Peut t-on vivre, selon vous, avec ses propres principes et pensées ou avec ceux de la société ?



melly
Cette question a été posée par melly, le 03/04/2011 à à 16h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Philosophie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 framboise72 a écrit [04/04/2011 - 18h18] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
framboise72

papiguy,je le sais mais c'était une image quand je parlais du...



[ Lire la suite de la réponse écrite par framboise72 ]



Réponses



 melly a écrit [03/04/2011 - 16h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
melly

Une question m'est venue à l'esprit, de savoir si l'on peut actuellement vivre avec ses propres principes et pensées ou avec ceux de la société ?




 papiguy a écrit [03/04/2011 - 17h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Bien sûr et je ne vois pas comment faire autrement. On ne peut vivre avec les pensées des autres ! et on peut conserver ses principes.
Par contre il n'est pas certain qu'on puisse appliquer ses principes s'ils se heurtent à ceux que la société a érigé en lois et règlements.
Enfin, la société, même en temps que personne morale, ne pense pas mais choisit des personnes pour penser à sa place. Ce sont les personnes recevant délégation d'autorité et de responsabilité, par l'élection, ou par tout autre mode qui en découle.




 Wisty a écrit [03/04/2011 - 21h09 ]  
Wisty

Bonsoir,

Les pensées et les principes sont des bases qui nous sont inculquées , soit par nos parents, nos professeurs, ou encore les expériences de vies. Ceci forme la personnalité d'un adulte, capable de discerner les pensées et principes d'une société diverses.
Quant à être d'accord ou pas, avec les différences d'autrui, c'est à chacun (e) sa réflexion et son dialogue ; afin de pouvoir associer un terrain d'entente pour vivre socialement. ;-)
Voilà, c'est ce que je pense.




Wisty


 coeur de patate a écrit [03/04/2011 - 22h31 ]  
coeur de patate

bonsoir Melly, pourquoi cette question étrange ? la société est composée d'individualité !
c'est ça qui en fait son charme ,
ce ne sont pas de simples atomes , sans la moindre sensibilité et la moindre réflexion !

tu veux nous priver de ta personnalité ou quoi ??
ce serait bien triste !
la vie sociale n'est pas un défilé militaire ou chaque individus doit s'effacer dans une marche synchrone et cadencée !!
ce qui fait le charme de la vie c'est justement sont humanité si diversifiée !
enfin pour beaucoup c'est une évidence !! ;-)




ciao!


 bougainvilliee a écrit [04/04/2011 - 12h33 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Difficile dilemne. Si on vit selon ses propres critères, on fait acte de liberté, mais aussi de marginalité, et l'on risque de se retrouver dans un asile.
Vivre selon les principes et pensées de la société dans laquelle on est plongée, c'est s'aliéner.
On en arrive donc au même point.
Le drame de l'homme s'est d'avoir à naviguer entre ces deux extrêmes. Ne pas trop s'aliéner, ne pas trop se marginaliser.
Autrement dit, pouvoir se cacher sous la Burqa et savoir la quitter au bon moment.




Le doute est ma seule certitude


 framboise72 a écrit [04/04/2011 - 14h10 ]  
framboise72

Il ne faut pas s'aliéner ni se marginaliser.Mais l'essentiel est d'être heureux,marginal ou pas.Et ca la société s'en moque!Il faut vivre pour soi quand même et choisir ce qui nous fait du bien,ce qui nous rend heureux,même si ce choix n'est pas la majorité.Tant pis!ON n'est pas des moutons,destinés a bêler,et à suivre le troupeau,on est des humains,des êtres libres ou appelés à la liberté,tant que celle ci ne nuit pas aux autres.Les ermites ne m'ont jamais dérangé,ils sont en marge et alors?Ils sont heureux et s'en foutent!Les bergers,pareil.Tant qu'ils sont heureux et dans leur élément,c'est l'essentiel.Un poisson rouge serait il heureux hors d'un aquarium?Un requin ou baleine hors de la mer?Non.Chacun doit trouver son élément,même si cet élément ne convient pas aux autres.




 papiguy a écrit [04/04/2011 - 15h05 ]  
papiguy

Curieux framboise72, au fur et à mesure que je lisais ton message, une idée s'est imposée dans mon esprit, celle du poisson rouge dans son bocal. Et voila qu'il pointe le bout de sa nageoire !

Mais ce que tu décris là n'est pas un humain, car l'homme est surtout un être social qui donne aux autres et reçoit de ceux-ci, même si parfois ce sont des torgnoles.




 framboise72 a écrit [04/04/2011 - 18h18 ]  
framboise72

papiguy,je le sais mais c'était une image quand je parlais du poisson rouge et du requin.On est des êtres sociaux sans nul doute,quoique certains soient encore restés au moyen âge,niveau mentalité et moralité.Car certains individus n'ont aucune moralité,ni aucune maîtrise d'eux et je 'nappelle pas ces gens là des humains.Un humain est quelqu'un qui a du coeur,qui partage.Et ne se contente pas de vivre selon ses instincts.Or bien des hommes vivent encore suivant leurs seuls instincts,les plus vils parfois,et peut être que le poisson rouge est plus civilisé qu'eux finalement.Mais on est des êtres sociaux j'en doute pas seulement on vit dans une société dominée par l'ego,le moi d'abord et l'individu est passé avant le groupe hélas.D'une civilisation communautaire on est passé à une société égocentrique,ou l'individu est roi.Hélas!!!et cela a fait bien des dégâts et continue d'en faire...




 bougainvilliee a écrit [05/04/2011 - 14h27 ]  
bougainvilliee

Bonjour Framboise,
Et surtout merci, pour ta dernière intervention.

"Lorsque les hommes vivront d'amour...."




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [05/04/2011 - 17h48 ]  
papiguy

et d'eau fraîche ?




Répondre à melly






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Produits de la même thématique :

• Visite de la Cappadoce avec le Circuit de la Méditerranée


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.