Que pensez-vous des gens du voyage (manouches) ?



lionel
Cette question a été posée par lionel, le 13/09/2007 à à 13h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 néri a écrit [22/05/2009 - 15h55] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
néri

Et toi (qui dans un autre registre a failli me paraître sympa)...



[ Lire la suite de la réponse écrite par néri ]



Réponses



 cochise_fr a écrit [13/09/2007 - 14h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Les "gens du voyage", nom hypocrite donné à toutes sortes de nomades ont toujours existés et son même à la base de nos civilisations initialement faites exclusivement de nomades. Les sédentaires ne sont que des nomades s'étant fixés puisque la consommation vient à eux au lieu d'être obligés de la chercher pour vivre. Aussi est-il tout à fait légitime de mettre à leur disposition des infrastructures dignes et adaptées à leur mode de vie, comme la loi le prévoit. Mais comme la loi n'est pas appliquée suivant le stupide principe "c'est très bien, mais pas de ça chez nous", ajouté au fait qu'ils sont minoritaires dans nos sociétés, leurs sources de revenus possible se sont taries au fil des ans, faisant d'eux des parias inconsidérés. Comme toute minorité, ces gens ont droit au respect et à la dignité, d'autant que le nomadisme, à dose homéopathique serait une excellente solution a certains maux de notre société ..... à commencer par le chômage. Bien que minoritaires, il y a des leçons à retenir de leur coutumes et de leurs usages, plus justement adaptés à la nature que nos organisations dites "civilisées" qui abandonnent sans vergogne les anciens, les pauvres, les exclus arbitraires et tous ceux qui ne sont pas financièrement rentables.
Bien sur, leurs modes de défense se font parfois agressive, et inadaptés à notre société, mais que peut on reprocher à quiconque cherche à faire vivre sa famille dignement, alors que toute solution légale autre que l'esclavage capitaliste ne se propose à eux. L'agression cessera quand le partage minimum des ressources et des richesses permettra à chaque être vivant de remplir ses fonctions de bases:
- nourrir sa famille.
- sa loger en sécurité pendant les périodes de repos.
- se reproduire.
- intégrer un groupe et le défendre pour être défendu dans une recherche de justice mutuelle..
Un gadjo vous salue bien.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [13/09/2007 - 15h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Les "gens du voyage", je préfère les appeler Manouches ont, c'est vrai, une culture très riche mais ont toujours été associé a bien de préjugés fondés ou non très péjoratifs pour leur communauté: quand on demande à quelqu'un dans la rue ce qui lui vient à l'esprit quand on lu dit le mot "gitan" ou "manouche" ou "bohémien" qu'a t-on comme réponse (j'élabore une liste des idées reçues qui ne sont pas les miennes mais que je constate) : bijoux en or, dents en or, caravane, dernier model mercedes, maison de marbre, cambriolage, fausse monnaie, gens du voyage, mendiant.... et j'en passe.... Maraver (frapper) et Chouraver (voler) ne sont-il pas les rares mots que beaucoup de français connaissent du Rromani ? Salut à toi gadjo ! 8-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Ley a écrit [13/09/2007 - 17h19 ]  
Ley

Mois j'apprécie beaucoup le gens du voyage ou manouches en raison de leur don pour la musique. C'est quand même hallucinant de voir à quel point ils peuvent maîtriser de nombreux instruments. Personnellement je suis une fanatique de jazz manouche et je ne m'en lasserait jamais. C'est trop une musique sincère et communicative. Mais malheureusement il est vrai que de manière générale, les manouches ne sont pas toujours très bien perçu. Mais bon il faut parfois savoir prendre le temps de discuter avec les gens et prendre le temps de connaître leur histoire avant de les juger ! ;-)




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 Yelen a écrit [14/09/2007 - 11h55 ]  
Yelen

Moi j'aimerai beaucoup savoir pourquoi tu poses ce genre de question Lionel ? C'est vrai pourquoi veux-tu connaître ce que les gens pensent des manouches ???




« Entoure-toi de gens capables. »


 lionel a écrit [14/09/2007 - 12h07 ]  
lionel

Pour repondre a yelen, je regardais juste l'emission capital ou droit de savoir (je sais plus) en meme temps que je regardais les questions de weblibre. Et tiens pourquoi pas poser la question ? T'aurais-je offensé la gadji yelen ? vu le nombre de questions posées !! Ai je repondu à ta queston ?




lionel


 serra06 a écrit [06/12/2007 - 17h07 ]  
serra06

Gens du voyage, manouche, sinti, yaniche, gitans, forains c'est pas pareil 8-O




 manouchka a écrit [11/02/2008 - 14h24 ]  
manouchka

Moi j'aime beaucoup les gens du voyage et aime leurs cultures et aussi leur musique. Ayant des amis manouches et gitans.

