Pourquoi certaines personnes préfèrent leur animal de compagnie aux personnes ?



blancka
Cette question a été posée par Blancka, le 06/01/2011 à à 15h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Mana a écrit [07/01/2011 - 22h13] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Mana

Quand je parle à mon chat je suis sur d'avoir raison...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Mana ]



Réponses



 Blancka a écrit [06/01/2011 - 15h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blancka

J'ai remarqué que certaines personnes, aiment beaucoup leur animal de compagnie, apparemment plus que les gens, selon vous pourquoi ?




 Panis Rahl a écrit [06/01/2011 - 15h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Panis Rahl

Plus fidele et prévisible que certains.

L'homme est un loup pour l'homme tandis que le chien est son meilleur ami




Beaucoup de bruit pour rien.


 synoic a écrit [06/01/2011 - 15h59 ]  
synoic

Je pense que la question est facile, un animal comme un chien par exemple aime et ne triche pas avec son maître, il l'aime pour ce qu'il est, pas parce qu'il a de l'argent ou autre chose, le chien est fidèle à son maitre sans condition aucune, les hommes par contre sont souvent envieux et jaloux de ce que possèdent les autres personnes, donc les hommes se rapprochent de leur animal de compagnie, il y a aussi que l'animal de compagnie, représente tout, pour une personne seule, c'est son compagnon de chaque jour, qui lui procure souvent joie et bonheur, alors que dans la société actuelle, peu de gens s'intéressent à elle, ces personnes finissent par aimer leur chien ou chat, plus qu'un être humain, on peut le comprendre.




 coeur de patate a écrit [06/01/2011 - 16h18 ]  
coeur de patate

par ce qu'ils peuvent exercer leur autorité de personnes frustrées sur un chien !
ils peuvent dire au pied , couché assis attaque attrappe ! avec leur conjoint(e) ils se la ferme , il n'ose pas moufter !!

bien sur personne d'autre n'accepteraient d'être traiter de la sorte !

et c'est bien pratique l'affection avec un robinet quand ils ont besoin le chien est toujours la

si non ils n'hésitent pas à le laisser seul dans une baraque toute une journée ! ou l'abandonner quand ils partent en vacances !

le chien sera toujours la disponible comme un esclave et pas rancunier après avoir pleurer des heures pour le malheur des voisins !!
les enfants on ne peu pas les laisser seuls !bah c'est beaucoup plus chiant !! :-D !
eh oui ce n'est pas toujours jolie jolie l'espèce humaine ! :(




ciao!


 Gabrielle a écrit [06/01/2011 - 18h29 ]  
Gabrielle

Coeur de Patate, je suis désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord, avec ce que tu dis, pour être souvent sur le site web libre, je sais que tu n'aimes pas les chiens, mais bon, c'est ton problème, de toutes manières, je penses que le proverbe qui dit qui n'aime pas les animaux, n'aime pas les gens est quelque part véridique. Oui certaines personnes âgées seules, comme le dit synoic, aiment leur chien et leur chat, plus que tout, elles trouvent dans leur animal, l'amour et la consolation qu'elles ne trouvent plus avec les êtres humains, elles se retrouvent souvent seule sans personne à qui parler, c'est donc bien normal de mettre son amitié, sur leur compagnon de route. Ton argument d'exercer une autorité sur un animal, par des personnes frustrées, ne tient pas la route, si il y a des gens comme cela, il doit y en avoir bien peu. Coeur de Patate, tu es toujours un peu excessif dans tes dires, je me demande toujours si c'est du lard ou du cochon ! tu veux je pense provoquer ! :-D




 betinaweb a écrit [06/01/2011 - 18h58 ]  
betinaweb

Que les personnes aiment leurs animaux,je trouve que c'est normal,on ne prend pas un animal pour le faire souffrir.

Ce que je ne supporte pas,ce sont les personnes qui prennent leurs animaux pour leurs jouets,qui les habillent,qui les pomponnent toute la journée,etc...qui en font des animaux rois,dépensant un argent fou pour eux alors que l'animal aspire à plus de tranquillité.

Qu'une grand-mère qui est toujours seule partage son repas avec son petit chien ne me choque pas si elle ne lui donne pas du caviar à tous les repas.

