Le bonheur est-il accessible à l'homme ?



zaako
Cette question a été posée par zaako, le 29/10/2008 à à 14h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Philosophie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betina a écrit [24/07/2010 - 15h14] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betina

"Le bonheur n'existe pas. Seul existe le désir d'y...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betina ]



Réponses



 greg13140 a écrit [29/10/2008 - 16h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
greg13140

oui, bien sûr !!!! je l'afirme !




 melissa06 a écrit [29/10/2008 - 18h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
melissa06

Bien sûr que le bonheur est accessible à l'Homme, et heureusement ! Mais tout le monde ne trouve pas son bonheur de la même façon que son voisin, c'est tout ! Une chose qui fait le bonheur de quelqu'un, ne fait pas forcément le bonheur de l'autre, et loin de là.A toi de faire ton bonheur.




 cornelle a écrit [30/10/2008 - 07h58 ]  
cornelle

Ce qui rend le bonheur inaccessible c'est le fait de ne pas pouvoir lui donner une définition bien clair et comprise, il est facile d'obtenir ce que l'on veut seulement si l'on sait vraiment ce que c'est, pour pouvoir atteindre le bonheur il faut d'abord savoir ce que c'est.




 chounette42 a écrit [30/10/2008 - 11h53 ]  
chounette42

"on reconnaît le bonheur quand il s'en va"




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 Eliantin a écrit [30/10/2008 - 15h00 ]  
Eliantin

Ca sent la question de philo ^^ J'avais eu le sujet en terminale. Ce dont je me souviens c'est la nuance entre Joie et Bonheur. La joie c'est un moment furtif non continu alors que le bonheur est décrit comme un état stable difficilement accessible mais prolongé. La conclusion de notre prof était assez pessimiste mais tout de même réaliste : si on considère que le BONHEUR est un état stable, comme un statut ultime qui lorsqu'il est atteint fait de l'homme un être serein et épanoui de manière perpetuelle, il semble plus judicieux de dire que l'homme doit se contenter de plusieurs moments brefs et épanouissants c'est à dire des moments de JOIE. En ces termes le bonheur n'est pas vraiment accessible.




 bellinda a écrit [30/10/2008 - 15h26 ]  
bellinda

la véritable question ne serait-elle pas "l'homme se rend-t-il accessible au bonheur ?"




 gomis a écrit [30/10/2008 - 16h40 ]  
gomis

je voulais dire
c'est profiter de la vie!! :-D




 chounette42 a écrit [30/10/2008 - 19h30 ]  
chounette42

le bonheur est de savoir savourer chaque bon moment de la vie, sans chercher ailleurs. On s'imagine que le bonheur est souvent exceptionnel, mais non!! un petit repas entre amis avec un verre de bon vin, n'est ce pas un exemple de bonheur.




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 gomis a écrit [30/10/2008 - 21h33 ]  
gomis

completement d'acc




 chounette42 a écrit [01/11/2008 - 12h08 ]  
chounette42

:-)...tellement vrai...!!!!
un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.
l'animal gémissait pitoyablement pendant des heures,
et le fermier se demandait quoi faire. Finalement,il
a décidé que l'animal était vieux et que le puits devait
disparaitre de toute façon, ce n'était pas rentable
pour lui de récupérer l'âne.

il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider.
ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits

au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.
puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.

quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé au fond du puits
et a été étonné de ce qu'il a vu

avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui,
l'âne faisait quelque chose de stupéfiant.
il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus

pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal,
il se secouait et montait dessus.

bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits
et se mit à trotter!

la vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures.
le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser
nous pouvons sortir des puits les plus profonds en arrêtant jamais
il ne faut jamais abandonner!

secoue toi et fonce! rappelle-toi, les 5 règles simples
1 libère ton coeur de la haine
2 libère ton esprit des inquiètudes
3 vis simplement
4 donnes plus
5 attends moins

merci d'être là...
ce texte m'a été envoyé, je l'ai trouvé beau,
je n'ai pas pu le garder pour moi et j'ai voulu le partager à mon tour ;-)




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 gomis a écrit [01/11/2008 - 12h50 ]  
gomis

excellent dis moi chounette42 on pourrait discuter et devenir amie ta une adresse




 carter a écrit [01/11/2008 - 13h31 ]  
carter

le bonheur fait l'objet de recherches en psychologie. On estime qu'être heureux, réduit à une journée, c'est avoir 2/3 de cognitions (pensées) , émotions et sentiments positives pour 1/3 de cognitions, émotions et sentiments négatifs...