;-( lionel j'ai mal compris ta question...




emi


 Nérina a écrit [02/02/2009 - 23h17 ]  
Nérina

Ci-dessous un extrait d'un article laissé par une amie gadji, sur mon blog !
La suite apartir du lien :

Que penseriez-vous d’un peuple qui vous invite à repenser votre rapport au monde, à la relation de l’homme avec la nature ? Que diriez-vous d’un peuple qui respecte profondément la nature et qui ne comprend pas que l’homme veuille transformer ce qui a été donné ? Que penseriez-vous d’un peuple qui vous dit simplement : « le monde est fini. L’homme, lui, est en chemin. » Ce peuple ne comprend pas que l’homme qu’il désigne comme le « non- homme » s’acharne à posséder des terres, des maisons, des usines…qu’il s’acharne à vouloir transformer le monde en voulant le bâtir à son image. Il ne comprend pas la verticalité, celle qui vise à dominer le monde, C’est un peuple qui ne comprend pas que l’on puisse vouloir conquérir le ciel, alors qu’il suffit de savoir le regarder. C’est un peuple qui ne comprend rien au matérialisme, qui ne voit dans l’objet que l’utilité liée au moment présent. C’est un peuple qui...


http://estelle.over-blog.com.over-blog.com/article-24096629-6.html#anchorComment







 lucius a écrit [02/02/2009 - 23h29 ]  
lucius

C'est bien gentil tout ça...le rapport à la nature,la famille etc....
Mais quant ils arrivent sur une propriété privée,qu'ils sacagent tout,qu'ils laissent poubelles et détritus et épaves de voitures....
Meme s'ils jouent bien de la musique,perso,je ne préfére pas les avoir sur mon terrain.
Et je ne parle pas des crimes et délis qu'ils commettent:Les enfants conduisent dès 14 ans...donc sans permis.
Vous prendre la tete avec un manouch qui vous a grillé une priorité,et vous risquez un coup de fusil.
C'est comme ça,je n'exagère nullement,et je peux vous sortir 10000 articles de journaux si vous le voulait.
Le gentil gitan martyrisé,c'est comme le pov'juif maltraité...Y'a du vrai,et beaucoup de faux!

A ceux qui aiment tant les gitans que ça,faites donc savoir que vous leur laissez votre terrain libre d'usage!




Gare au gorille !


 Nérina a écrit [02/02/2009 - 23h49 ]  
Nérina

bonsoir Lucius,

Les ignorant qu'ils soient Gadjé Gitans Manouches ou Tziganes, peut importe, n’ont d’origine que la crétinerie !

Il n'y a pas de juste milieu, ça se saurait. Si le monde tournait rond il ne serait pas si tordu. Partant du principe que nous sommes tous différents dans notre espace, un tel débat basé uniquement sur la haine de l'autre devient langage de sourd et ne mène à rien sauf à ce que l'on savait déjà, l'humain est l'animal le plus con de la terre.

Peut-on nier l'évidence à savoir que la situation sociale d'un peuple qui n'a subit que l'exclusion à bien plus de chance de sombrer dans le banditisme ?

Comment survivre dans un pays ou vous êtes nés, ou vous résidés, mais où a cause d'un choix de vie d'une autre couleur de peau on vous infirme de votre titre de citoyen ?

Je ne cautionne pas les larcins commis par qui que ce soit, mais que ça ne devienne pas non plus un prétexte aux pensées déjà bien extrémiste des plaignants qui n'y verrons là qu'une occasion a saisir pour enfoncer le pieu.

En 2005 une famille d'un logement sociale en face de chez moi, à été expulsé pour violence quotidienne et dégradation du mobilier urbain et c'est avec un grand plaisir que j'ai signer cette pétition. Pourtant c'était des gadjé qui aimait crier qu'ils étaient yéniche ! Rien a voir avec les rroms toutes ethnies confondues.

Parfois aussi on reste creffés sur une première mauvaise expérience et comme le fait d'être intellectuellement limité n'arrange pas les choses l'engrenage est presque aussitôt inévitable, et ce, des deux côtés ! C'est grave docteur ? Ce qui est grave c'est de constater qu'il faille se justifier de sa bonne foi et de sa bonne morale pour convaincre l'autre que l'on est quelqu'un de bien !

Mais alors c'est quoi quelqu'un de bien ? Ce "bien" qui sonne à mes humbles oreilles comme étant une personne ouverte aux autres, balayant ses propres ordures avant d'enjamber celles des autres.

La richesse d'un peuple vient de ses différences, aucune n'en vaux plus qu'une autre.
Mais si juste un moment on prenait le temps d'y songer, de se mettre a la place de celui qu'on catalogue et qui subit de plein fouet toutes nos frustrations, alors peut être que cette richesse prendrait tout son sens...

Je sais de quoi je parle, car je suis manouche. Je n'en tire aucune fierté car il n'y a pas lieu d'être fière d'une origine, c'est selon moi de l'arrogance, signe de faiblesse.
On est ce que l'on est comme on est, avec ce qui est beau et moins beau et surtout on essaye de ne pas faire chier le monde au nom de ses origines. C'est déjà un premier respect à s'accorder ! ! !

Difficile de contenter ici chaque personne par des réponses qui paraissent claires pour les uns, mais sont tout aussi abstraite pour d’autres.

Je ne peux que constater incompréhension qui émane de nos deux communauté à savoir les gadjé et les manouches. Avec des difficultés de communication les informations sont dépourvues de tout sens.

Il faut prendre en considération que dans ce vaste monde nous ne représentons qu’une poignée d’individus et qu’il est plus aisé de retenir de notre passage que le côté néfaste.

Chez nous comme chez vous il y a des cons et oui nous n'y avons pas échappé !

Bonne soirée !












 lucius a écrit [03/02/2009 - 00h01 ]  
lucius

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis:Et c'était bien mon propos aussi:Rien ne sert de vouloir "casser" du manouche,mais il ne faut pas enssencer ces gens non plus.
Il y a pour certains une répulsion,pour d'autre une attraction face à ces groupes ethiques,et ni l'un ni l'autre ne sont bons.
J'ai travaillé sur des marchés avec des manouches,et je peux dire que ce sont souvent des gens aimables et travailleurs,mais ils ont eux aussi leurs"méchants",et ils ne faut pas les ignorer,ni leur donner le bon dieu sans confession juste parce qu'ils sont "les gens du voyage".

