Quelles sont les précautions à prendre lors d'un achat de voiture d'occasion ?



davidson
Cette question a été posée par Davidson, le 20/12/2013 à à 05h23.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Petites annonces auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Davidson a écrit [20/12/2013 - 05h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Davidson

Je vais bientôt m'acquérir d'une voiture d'occasion, or je ne sais pas quelles précautions prendre. Je sais qu'il faut vérifier si le CT date de moins de trois mois, mais ensuite?




 cochise_fr a écrit [20/12/2013 - 14h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faut d'abord se définir un budget pour cet achat......car entre 500 euros et 20000 euros (voir plus et en occasion) il y a de la marge.
Avec ce budget, il faut voir à quel type de véhicule vous pouvez prétendre: marque, année, kilométrage, état général, coût de l'entretien, de l'usage, de l'assurance.
Il faut ensuite voir chez qui vous allez l'acheter: particulier, garage, concessionnaire de la marque ou pas, près de chez vous ou pas, par visites ou par annonces, etc.. car les garanties et les précautions à prendre ne seront pas les mêmes en fonction de vos choix.
Enfin il faut s'assurer de son état..... visuel d'abord, puis technique ( le plus compliqué à vérifier si vous n'y connaissez rien), et bien sur administratif (le véhicule doit être en règle actuellement).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [20/12/2013 - 21h41 ]  
papiguy

Si on entend par précautions les vérifications à faire pour éviter de se faire arnaquer, la liste peut être longue, mais en fonction du type de vendeur les risques ne sont pas les mêmes:

- sur la situation administrative du véhicule: vérification que les numéros de chassis et de moteur n'ont pas été maquillés et sont bien ceux figurant sur la carte grise. Les sites des fabricants devraient mentionner où sont ces numéros.

- sur l'état du véhicule; outre la présentation du PV de contrôle technique , il convient de s'assurer qu'il n'y a pas eu d'accident grave susceptible d'avoir faussé le chassis (par exemple, les portes doivent toutes avoir le même comportement à la fermeture, il ne doit y avoir de différence de couleur entre les éléments de carrosserie...).

- sur l'état d'entretien: les vérifications à faire ou les questions à poser dépendent du kilométrage. Outre la lecture du PV de contrôle technique vérifier que la courroie de distribution a été remplacée (pour les voitures ayant dépassé 80000 km pour les modèles anciens et 120000 km pour les plus récents. Dans tous les cas la courroie ne doit pas avoir plus de 10 ans.
Pour les voitures diesel: le moteur doit démarrer "au quart de tour" et ne pas laisser échapper des volutes de fumée noire à chaque accélération à vide. Le ralenti doit être régulier.
Lors d'un petit essai routier, sur une route plate ou un parking et à faible vitesse, lacher le volant et freiner modérement: la voiture ne doit pas se déporter (le contrôle fait avec les machines à rouleaux n'est pas vraiment représentatif du comportement au freinage). L'embrayage, sollicité à plusieurs reprises (comme dans les embouteillages) ne doit pas "brouter".
Vérifier l'état des pneus, en particulier à l'avant en ayant braqué les roues à fond: l'usure doit être régulière sur toute la bande de roulement.

C'est un résumé sommaire et on peut avoir intérêt à se faire accompagner par quelqu'un connaissant le type de voiture concerné.


Personnellement je n'achête que des voitures d'occasion et préfère les voitures de collaborateurs ou celles vendues en concession de la marque avec une garantie.Curieusement c'est avec les voitures neuves que j'ai eu le plus de problèmes, mais il y a quelques dizaines d'années il est vrai.




 Davidson a écrit [22/12/2013 - 04h37 ]  
Davidson

Merci infiniment pour vos précieux conseils. Je prends note.

A bientôt sur la route !




Répondre à Davidson






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.