Que pouvez-vous dire sur ce qui est parfait ?



andoudouille
Cette question a été posée par Andoudouille, le 11/04/2010 à à 15h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Philosophes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 16h16] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Andoudouille

Ah. Forcément. Si l'objectif de ton "parfait" est...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Andoudouille ]



Réponses



 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 15h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Andoudouille

Je pourrais critiquer le parfait de nombreuses façons.
Mais qui suis-je pour critiquer le parfait ?
Je vous laisse répondre comme bon vous semble.




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 15h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

;-) bonjour, ma petite andouille,
l'on dit bien souvent que le parfait n'existe pas, et pourtant, quoique l'on dise, ou que l'on face
on recherche cette perfection, dans des domaines variés....pas simple ?
les efficacités ne sont pas toujours parfaites, tandis que les conséquences d'inefficaces, sont elles, conditionnées à la perfection, juste pour relativiser une perfection inexistante.
bisou Amitiés




Wisty


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 15h35 ]  
Andoudouille

Très bien.
Mais dans un sens. N'est ce pas plus mal qu'il n'y ai pas de perfection ?
Quelque chose de parfait est quelque chose que l'on ne peut retoucher.
Mais quelque chose de parfait, bloque l'esprit imaginatif. Si on a trouvé le parfait, nous n'avons plus besoin de chercher "la petite bête".
La notion du parfait m'est écœurante.




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 15h45 ]  
Wisty

;-) je vais te donner un exemple :

j'aime la peinture, je dessine, ensuite je commence à peindre, --- premier regard : mon observation, pense que c'est parfait.
le lendemain, je ré-observe cette peinture, je fais des modifications (donc elle n'est pas parfaite),
Mon imagination travaille sur le résultat voulu de cette peinture.
Je renouvelle sans cesse des observations, et je multiplie les modifications.
Finalement, j'obtiens une perfection sur ma peinture.
Donc, l'imagination t'inspires le parfait et travaille sur ton subconscient, résultat obtenu = parfait.




Wisty


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 15h48 ]  
Andoudouille

Résultat obtenu pour toi = parfait pour toi, forcément




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 15h51 ]  
Wisty

;-) Non, pas pour moi seulement, c'est adapté à notre personnalité innée de la perfection,
dans tout ce que l'on désire d'attendre de la perfection.




Wisty


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 15h54 ]  
Andoudouille

Peut être, mais au finale, ce ne le sera pas.




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 15h59 ]  
Wisty

;-) Si, si, parce que c'est toi-même qui agi pour réaliser ton idée, qui deviendra parfaite par tes interventions personnelles




Wisty


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 16h04 ]  
Wisty

;-) J'ignore le degré de ta scolarité, mais je pense que tu as toutes les aptitudes pour faire de la philosophie, es-ce que cela te plairais ? Je pense qu'il y a des débouchés qui te correspondent énormément, tu m'épates et je t'admire, félicitation ma petit douidouille
bisou amitiés




Wisty


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 16h16 ]  
Andoudouille

Ah. Forcément. Si l'objectif de ton "parfait" est l'aboutissement de ton idée propre, ce sera forcément, en un sens, "parfait".
Mais j'ai aussi un exemple, je vais te donner, oralement, mon idée de peinture. Tu devras alors la reproduire, tu en seras satisfaite une fois terminé, car elle représente ce que tu t'es imaginé. Mais ton imagination n'est pas forcément identique a la mienne, pour moi, ta réalisation sera sûrement très jolie, mais en aucun cas "parfaite". Peut être que cette citation vient de là :
.On est jamais mieux servis que par soi même. ou quelque chose qui s'y rapproche.
Tu vois l'idée ?
Pour moi, la conception du parfait n'est pas envisageable, ce serait synonyme de la fin de l'imagination, de la créativité et de l'invention.
Encore une fois, je ne sais pas si je me fais comprendre, et c'est ce qui est dur :/.
Je ne suis qu'en troisième, et je rame malheureusement. Oui, peut être que je ne me donne pas la peine de réussir. Mais la réussite en ce bas monde ne m'intéresse pas.
J'aime philosopher. Peut être cela serait une débouché envisageable.
Une admiratrice, tu m'en vois flatté. Mais tu ne devrais pas, tu pourrais être déçue.
Merci tout de même.
Bisou amitié également.




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 16h23 ]  
Wisty

;-) Tu as sans doute raison, mais tout compte fait, la liberté de la conception personnelle de chacun est la persévérance dans la perfection, même si elle n'est pas au goût de tout le monde.
Chacun porte en soi, la satisfaction de ses exploits.




Wisty


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 16h24 ]  
Andoudouille

Oui, je suis parfaitement d'accord avec cela.




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 16h30 ]  
Wisty

;-) Tu vois bien que l'on est arrivé à positiver notre dialogue, donc = parfait.