Merci de ta réponse intelligente et développée.




Gare au gorille !


 Nérina a écrit [03/02/2009 - 00h11 ]  
Nérina

Merci de ta réponse aussi.

Comme quoi tout n'est pas perdu... ;-)

Te verrais-je sur mon blog ( Liens plus haut) ?

Tu y découvrira plusieurs facettes du monde manouche vu de l'interieur et sur des sujets sans doute inhabituel.

Bonne nuit !




 néri a écrit [22/05/2009 - 14h39 ]  
néri

l- gitana, j'aimerais répondre à ton intervention stp !

On a beaucoup de mal à lire ton article je ne sais pas si c'est parce que tu éprouves des difficultés a l'écriture ou si tu a tenté l'écriture msn, mais c'est déja un manque de respect que de ne pas faire un effort.
Bon tu fais la comparaison avec des Rroms roumains, pour expliquer les terrains saccagés.

Tu peux naturellement préciser que certains individus sont tout simplement plus sales que d'autres, mais en aucun cas attribuer cela rien qu'a eux, ça c'est une forme de racisme contre les tiens.
Moi je suis manouche et je connais des manouches très sales et irrespectueux sans parler des yéniches et leur sale réputation, les gitans et leur coutume à dormir debout...
Pourtant il ne serait pas juste d'en faire toute une géneralité.

Moi je comprend la colère des gadjé lorsqu'elle est justifiée ! Ni eux ni nous, n'avons à gêner les autres dans notre mode de vie, c'est un respect mutuelle, un savoir vivre entre personnes de bonne foi !

La vraie méchanceté est ailleur...

Quant à toi Lucius, je te cite dans tes contradictions :

"Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis:Et c'était bien mon propos aussi:Rien ne sert de vouloir "casser" du manouche,mais il ne faut pas enssencer ces gens non plus.
Il y a pour certains une répulsion,pour d'autre une attraction face à ces groupes ethiques,et ni l'un ni l'autre ne sont bons.
J'ai travaillé sur des marchés avec des manouches,et je peux dire que ce sont souvent des gens aimables et travailleurs,mais ils ont eux aussi leurs"méchants",et ils ne faut pas les ignorer,ni leur donner le bon dieu sans confession juste parce qu'ils sont "les gens du voyage".

Merci de ta réponse intelligente et développée."

Crois moi les gadjé n'ont pas besoin qu'une minorité porte sur elle leur propre défaillance. Vous en sortez tous seuls commme des grands !




Bonne journée !

Nerina




 lucius a écrit [22/05/2009 - 14h53 ]  
lucius

Vous n'avez qu'a condamner plus hardement ceux des votres qui ont des comportements inadmissibles.
Propres ou pas,honnetes ou pas,il reste une chose:l'utilisation de propriétés privées sans autorisation.

Si demain tous les français faisaient de meme?
Allez,c'est bientot les vacances,on va ou on veut,on s'installe chez qui on veut,et il n'a qu'a fermer sa g.eule!

Et ben ça va etre vite un beau merdier.
Ne pas respecter la propriété privé,c'est un signe de sans géne totale,d'irespect de l'autre.

Demain,je vais prendre une caravane de manouch pour passer mes vacances,et il n'aura qu'a fermer sa g.eule.

Nous on se bat,on travaille,pour avoir une maison;vous,vous prenez sans efforts.
Enfin si,vous faites l'effort d'etres violents.




Gare au gorille !


 néri a écrit [22/05/2009 - 15h55 ]  
néri

Et toi (qui dans un autre registre a failli me paraître sympa) dis moi où te situe-tu ?

Ta colère va au delà de la raison c'est une véritable frustration qui t'habite ! Rafraîchi moi la mémoire, c'est ton terrain qui a été pris d'assaut, ou est-ce tout simplement une sorte de solidarité faussée, entre "victime", tentant à travestir ta haine envers mon peuple ?

Tu es petit dans tes revendications, il n'y a rien de constructif !
Je pourrais là, presque écrire ta réponse futur, tant la petitesse de ton esprit le laisse prévoir !
J'en ressens maintenant, je dois l'avouer, beaucoup de honte de m'y m'attarder.

Si la loi Besson respectait ses engagements (toi qui est si respectueux des lois mon ami, tu sais de quoi je parle) il y aurait moins de barrières à franchir !

Comme tu le dis : "Nous on se bat,on travaille,pour avoir une maison;vous,vous prenez sans efforts."

Quelle tristesse que cettte philosophie de la vie : Voir la vie comme un combat ! :(

J'en conclu, c'est donc bien de frustration qu'il s'agit. Tu fait parti de ces envieux métro boulot dodo qui n'ont de cesse d'attendre l'été rouleau de P.Q sous le bras, pour prendre caravane et se vautrer dans un terrain de camping qu'ils auront réservés des mois auparavant, parce qu'il n'ont aucune idée de la joie et de la sérénité du voyage dans toute sa simplicité !

Oui les Rroms sont pieux à l'absurde (ça me gêne aussi personnellement), autant tes prêtres le sont dans la pédophilie. C'est grave docteur ? Oui si l'on considère que des gens de basses souches prônent le bien, alors que dans leur mal-être ils sont incapable d'avoir une quelconque réaction rationnelle face aux plus petit des événements qui les entourent !