En ce point, le prof d'Eliantin, d'un point de départ juste (si le bonheur est un état stable, peut-on l'être en permanence?) a un raisonnement faux car:

-la stabilité est une notion relative comme celle de la personnalité. Dire que vous avez une personnalité "anxieuse" ne signifie pas que vous n'êtes jamais détendu...Cela signifie juste qu'il y'a prédominance de l'anxiété dans vos cognitions...Bref, la non stabilité du bonheur est donc un faux contre-argument contre son existence car la stabilité est ici une notion l'homéostasique, proche de celui de point d'équilibre...

-le prof en arrive à confondre le bonheur à la joie!!! Erreur terrifiante pour un prof de philo. La joie peut être sans objet (une joie peut me traverser sans que je sache vraiment pourquoi...) MAIS JAMAIS le bonheur car le bonheur, c'est à la fois le plaisir de l'instant présent (en ce point, le bonheur peut être synonyme de joie) LE SENS, ce sentiment que votre vie a du sens et mérite d'être vecu...le sens est donc une notion de projection dans le futur ou dans le passée.
Or ce deuxième point, on l'oublie un peu: si vous êtes bien aujourd'hui mais que vous n'arrivez pas à vous projeter dans le futur, vous n'utiliserez jamais le terme de "bonheur" pour décrire votre état présent. Joie, bien-être surement; mais pas bonheur...Pour oser se dire heureux, il faut se "sentir bien" et dans le présent, et dans son futur hypothétique...Il faut le SENS!

être heureux, c'est faire des choses qui me plaisent aujourd'hui et qui donnent sens à notre vie...Cela dépasse largement la notion de joie...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 tdumans a écrit [01/11/2008 - 16h23 ]  
tdumans

Merci de nous faire ce partage chounette42.




Vive la vie.


 chounette42 a écrit [01/11/2008 - 16h58 ]  
chounette42

je serais heureuse d'avoir une nouvelle amie chère gomis, j'en suis touchée, mais comment te donner mon adresse sans qu'elle s'affiche à tout le monde. ;-)




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 gomis a écrit [01/11/2008 - 20h10 ]  
gomis

ta une
idee je vois pas ;-)tu as msn?




 chounette42 a écrit [02/11/2008 - 20h55 ]  
chounette42

mon part feu ne me permet plus d'avoir msn, sinon j'y avais pensé, il faudrai que je résolve le problème, mais je ne suis pas une grande experte en la matière LOL

peut être que toi tu as msn, à ce moment là, si tu me donnais ton adresse je pourrai t'envoyer mon adresse




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 gomis a écrit [02/11/2008 - 21h48 ]  
gomis

Oui je l'ai mais tu pense pas qu'il y aussi le risque ?
ou l'adresse de ton domicile ? par courrier ?




 chounette42 a écrit [03/11/2008 - 17h12 ]  
chounette42

moi c'est france, essaie francedu42@hotmail.fr, j'essaierai de te retrouver parmi tous ceux que je risque de recevoir




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 gomis a écrit [04/11/2008 - 17h27 ]  
gomis

J'ai essayé de t'envoyer 2 messages, tu ne les a pas reçus ?




 lucius a écrit [04/11/2008 - 17h50 ]  
lucius

Le bonheur est-il accessible à l'homme?

Oui,mais faut-il encore reconnaitre le bonheur!
Quant tout va mal,on y pense,on se dit:"merde,j'ai pas de chance...",alors que quand tout va bien,bas souvent on n'y pense plus.
N'est-ce pas ZAAKO,quant ça va bien,tu ne te répétes pas "ça va bien,c'est super,le monde est génial..."alors que quant ça va mal,ça te bouffe de l'intérieur.
On a tendance à focaliser sur ce qui ne va pas,à etre concentré sur le négatif.
Ainsi le bonheur semble toujours lointain,inacessible...Pourtant il ne l'ait pas.

Saches reconnaitre le bonheur quant il se présente et goutes-le sans modération.
Chaque matin quant tu te réveilles,à chaque fois que tu traverses une route sans te faire écraser,quant tu as à manger 3 fois par jour....Penses-tu à tout le bonheur que tu as?
Quant le soir t'es au chaud,quant tu te couches dans un lit...

Notre société nous pousse aussi à en vouloir toujours plus;sans réaliser qu'avoir 2 bras,2 jambes,une tete,en bon état de fonctionnement,c'est déjà beaucoup.




Gare au gorille !


 chounette42 a écrit [04/11/2008 - 19h48 ]  
chounette42

désolé gomis je n'ai rien reçu, par contre il faut bien envoyer dans ma boite car ma messagerie instantanée ne fonctionne plus. il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas car je reçois plein de pub. réessaies




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 chounette42 a écrit [04/11/2008 - 21h13 ]  
chounette42

Es-tu le petit prodigue de l'informatique ?




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 betina a écrit [24/07/2010 - 15h14 ]  
betina

 "Le bonheur n'existe pas. Seul existe le désir d'y parvenir"


Une phrase du romancier russe Anton Tchekhov, à méditer et à répandre autour de soi.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à zaako






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.