Le vouvoiement est-il une marque de respect et le tutoiement un non respect ?



poetogrankeur
Cette question a été posée par poètogrankeur, le 06/03/2010 à à 11h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 shunmp3 a écrit [06/03/2010 - 12h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
shunmp3

La familiarité ou le caractère direct peut exprimer une forme de manque de respect..
Cela dépends de la Vanité de chacun: Je pense que tutoyer ou vouvoyer dépends vraiment de la nature (en thermes de rapport de supériorité) de la relation avec telle ou telle personne.




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 Carcarax a écrit [06/03/2010 - 15h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carcarax

- On ne vouvoie par toujours par politesse. J'utilise souvent le vouvoiement comme procédé de distanciation pour interdire à mon interlocuteur l'accès à ma sphère privée en quelque sorte . Faire cela ce n'est pas faire preuve d'urbanité mais dresser une barrière nette. Ainsi ce n'est par forcement par respect que je vouvoie quelqu'un. Tout est dans le ton, dans l'inflexion, tel monsieur donné ne sera assurément pas le même qu'un autre. Jouer avec les conventions peut devenir un jeu très subtil aussi il ne faut pas s'attacher aux mots mais essayer de deviner ce qu'ils recouvrent lorsqu'ils sont prononcés. Le tutoiement est chez moi plus intime, il invite, c'est une forme de fraternisation. IL faut toujours essayer de deviner les intentions de son interlocuteur pour savoir si un tutoiement est une forme de non respect ou l'expression d'une certaine chaleur.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 coeur de patate a écrit [06/03/2010 - 17h03 ]  
coeur de patate

c'est une question culturel ! en Espagne par exemple il serait étrange de vouvoyer quelqu'un de plus jeune que soit ou du même âge et lorsque l'on est vouvoyé c'est que l'on est vraiment vieux !! :-D sur Web-libre ce n'est pas un manque de respect de tutoyer c'est plutôt conviviale comme faire partie d'une grande famille ? :-/




ciao!


 Carcarax a écrit [06/03/2010 - 17h04 ]  
Carcarax

Oui tout à fait mon oncle. :-D




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 poètogrankeur a écrit [06/03/2010 - 17h25 ]  
poètogrankeur

C'est mignon tout ça ! J'ai posé cette question car je n'aime pas être vouvoyée. Ca me donne l'impression d'être vieille !

Et en plus de ça je me souviens quand j'étais ado, on était vouvoyé et on vouvoyait les profs (j'étais dans une école privée religieuse). Et pourtant, si on pouvait leur manquer de respect et leur faire des crasses on ne s'en privait pas.

Et je trouve que c'est plus sympa de se tutoyer. Regardez sur web-libre ; on se crée des relations. Je reste persuadée qu'en se vouvoyant ce ne serait pas possible !

J'attends vos réponses ! Bisouxxx Poète

P.S. : Et moi je suis quoi ? La tata, la soeur, la cousine ? S'il vous plaît ne me dites pas que je suis la mamie !!!! :-D




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 coeur de patate a écrit [06/03/2010 - 19h54 ]  
coeur de patate

mais oui mon cher neveu !! :-D




ciao!


 coeur de patate a écrit [06/03/2010 - 19h55 ]  
coeur de patate

bonsoir cousine poète ! :-D




ciao!


 poètogrankeur a écrit [06/03/2010 - 21h30 ]  
poètogrankeur

Bonsoir cousin ! Comment vas-tu ? Tu as dit que c'est culturel ; peux-tu me parler de l'Espagne s'il-te-plaît ? Merci et bisous Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 belle-italienne a écrit [07/03/2010 - 03h35 ]  
belle-italienne

salut| je pense ke oui effectivement vouvyer est une marque de respect, mais tutoiyer ne veut pas dir ke nous sommes impolis, envoyer chier kelkun.. la cest impolis,je suis eter dans les cadets et je viens de lacher, et je vouvyais des personnes plus jeune ke moi, kils soit jeune ou vieux ses tres polis de vouvyez une personne, mais dfois il y a des limites, surtout kan tu va a lecole tu ne vouvoie pas ton nami, ceci nest ke dans les ciconstance kil le faut ;-)




Répondre à poètogrankeur






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.