Ce que je te souhaite, AVE Lucius, c'est que tu puisses trouver ton chemin entre les embûches que tu mets toi même sur ton chemin.
Et oui je sais naturellement quand me lisant tu te dit " mais d'ou sort elle celle là ?" C'est rien tu sais imagine moi juste comme une personne derrière sa boule de cristal un peu Madame soleil tu vois le genre ?
Non je me moque gentiment ! En fait pas besoin d'être devin pour comprendre dans les paroles de l'autre le mal qui le ronge et qu'il va tenter par tous les moyens de disculper.

Bon courage dans ta quête de la liberté !




 lucius a écrit [22/05/2009 - 17h20 ]  
lucius

Tu es as mourrir de rire(c'est toujours mieux qu'autre chose).

Oui,je travaille,dur,pour me payer des vacances,
mais aussi pour faire vivre mon pays,
pour qu'il y est des routes,des écoles,des hopitaux,des pompiers...

Rien de tout cela n'existerait si on vivait tous comme vous,avec vos sales manières.
Dans la vie,il y a deux choix:ou on travaille,on fait de son mieux,pour vivre et faire vivre sa famille,ou on ne fait aucun effort,on vol,on squatte.

Tu ne veux pas admettre non plus la propriété,pourtant si je te retire ta voiture ou ta caravane,tu vas pas etre contente!

"Oui les Rroms sont pieux à l'absurde (ça me gêne aussi personnellement), autant tes prêtres ..."
Je ne suis pas croyant,justement,MOI,je ne me cache pas derrière un Dieu ou un prophéte,un livre soit disant "sacré",ou un fusil comme les manouch.

"Rafraîchi moi la mémoire, c'est ton terrain qui a été pris d'assaut, ou est-ce tout simplement une sorte de solidarité faussée, entre "victime", tentant à travestir ta haine envers mon peuple ? "

Là encore,t'es à ton niveau,c'est à dire dans l'erreur.
Oui,il s'agit d'un terrain à moi,qui a eu pour 1500 euros de dégats à cause de tes gentils cousins campeurs.Et c'est bien moi qui ais du payer.
Vous ne laissez derrière vous que de la misère.
La prochaine caravane sur mon terrain,je la crame:et comme le maire sait que je ne plaisante pas,il est devenue prudent avec la racaille.
On fera tout contre vous,meme ce qui est illégal,puisque c'est façon de faire.

Dans les années à venir,vous allez disparaitre,et je ne pleurerais pas sur votre sort.





Gare au gorille !


 Call of Duty 4 a écrit [22/05/2009 - 17h22 ]  
Call of Duty 4

Comment faites-vous pour écrire d'aussi long texte ? 8-O




Ma signature ?! C'est quoi ça... Bon, alors : Oenos.


 lucius a écrit [22/05/2009 - 17h43 ]  
lucius

On tape avec 3 doigts au lieu de 2!
Essayes! :-D




Gare au gorille !


 néri a écrit [22/05/2009 - 17h47 ]  
néri

Tu t'enfonces Alphonse ( irrésistible rime) ce qui ne fait que confirmer mes allégations !
Tu sais, il suffit de jetter un oeil plus haut et lire tes anciens posts pour vivre pour constater ton déséquilibre. Une fois comme ci une fois comme ça, une fois on est les gentils et puis après on ne l'est pas...
Je t'ai vexé, j'en suis désolée, si, sincèrement, je savais que j'avais vu juste mais je ne savais pas a quel point !

Tu es un homme vaillant, je dois le reconnaitre, paske même pas que ta peur des méchant toi !
Je trouve ça irrésistible. Dis moi que tu es sexy ? ;-(

Et puis toi au moins ta pas peur de jouer avec le feu, mais va pas non plus te brûler les doigts hein ? Et puis bon pense quand même à toquer sur la petite porte de la caravane pas qu'il y ai encore quelqu'un à l'interieur !

Tu m'aime ? Tu sais je suis très jolie en plus d'être intelligente et cultivée et je suis certaine que tu tomberais dingue love de moi si tu me voyais. Et comme tu es grand et fort tu me ferais découvrir le nirvana sans même rechigner !

Non non ne nie pas, tout homme rêve de faire crak crak avec une esmeralda aussi manouche- gitane soit elle !

Bon, prépare ta revanche mon Lucius ce qui ne sera pas une mince afffaire vu l'évolution des choses...
Je te répondrai demain . Loin des yeux près du coeur... ;-)




 lucius a écrit [22/05/2009 - 17h57 ]  
lucius



"Tu sais je suis très jolie en plus d'être intelligente et cultivée et je suis certaine que tu tomberais dingue love de moi si tu me voyais"

Non,car t'es vielle,d'aprés ta fiche t'a 44 ans!


"Une fois comme ci une fois comme ça, une fois on est les gentils et puis après on ne l'est pas... "

Relis bien si tu sais bien lire,ce que j'ai écris(c'est vrai que payer des impots pour avoir droit à l'école,c'est pas votre truc),
j'apprécie les gens du voyage,rencontrés sur des marchés,
qui travaillaient,qui avaient une maison,des enfants à l'école....
Ils étaient originaires de groupes comme les manouch ou les roms,sauf qu'eux avaient choisi la civilisation à la barbarie,le travail au vol,la propriété et la loi à l'anarchisme.

Ceux la sont respectables.(quelles que soient leurs origines).




Gare au gorille !


