Que devons-nous retenir du Mythe de Prométhée ?



olivier
Cette question a été posée par Olivier, le 08/11/2009 à à 19h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Philosophie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 entropie a écrit [08/11/2009 - 20h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
entropie

promethe est une création de la mythologie Grec,il a été enchaîne et s est fait dévorer le foie par un aigle pas mieux que le mythe de sisyphe




 petit chat a écrit [08/11/2009 - 20h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
petit chat

je ne suis ni philosophe, ni mythologue, mais j'ai adoré "L'univers, les dieux, les hommes" de J.P. Vernant. je te conseil ce livre, Olivier: il explique clairement ce mythe (et d'autres) dans une langue accessible à un non-spécialiste.

Quand tu parle du mythe de prométhée, tu fais sûrement référence à celui où il vole le feu pour les hommes et est châtié par Zeus, attaché à un rocher, le foie dévoré par un aigle chaque jour, le foie se régénérant chaque nuit. Il y a d'autres épisodes mettant en scène ces personnages, notamment celui où Zeus propose à Prométhée de partager un boeuf entre les dieux et les hommes. Prométhée, rusé, donne la graisse et les os aux dieux et garde la viande pour les hommes. Cet affront motive l'envoie par Zeus de Pandore, première femme mortelle, aux hommes, pour les punir.
La réponse à ta question mérite à elle seule plusieurs années de recherches alors pars du principe que ma réponse sera forcément très superficielle.
Prométhée a un frère ,Epiméthée. Les deux allégories représentent chacune un aspect contraire de l'humanité. Le premier (Pro-méthée), la capacité de l'homme à comprendre et anticiper, prévoir. Le second, le fait de souvent être dépassé par les évènements, de ne comprendre qu'àprès coup (Epi-méthée).
Bien que clairvoyant, rusé, Prométhée n'a jamais le dernier mot face à Zeus. peut être que le message porté par cet état de fait est que, aussi intelligent soit il, le mortel ne peut aller contre l'ordre du monde qui place les dieux au dessus des mortels.




 Olivier a écrit [08/11/2009 - 20h35 ]  
Olivier

En fait j'ai un contrôle de connaissance de Philo demain, et quand j'ai vu la paperasse sur ce texte je me suis dit je ne peux pas tout savoir. Le chapitre étant la culture, je voulais savoir d'un point de vue philosophique ce qu'il y avait à retenir de plus important su le Mythe de Prométhée.




 Olivier a écrit [08/11/2009 - 20h50 ]  
Olivier

En tout cas merci pour ta rédaction, je comprend plus le rapport avec tes trois dernières phrases! :)




 petit chat a écrit [10/11/2009 - 17h07 ]  
petit chat

pas de quoi Olivier; j'espère que ton DS s'est bien passé.




Répondre à Olivier






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.