Wisty


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 16h31 ]  
Andoudouille

Oui, n'as tu pas vue la subtilité ?
"parfaitement d'accord" ;p




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 16h39 ]  
Wisty

SI, si OK :-D




Wisty


 Carcarax a écrit [11/04/2010 - 17h31 ]  
Carcarax

Prise dans son sens littéral la perfection est inhumaine, inatteignable c'est un attribut divin quelque chose vers laquelle on tend. Le divin même, y verrait une limitation de son pouvoir car il ne pourrait aller au delà.

Ramenée à l'humanité, ou à l'individu la perfection d'une chose serait un état ou toute tentative d'amélioration se solderait par une dégradation. Ce serait donc une frontière située à la frange de nos capacités. De l'idée à la réalisation, il y a déjà une perte, le seul fait d'exister physiquement serait déjà une entrave à la perfection. Il faudrait alors concevoir une perfection de l'idée et une perfection de la chose en quelque sorte. Limité à cette dernière acception, la perfection serait flottante car dépendante des capacités du moment de son fondeur. Ainsi, une chose parfaite conçue a vingt ans ne serait qu'une ébauche de ce qu'elle pourrait être si elle avait été conçue dix ans plus tard alors que les capacités du réalisateur se seraient affinées. Le parfait serait donc une impossibilité du mieux. Il faudrait sérieusement la borner pour la concevoir,l'amputer de son divin pour la ramener à l'humain. La perfection ne serait donc qu'affaire de degrés car celle de l'un ne saurait être celle de l'autre. Il y aurait une perfection naturelle, une perfection personnelle, une perfection humaine, une perfection universelle, emboîtées les unes dans les autres à la manière des poupées gigognes. Même la, nous nous rendons compte qu'elle est inatteignable car qui peut dire qu'il a vraiment jamais repoussé toute ses limites, mis tout son savoir, toute son habilité au service d'une ambition ? Une perfection restreinte est elle encore une perfection ?




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 17h40 ]  
Andoudouille

Sublime. Je suis bouche bée.
je n'ai rien a rajouter, je suis comblé.




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [11/04/2010 - 17h41 ]  
Wisty

;-) @ Carcarax,
Ta vision de la perfection correspond singulièrement à une personnalité dont la persévérance est exclue, dois-je comprendre que tu vis dans un entourage imparfait ?

Quand je vois ton avatar, je :-D y-a t-il un dentiste près de chez toi ?
Amitiés




Wisty


 Andoudouille a écrit [11/04/2010 - 17h44 ]  
Andoudouille

@ wisty : Notre entourage est forcément imparfait.




L'avenir vous montre son derrière.


 kipic a écrit [11/04/2010 - 17h46 ]  
kipic

D'autant que le concept de perfection n'est pas le même pour tout le monde. Et heureusement, un monde parfait serait probablement ennuyant, des choses parfaites, qu'en ferions nous ? Le parfait doit être quelque chose qui nous satisfait nous à un moment donné.
Essayer de l'atteindre permet à nous, pauvres créatures, de nous occuper finalement. Mais les êtres ne sont-ils pas plus intéressants imparfaits ....
Même la grammaire recherche la perfection :-D, prenez l'imparfait, il est en parallèle avec le plus-que-parfait, alors qu'on aurait pu le nommer le plus-qu'imparfait ;-)
Amitié à parfaire ;-)




 Wisty a écrit [11/04/2010 - 17h49 ]  
Wisty

;-) @ Carcarax,
Lorsque tu te rends dans une exposition de peinture aux noms réputés, tels que Renoir, Van Goth, je ne vais pas tous les citer, ne trouves tu pas, que ces peintures sont le reflet d'une perfection humaine, je pense qu'il faut quand même faire la part des choses. Etre réaliste, la persévérance était de leurs ressorts au moment des créations réalisées. Pour ne citer que cet exemple, bien qu'il y en a d'autres....etc
Amitiés




Wisty


 betina a écrit [11/04/2010 - 18h41 ]  
betina

La perfection n'existe pas ou alors c'est une vue personnelle.Un tableau ne peut-être parfait,il peut-être sublime,mais par rapport à quoi pourrait-on dire qu'il est parfait.Si Renoir était de retour,peut-être ferait-il des retouches à ces tableaux!

Rien n'est immuable,on peut toujours tendre vers une certaine perfection mais on ne l'atteindra jamais pour toujours.

"Qui veut atteindre la perfection,veut marcher sur l'horizon".
Cette citation de Paul Carvel résume à elle toute seule ce que je pense de la perfection,pas la peine d'épiloguer plus longtemps.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 limlo a écrit [11/04/2010 - 21h25 ]  
limlo

c'est simple nul n'est parfait ...kiss**




 poètogrankeur a écrit [12/04/2010 - 00h18 ]  
poètogrankeur

La perfection existe-t-elle ? Je ne le sais ... Je tends vers elle certes ; ce que je sais c'est que j'en suis loin. Et tant mieux ! Cela me donne une occasion de plus de me battre ; de vouloir toujours plus, toujours mieux ! Certes je suis perfectionniste donc en permanence insatisfaite de ce que je fais ! Et donc c'est ma lutte pour essayer de m'approcher de la perfection ! Et si je l'effleure tant mieux !!! Mais je n'ai pas le sentiment que cela me soit déjà arrivé.