 K0rig4n a écrit [22/05/2009 - 18h34 ]  
K0rig4n

Vers chez moi des manouch son rentrés dans le magasin ou travail la femme de mon oncle, c'est un magasin de grande marque vestimentaire (levis, kalvin k., etc...) il on tabassée une autre commerciale, son repartit avec leur "achats"....
La même aprés midi aprés un passage a l'hopital, résultat cotes et nez cassés, direction le commissariat de police pour porter plainte....
Et la on leur annonce que la plainte et rejetée car les "fautifs" on ramerné les "objets" donc en gros ils en avaient strictement rien a foutre que quelqu'un se soit fais tabasser. le patron a essayé de porter plainte même résultat, du coup aucun dédomagement pour cette vendeuse il a fallu faire passer ça pour un "accident du travail" !!

Je me demande ou il y a un truc qui cloche o.O' !

Ya un autre truc qui me fait alluciner c'est qu'on leur donnent des cent et des mille pour se sédentariser (comprenez par la faire construire un vrai palace, si si !) et que ils prennent ces aides, construises leur maison et la revende 2 fois plus chére (parce qu'il ont fais quelques travaux dedans -_-')....




 cochise_fr a écrit [22/05/2009 - 18h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Je me demande ou il y a un truc qui cloche o.O' !"

Ce n'ai pas très compliqué:
Les délinquants ont des droits, les victimes ont le droit de fermer leur gueule.... et cela s'applique à toutes les situations. Elle est pas belle la France.!!

C'est le front national qui va être content.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Call of Duty 4 a écrit [22/05/2009 - 19h06 ]  
Call of Duty 4

Aller LEPEN :-D Ce gros ***




Ma signature ?! C'est quoi ça... Bon, alors : Oenos.


 néri a écrit [23/05/2009 - 12h47 ]  
néri

RHO NON ! T trop fort, Ave Lucius, tu m'a mise a jour devant la France entière !

Comment tu as fait déjà ? Ah oui tu as regardé ma fiche de renseignements. Quelle vivacité d'esprit ! Mais qu'est-ce qui m'a pris de mettre mon âge ? Ok je n'ai vraiment aucune chance avec toi alors? Tu ne serais pas atteint du complexe d'Oedipe par hasard ?
Non parce que, je vais faire quoi moi maintenant pour continuer a user de mon charme ?
J'étais pourtant certaine d%u2019être belle quand même.

Mon petit trentenaire, sociologue et si respectable, je suis sûre que tu as fait science po, sinon comment expliquer que tu jouisse de cette faculté d'analyse ?

Citation:
" j'apprécie les gens du voyage,rencontrés sur des marchés,
qui travaillaient,qui avaient une maison,des enfants à l'école....
Ils étaient originaires de groupes comme les manouch ou les roms,sauf qu'eux avaient choisi la civilisation à la barbarie,le travail au vol,la propriété et la loi à l'anarchisme.

Ceux la sont respectables.(quelles que soient leurs origines). "

Je relève tout de même une petite défaillance et ça me brise le coeur ! Bon allez c'est bien parce que c'est toi que je t'accordes cette petite leçon :

Qui sont les Rroms ?

Les Rroms sont un peuple d'origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord, il y a environ 800 ans.
Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d'abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale (Espagne, Portugal, France, Allemagne et Royaume Uni). On compte environ 12 millions de Rroms en Europe, les deux pays qui en abritent le plus étant la Roumanie et la Bulgarie.

Les Rroms au sens large se subdivisent principalement en Rroms dits "orientaux" (85% du total), en Sintés (souvent appelés Manouches en France ~ 4%) et en Kalés (ou Gitans ~10%), en Gypsies (ou Romanichals en Grande-Bretagne ~ 0,5%) - sans compter divers groupes de moindre importance numérique mais tout aussi Rroms que les autres Rroms. Au niveau européen, ils sont aujourd'hui sédentaires à 96%.

Les Rroms sont un peuple sans territoire compact, qui n'a jamais eu de revendications territoriales, mais qui est lié par une conscience identitaire, une origine, une culture et une langue communes. Ils sont environ un demi-million en France.

Etre Rrom est une valeur positive indiscutable,
tout comme être Chinois, Argentin ou Français

Moralité, Ave Lucius, Manouches-gitans- tziganes nous somme un seul peuple, celui des Rroms !




 néri a écrit [23/05/2009 - 12h48 ]  
néri

Le bug j'y suis pour rien ! :-/




 lucius a écrit [23/05/2009 - 12h58 ]  
lucius

"Moralité, Ave Lucius, Manouches-gitans- tziganes nous somme un seul peuple, celui des Rroms ! "

Tiens,pourtant tu faisais une distinction il n'y a pas si longtemps:

je te cite répondant à I-gitana:"Bon tu fais la comparaison avec des Rroms roumains, pour expliquer les terrains saccagés. "

Un coup tu dis une chose,puis le lendemain son contraire,c'est la méthode gitane?

"Tu ne serais pas atteint du complexe d'Oedipe par hasard ? "

Le complexe d'Oedipe;voilà une belle connerie issue d'une interpretation judéo-chrétienne d'un mythe IndoEuropéen.
Je te rappelle l'histoire:

Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus par une prédiction que s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. A la naissance de ce fils redouté, Laïos et Jocaste décident d’abandonner leur fils, en prenant soin de lui attacher les pieds. Un jour, un berger le trouve et le confie au roi de Corinthe qui l’élève comme son propre fils, sans lui confier le secret de ses origines. Il lui donne le nom d’Œdipe qui signifie celui qui a les pieds enflés.

