mais aigrira les mauvais. Les hommes sont comme les vins, tout est affaire de cru. Les années seront bénéfiques a celui qui sait apprendre mais ne feront qu'épaissir la croûte de certitude de celui qui pense savoir. Il faut bien se garder de confondre sagesse et manque de pouvoir. A age différent stratégie différente. Prenez un homme violent par exemple. Il le sera tant que son physique lui permettra, âgé il sera bien forcé de changer de stratégie. Diriez vous qu'il s'est assagit car la nature lui refuse maintenant de donner du poing ? Certes non. Redonnez lui vigueur et vous verrez qu'il reprendra très vite ses vieux travers. L'expérience est toujours bonne à prendre certes mais il ne faut pas oublier qu'elle se nourrit avant tout des erreurs aussi faut il laisser les jeunes se tromper afin qu'ils se forment. La vieillesse est surtout source d'exemples qu'il faut parfois savoir dépasser voire sublimer. Les généraux présidant au plans de défense français avant la deuxième guerre mondiale étaient tous de vénérables vieillards perclus d'expérience et l'on sait comme leur certitudes ont conduit le pays au désastre alors que certains jeunes généraux hurlaient dans le vide que le monde avait changé et que leur méthodes n'avaient plus cours. Encore une fois c'est selon. Comment nier, l'efficacité et la sûreté du geste d'un vieux menuisier. Comment ne pas être impressionné par se savoir qui saura lui faire choisir avec bonheur la bonne essence et le bon outil ? Celui la aura beaucoup a vous apprendre. Mais prenez garde qu'il ne soit qu'un tremplin et non un tuteur qui vous fera pousser droit mais à l'ancienne mode. Les idoles sont faites pour être renversés et le savoir doit se dépasser toujours. Il faut savoir tuer son père pour devenir un adulte complet. Je le redis, a mon sens, il ne faut jamais juger par l'âge mais par le parcours. Car c'est bien une force de la vieillesse car elle à son crédit ou à son débit ses réussites ou ses désastres et il ainsi plus facile de juger de la sureté des conseils donné par un vieillard. Je suis assez d'accord cependant pour dire que vieillesse et jeunesse sont complémentaires car la tempérance des uns atténuera la fouge des autres mais jamais je n'accorderai de crédit particulier en fonction de l'âge. La vieillesse peut être de bons conseils certes mais comme en tout il faut savoir y mettre du discernement. La bonne tactique est sûrement la concertation, la voie médiane résultant de l'échange d'idées entre génération. Les proverbes tentent à généraliser l'anecdotique c'est la tout leur danger. En bref à chacun son tour...




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 valou57 a écrit [04/03/2010 - 22h20 ]  
valou57

Qui a parlé de sagesse ????




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Carcarax a écrit [04/03/2010 - 22h22 ]  
Carcarax

La connaissance sans sagesse est inutile.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 valou57 a écrit [04/03/2010 - 22h29 ]  
valou57

pas d'accord! Le savoir-faire ne relève pas forcément de la sagesse !




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Carcarax a écrit [04/03/2010 - 22h32 ]  
Carcarax

le savoir-faire résulte des choix entre bonnes et mauvaise méthodes et savoir discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais c'est de la sagesse.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 shunmp3 a écrit [05/03/2010 - 13h05 ]  
shunmp3

@Caracarax: Et a ton avis les gens qui étaient là avant toi ne t'on pas aidé par leurs choix? Juste comme ca: tes parents ont choisi de de pondre: c'est clair une autruche avec des dents c'est un drole d'oiseau.. :)
@ Valou57: Tu as un pote qui s'appelle Hervé 'juste lui' également :) si tu es bien celle là.. Et pendant un temps il a bossé chez un 'vieux' et un "jeune'.. Ce jeune là c'est moi.. :)




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 valou57 a écrit [05/03/2010 - 13h14 ]  
valou57

Dis m'en plus, oui effectivement. Ce serait le plus grand des hasards !




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 valou57 a écrit [05/03/2010 - 13h17 ]  
valou57

Tu t'emballes peut être un peu trop vite, non ?




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 coeur de patate a écrit [05/03/2010 - 13h22 ]  
coeur de patate

en tout les cas ils y en a qui préfèrent les mensonges ! visiblement :-/




ciao!


 shunmp3 a écrit [06/03/2010 - 10h16 ]  
shunmp3

@ Valou57:
Appelle Hervé va et demandes lui de te restituer "Jérémy" avec le pseudo "shunmp3"..
Je ne dirais pas que c'est pas du hasard, ni un signe.. C'est juste explicite.




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 shunmp3 a écrit [06/03/2010 - 10h19 ]  
shunmp3

@ betina: j'ai pris de l'âge.. chaque année un peu plus. Cette année est la 28eme..




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 shunmp3 a écrit [06/03/2010 - 12h14 ]  
shunmp3

@ valou57
Ton, reproche, qui pour moi est une volonté de m'aider est très pertinent:
J'ai tendance à trop l'ouvrir.. J'avoue. J'ai du mal à refuser ma nature, que veux-tu?




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 shunmp3 a écrit [06/03/2010 - 12h16 ]  
shunmp3

@ Coeur de Patate (corazon de papa) :-D
Il ne faut pas rougir quand on à raison..
C'est encore et toujours seulement mon avis.




Unifier pour mieux vivre ensembles.


Répondre à shunmp3






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.