J'aimerais tellement sur scène que ce soit parfait. Peut-être que c'est cet état d'esprit qui me fait avoir autant peur ? Oui c'est un rêve la scène ; j'y vais de plus en plus ! Approcher la perfection en est un autre !!! Peut-être le frôlerais-je un jour du bout des doigts ? Puis-je le savoir ? Non !

Et comme vous l'avez dit auparavant le domaine du parfait est éphémère, mais tellement beau !!! Je vais ajouter qu'il y a l'oeil ; c'est-à-dire le reflet, le miroir (c'est ainsi que je vois la chose) qui nous renvoie l'inverse comme une caméra. Alors comment savoir ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Tofinho a écrit [12/04/2010 - 17h19 ]  
Tofinho

Disons que je n'aime pas beucoup parler de moi... ;-)




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 17h55 ]  
Andoudouille

Alors tais toi, surtout pour dire des âneries :D




L'avenir vous montre son derrière.


 poètogrankeur a écrit [12/04/2010 - 18h55 ]  
poètogrankeur

Bonsoir, Soyons cools !!! Tofinho, rien ne t'empêche de parler sans t'impliquer.

Qui sait, j'ai peut-être tort de parler de moi. Personne n'est parfait(e) !

Ne t'en prive pas ; donne-nous ton avis ! Pour moi je te lirai avec plaisir !

Bisoux à tous Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 poètogrankeur a écrit [12/04/2010 - 21h20 ]  
poètogrankeur

Mon cher tofinho, Je viens de comprendre la subtilité de tes propos. Ta modestie t'empêche de parler de toi. Mais puisque tu n'as rien dit c'est tout simplement pour une seule raison. J'ose te le dire : Tofinho tu es parfait !!!




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 betina a écrit [12/04/2010 - 21h35 ]  
betina

Tofinho aime bien plaisanter,il ne faut pas lui en vouloir.C'est un être presque parfait,n'est-ce pas l'ami?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 poètogrankeur a écrit [12/04/2010 - 21h47 ]  
poètogrankeur

Non !!! Pourquoi presque ? Et si moi j'ai envie de le trouver parfait qui va m'en empêche ????




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 21h48 ]  
Andoudouille

Personne. A part la logique elle-même. Point.




L'avenir vous montre son derrière.


 Tofinho a écrit [14/04/2010 - 18h22 ]  
Tofinho

Oh la la, Andoudouille qui fait son jaloux.hehe C'est très moche, et un vilain défaut. Au moins on saura dors et déjà que tu n'es pas parfais.;-)




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Andoudouille a écrit [14/04/2010 - 18h28 ]  
Andoudouille

Oh oh, tofinho.
Jaloux, de quoi ? Du parfait ? Je n'aime pas ce qui est parfait. Cela prive les gens de toute imagination. Je veux progresser encore et encore. Sans jamais arriver au parfait. Ce que je ne serais jamais ! Et cela m'arrange !




L'avenir vous montre son derrière.


 Tofinho a écrit [14/04/2010 - 18h34 ]  
Tofinho

:-D




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 poètogrankeur a écrit [14/04/2010 - 22h41 ]  
poètogrankeur

Eh bien c'est parfait !!! Plus de tensions !!! En tout cas cher tof je suis allée voir tes photos : Trop beau ! J'adore les couchers de soleil !!! Ca c'est de l'art !!!

Dites-moi mes amis(es), dans notre monde d'artiste, n'est-ce pas quelquefois la perfection ? Il me semble que si ! Pour moi j'essaye de m'en approcher mais ma faiblesse ce sont mes cordes vocales. Il faut que j'y aille doucement. Et là je peux arriver à quelque chose de correct ; mais je ne pense pas que je puisse arriver à la perfection ! La voix bouge ; ce n'est pas comme la photographie ou la peinture ! Et pour moi la perfection c'était Edith Piaf et je ne lui arrive pas à la cheville... Il faut être réaliste !




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 betina a écrit [14/04/2010 - 23h29 ]  
betina

Même Edith Piaf n'était pas parfaite,géniale,fantastique mais la perfection n'existe pas! :-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 poètogrankeur a écrit [14/04/2010 - 23h39 ]  
poètogrankeur

Ma chère betina, Pour moi c'est bien plus que ça !

Piaf c'est du Sûblime
C'est mon coin de ciel bleu,
Un monde merveilleux
Me balançant la rime !

Bisoux Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


Répondre à Andoudouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.