Œdipe apprend, en consultant Apollon, qu'il est victime de cette malédiction. Il décide alors de s'écarter de sa famille afin d'échapper à son destin. Pour cela, il quitte Corinthe sans but précis. En chemin, il rencontre un homme avec ses serviteurs. Œdipe tue l’homme, pensant que c’était le chef d’une bande de voleurs (selon d'autres versions, il est question d'un conflit de priorité à une intersection où les chars se croisèrent). L’homme était Laïos, son père biologique.

Ou vois-tu dans cette histoire que "les petit garçon aiment leur mére et veulent tuer leur pére"?comme le veut la psychanalyse actuelle.

C'est une interprétation complétement faussée;Tout ce que ce mythe raconte,c'est qu'on a un destin,et qu'on peut tout faire pour l'éviter,mais ce qui doit arriver arrivera!

Alors non,je n'ais pas de complexe d'Oedipe,car il n'y a pas de complexe d'Oedipe!







Gare au gorille !


 néri a écrit [23/05/2009 - 13h52 ]  
néri

Te rendrais-je intelligent ? Ou alors est-ce...oh oui Wikipédia, mon amour !

Non non pas de distinction bien au contraire, mes mots ont été :

" Tu peux naturellement préciser que certains individus sont tout simplement plus sales que d'autres, mais en aucun cas attribuer cela rien qu'a eux, ça c'est une forme de racisme contre les tiens.
Moi je suis manouche et je connais des manouches très sales et irrespectueux sans parler des yéniches et leur sale réputation, les gitans et leur coutume à dormir debout...
Pourtant il ne serait pas juste d'en faire toute une géneralité "

Les gadjé (non-rroms) sont tous gadjé on est ok ? Pourtant vous n'avez pas tous la même philosophie de la vie dans ses priorités et selon les régions dont vous provenez !( Fort heureusement).


Donc re moralité: Manouches-gitans- tziganes nous somme un seul peuple, celui des Rroms !
Après rien n'empêche de preferer la compagnie de telle ou telle communauté, selon ses affinités!




 lucius a écrit [23/05/2009 - 14h20 ]  
lucius

Rien n'empeche non plus de ne pas apprécier des voleurs,des gens qui ne respectent pas la propriété privée,la nature...

Je sors du sujet;cela ne sert à rien de discuter avec toi,c'est comme donner du caviar à un cochon.




Gare au gorille !


 néri a écrit [23/05/2009 - 16h48 ]  
néri

Ah non hein, moi j'aime pô le caviar et puis c'est mignon un petit cochon... tout petit...cochon... :-o

Vilain goujat va ;-)

Mais oui tu as raison Ave Lucius, les vilains voleurs et les dégradeurs de nature privée, c'est pas bien, vraiment pas bien du tout :( heureusement que tu es là toi, munis d'une redoutable vaillance et qui n'a même pas peur de son ombre, pour nous le rappeler
Et voilà tu vois, j'arrive toujours à ramener la paix dans les âmes meurtries !
Ne me remercie, pas ce fut un plaisir !




 sarah67380 a écrit [06/06/2009 - 17h08 ]  
sarah67380

salut je suis une manouche pur sang je suis née a timisoara en roumanie , j ai déménager en france avec ma famille quand j'avais 8 ans , alors je voulais juste vous dire que nous les manouches on est des gens comme les autres et que ce n'est pas parce qu'on a pas la meme culture que vous et qu'on voyage beaucoup qu'il faut avoir des préjugés en vers nous. des voleurs et des degradeurs il y en a partout dans le monde, dans tout les pays et de toutes les cultures alors aréttez de nous traiter et de nous juger comme si on était tous comme sa, car il existe beaucoup de manouches qui sont honnétes et civilisés .




 ten-j a écrit [09/06/2009 - 01h01 ]  
ten-j

Bonjour , je suis d'origine manouche et cette année nous sommes en création sur un spectacle qui se jouera en 2010.Ce spectacle raconte le SAMUDARIPEN ,le génocide..de la persécution séculaire à la déportation des tsiganes condamnés à mourir pour ce qu'ils sont . Le spectacle pose la question de la place du nomadisme dans nos sociétés modernes ,nationales et sédentaires ....la persécution des roms , aujourd'hui ,dans une Europe en paix ,réunie et prospère . Le spectacle raconte l'enfer de l'univers concentrationnaire.Comment dans l'absence d'humanité des <> ont dû ,pour survivre,continuer à être des hommes . La description de cet univers ,inimaginable par celui qui ne la pas vécu ,subi , est inspirés des mémoires de déportés communistes condamnés à mourir pour ce qu'ils pensent . Il n'y a pas d'histoire car il ne peut y avoir de construction sociale stable .Pas de relation humaine pérenne possible .Dans un espace-temps où la mise à mort est omniprésente ,tout est éphémère ,tout est en sursis . Plus rien n'est ici comme la bas ....SAMUDARIPEN création 2009 le HIP HOP et le JAZZ MANOUCHE se mettent au service de l'histoire




ms


 néri a écrit [22/07/2009 - 11h02 ]  
néri

Bonjour, où est passé le message de lgitana du 22/05/2009 auquel j'ai répondu à cette même date ? Comment une réponse peut -elle avoir un sens si le message principal est censuré ? Merci de me répondre.




 Le gitan a écrit [14/08/2009 - 09h00 ]  
Le gitan

Que pensez-vous des gens du voyage?




 cochise_fr a écrit [30/08/2009 - 20h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dommage Voyageuzefiere que ton post ne soit pas écrit en français, car tes idées sont tout à fait défendables, mais elles perdent toute leur force dans la médiocrité de l'écriture.

Insulter les gens ne donne aucune valeur supplémentaire aux idées que tu défends, au contraire, cela les dessert.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 néri a écrit [30/08/2009 - 20h14 ]  
néri

Bonsoir,

Je confirme, c'est lamentable et à ne pas assimiler au reste de la population rrom !




 charlow13 a écrit [30/08/2009 - 21h37 ]  
charlow13

moi je trouve qu'il ont de la chance dans leur malheur ce seront les dernier a garder une culture véritable si on leurs en laisse les moyens.
faut quand même pas oublier que ce sont les dernier vrais nomade de la société occidentale.
et que leur seul problème et de ne pas pouvoir trouver de travail car pour en trouver il faut une adresse , un compte bancaire, un numéro de sécurité social,...
et je ne croit pas qu'ils aient tout cela, donc aujourd'hui ont va blamer des gents qui n'ont pas moyen subvenir à leur besoin dans la légalité.




celui qui est prêt à sacrifier un peu de ses libertés pour sa sécurité, ne mérite ni l'un ni l'autre.


 la gadji a écrit [08/10/2009 - 19h32 ]  
la gadji

Charlow13, Tu me fais hallucinée, ça fait plus de 3 ans que je travaille avec les gens du voyage. Ils peinent peut être à trouver du travail mais une chose et sûre c'est qu'ils ont un numéro de sécurité sociale ainsi que d'allocataire et un compte bancaire. Ils ont l'accès au droits et aux soins même si parfois le parcours et très long pour eux pour y accéder mais heureusement que certaines personnes sont là pour les aider dans leur démarches administratives. Car à l'en-verse de nous, ils n'ont pas eu la chance d'avoir comme nous eu les mêmes savoirs à l'école. Ils ont très souvent été laissés pour compte par l'éducation nationale même encore aujourd'hui (On trouve encore des enfants assit au fond de la classe à faire des dessins sans qu'on se préoccupe d'eux)...Voilà pourquoi il y a un taux d'illettrisme assez conséquents chez eux. C'est un sujet qui me révolte car bien souvent les gens se permettent de les juger sans les connaître et ce n'est pas parce qu'un voyageur a fait de par le passée une connerie qu'il faille mettre tout le monde dans le même panier. Désolée, pour le coup de gueule mais des bons et des cons y en a partout mais ce qui m'agace le plus par dessus tout c'est que les gens soient aussi peut tolérant aux 21 ème siècle;




 Leumas80 a écrit [26/10/2009 - 17h53 ]  
Leumas80

A la question initiale : "Que pensez vous des gens du voyages?"

Je réponds sobrement : "Comment font ils pour se payer des voitures pareilles, des caravanes à faire palir Patrick (dans le film Camping), mettre le plein dans leurs bagnoles, se nourrir, s'habiller et tout ça en vendant des bonbons des vosges ou des serpillères?"

Jalousie? Non, je ne les envie pas. Curiosité ? Sûrement.

A bon entendeur.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 ten-j a écrit [29/10/2009 - 22h23 ]  
ten-j

Nouvelle création de la compagnie Mémoires Vives qui termine ainsi sa résidence chorégraphique à Pôle Sud. Après “A nos morts“, “Folies Colonies” et “Héritages”, voici un autre aspect du travail de ces artistes citoyens qui ont décidé il y a quelques années de mettre à jour de sombres pages de notre histoire contemporaine. Mêlant danse hip hop, slam-rap et jazz manouche, cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs, 3 musiciens et 1 slameur raconte le “Samudaripen” (génocide en langue rom) des tziganes internés par Vichy, déportés et exterminés par le régime nazi. C’est en questionnant l’humanité, son passé, son présent et son devenir que l’équipe désire à nouveau rappeler comment les idéologies racistes du XXème siècle qui ont conduit au pire, remontent encore, ici et là, dans les discours, les écrits, les attitudes condescendantes. La pièce prend appui sur l’énergie et l’histoire d’un danseur de la compagnie, Michaël Stoll qui est l’un des pionniers de la danse hip hop à Strasbourg. Manouche d’origine, son histoire, celle de sa communauté, le traverse et alimente son expression artistique depuis des années. C’est tout naturellement que cette proposition thématique a été incluse comme nouveau projet de la compagnie Mémoires Vives. La persécution séculaire des nomades en Europe, leur extermination durant l’Holocauste est un sujet difficile mais nécessaire à raconter, à exprimer, à danser, à chanter.




ms


 cochise_fr a écrit [30/10/2009 - 10h16 ]  
cochise_fr

Bonjour Ten-j,
C'est certainement intéressant pour l'histoire et éviter l'oubli, mais cela reste du passé, ce qui ne change en rien ni le présent ni l'avenir, seules choses vivantes et pouvant être modifiées.

L'important n'est pas de dénoncer le passé, même à juste titre, mais de trouver et de faire appliquer de nouveaux concepts, de nouvelles pratiques, des idées nouvelles pour proposer puis faire changer les situations engluées dans l'immobilisme et la critique non constructive.

A moins que vous ne parliez que d'art.... qui garde l'esprit libre de vagabonder.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Éric a écrit [19/12/2009 - 22h25 ]  
Éric

Bonjour,

J'avais noué des liens très forts avec une famille manouche demeurant dans mon quartier, ils m'ont beaucoup aider or souffrant actuellement et de dépression et de phobies, je n'ai su qu'hier matin par hasard, qu'ils ont été obligés de déménager par la mairie "socialiste"

Ils reviennent parfois dans le quartier, on s'est fait signe pas plus tard qu'hier soir (je les ai entendus parler fort dans la rue et suis sorti au balcon

Aujourd'hui, je suis entré (pour la première fois) sous le porche de leur ancien domicile. Je voudrais y laisser qqch afin de leur dire que je pense à eux, en attendant que j'aille mieux et qu'on se revoie J'ai d'abord pensé à du whisky, une cartouche de Marlboro, un poulet, bref de quoi faire un gros réveillon, et des petites voitures pour les enfants, mais je ne pense plus que ce soit approprié : depuis que j'ai failli ( :-D) sortir avec une fille du chef de la famille, ils ne me demandent plus rien, nous ne sommes plus dans des rapports mercantiles... J'ai pensé ensuite à une petite bougie rouge comme on trouve dans le commerce, que je placerais à un endroit où la flamme ne s'éteindrait pas Il viennent dans le quartier, et je peux me débrouiller par des "relais" pour leur faire savoir qu'il y a qqch pour eux... Mais je voudrais savoir si d'après leur culture, ils peuvent comprendre que c'est une "pensée" pour eux?

Merci d'avance pour vos réponses,

Éric




  gitan a écrit [10/11/2010 - 04h28 ]  
 gitan

lucius
a te lire ca me donne la gerbe quand tu dis : Dans les années à venir,vous allez disparaitre,et je ne pleurerais pas sur votre sort.
ca me rappel un mauvais moment de l'histoire
en vrai t'est un grand facho
tout ce que je te souhaite c'est qu'il t'arrive tout ce que tu crains
tu sais vers nous on connais les chose obscure et je te garantie qu'avec une mentalité pareil il vas t'arriver des choses pas trés gai crois moi d'autres en on deja fait les frais
alors oui on as tout les default du monde
tu devrais commencer a avoir peur
sur ce je te laisse dans ta terreur du manouche

je vais pas me laisser aller a te jurer les morts mais crois moi je me retiens




 baba2 a écrit [17/07/2011 - 18h16 ]  
baba2

Moi ce sont les rom que je n'aime pas, il faut les renvoyer chez eux.

Le probleme c'est que même chez eux personne n'en veut. Ils sont chassé de partout et ce n'est pas un hazar.




 cochise_fr a écrit [17/07/2011 - 19h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si au lieu de les chasser de leur pays on leur permettait d'y vivre dignement, il en serait surement autrement. Il en est ainsi de tous les pauvres de la terre, réduits en esclavage par les profits capitalistes et les assassins des pays qui les dirigent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [13/03/2012 - 00h55 ]  
Anonyme

:-)Bonsoir, je suis un peu surprise de voir l animosité de certain
Avant de juger les gens il faut déjà les connaitre, Nous avons tous le droit de vivre et comme nous en avons envie.
Le soleil se lève tout les matins pour tous les êtres humains.
Certain devrez prendre de la graine car les tsiganes ont un sens de la famille et le respect aussi ,ainsi qu’ une grande solidarité a toute épreuve . Eux au moins ont des valeur entre autre ils n abandonne pas les anciens dans les maisons de retraite ou seul chez eux et les enfants ne sont pas rejeter etc., les cleptomanes ils y en a dans le monde entier même dans la haute société ,
De plus ci un n’a pas de quoi manger il y aura toujours une assiette
Pour celui qui a faim, et ils peuvent être fiers de cette solidarité
Ils vivent de peu, mais dans l honneur, pour ce qui est du travail
La aussi ils ne bossent pas peur de se lever de bonne heure pour aller
Travailler dans divers corps de métiers, ils n ont pas les mains palmées
Donc ci ils ont toit (caravane) et une voiture pour la tractée cela est un choix et ils ont bossés pour , comme certain de vous ont une maison voiture etc.… et la personne ne trouve a redire . Merci de me lire avec compréhension. Bonne route a vous les tsiganes et bonne chance je vous admire car ont ne vous arrive pas a la cheville.




 dandidan a écrit [13/03/2012 - 01h17 ]  
dandidan

;-) Je fréquente des roms, des manouches, des tsigan.
Ils sont rejetés de partout, en Roumanie et surtout en Hongrie (pas de bol, on a un chef d'état hongrois).
Ils ont connu les chambres à gaz et la mort. Eh oui, il y avait les juifs, les tsigan, les communistes, les curés, les franc-maçons, les homo et j'en passe. On oublie d'en parler.

LOL j'aime ces amis. C'est comme des freres et soeurs.




 Anonyme a écrit [21/11/2013 - 21h16 ]  
Anonyme

bonsoir on parle de discrimination d'exclusion sociale et de rejet même si on invoque toutes les peines du monde il faut arrêter de jouer les calimero il faut se prendre en charge je connais des structures d'air d'accueil des gens du voyage et il faut voir comment certains de ces voyageurs traitent le personnel agent d'entretien et régisseur, agression verbale, menaces, intimidation etc... moi je veux bien entendre la complainte de ces gents la mais pour être respecter il faut respecter la personne qui est en face attention je dis bien certains voyageurs car comme partout il y en a de bons est de mauvais c'est dommage d'assister a cette destruction de valeur je suis d'origine tzigane de Hongrie et quand je vois le comportement et l'habitude de voyageur dit Français ca me dégoute.




Répondre à lionel






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.