Chacun doit rester à sa place.L'animal n'en demande pas autant.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 PSYCHO1 a écrit [06/01/2011 - 19h00 ]  
PSYCHO1

Et il y arrive ! Cependant, Gabrielle, il n'y a pas que les personnes âgées à se comporter ainsi. Je connais des personnes (de 25 à 40 ans par exemple) pour lesquelles leur animal est tout. Parce que déçues par la gent humaine mais pas par leur fidèle compagnon, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat ou autre.




Ah, si tous les gars du monde ...


 eretria a écrit [06/01/2011 - 19h12 ]  
eretria

Tout simplement parce qu'un chien ou un chat ne laisse jamais tomber son maître et il ne le trahit jamais.
Cela ne se vérifie pas souvent chez les humains.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 bougainvilliee a écrit [06/01/2011 - 19h14 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Pourquoi, certaines personnes préfèrent leur animal aux humains ?

Parce que l'on peut projeter tout ce que l'on veut sur un animal, qui dépend de vous.
On peut lui prêter des sentiments.
Par ailleurs on peut faire ce que l'on veut, il suit, il n'a pas d'autre choix.

De toute façon, faute de pouvoir parler, on ne sera pas souvent contredit par lui.
Ainsi, avec un animal, on ne risque pas de voir nos propos, soumis à critique, ni a être contrariés par une autre pensée que la notre.

On peut penser enfin bête, c’est-à-dire librement. On n’a même pas besoin de châtier son langage.

Suivant cela, un animal comprend tout, parce qu'on veut qu'il comprenne, mais surtout il nous comprend (croit-on), ce qui nous console des autres, qui pensent trop souvent autrement que nous.

Avoir un animal de compagnie c'est, dès lors, un peu se replier sur soi. Ce peut être une sorte de schizophrénie à la Paul Léautaud.
Ce qui laisse entendre que l'on ressent une certaine peur à devoir confronter aux humains, aux autres, à leurs regards et aux difficultés de la vie.

Pour toutes ces raisons, bien des personnes, préfèrent leur joujou aux réalités humaines.

L'animal avec sa sympathie ou son amour (supposé) , devient alors un refuge psychologique et affectif (pouvant aller jusqu’à s’enfermer dans cette unique relation).




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [06/01/2011 - 19h18 ]  
coeur de patate

bien sur chère Gabriel mais bon visiblement ça marche !!! :-D

et épargne moi la ritournelle de qui n'aime pas les bêtes n'aime pas le gens !! plus stupide tu meurt !! non ça c'est sur c'est plutôt l'inverse justement c'est les gens que je n'aime pas !!
les individus qui prétendent aimer les animaux en les rendant esclaves et en les laissant seul pendant qu'il vont bosser !
non merci bien !! et je n'en dis pas plus puisque personne ne comprend
aimer les animaux ce n'est pas les posséder pour les rendre à sa merci ! c'est aussi penser aux espèces en voie de disparition ! mais ça vous n'en avez rien à faire pour la plus part !! c'est qui faut se répéter ici ! les têtes sont dures !! :-|




ciao!


 cochise_fr a écrit [06/01/2011 - 21h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait d'abord remettre les choses dans l'ordre:
Les gens sont abandonnés..... puis ils reportent leur affection sur des animaux (ou d'autres solutions).

Cette nuance est d'importance.
L'humain comme certains animaux sont des êtres grégaires (dont la vie normale se passe en groupe). Les modes de vie actuels conduisent souvent à l'isolement qui est tout à fait contre la nature même de l'être humain qui reporte alors ses besoins sur d'autres formes de communication.
Certains trouvent dans les relations virtuelles que permet internet par exemple (et qui restent virtuelles la plupart du temps), d'autres s'évadent aux pays merveilleux des drogues en tous genres (avant de déchanter), et d'autres trouvent des compagnons de route à 4 pattes, à ailes, à plumes ou autre.

Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Il reste que beaucoup de gens ont des animaux sans être seuls pour autant, les animaux s'intégrant très bien et très facilement aux groupes humains qui les acceptent. C'est pour eux un groupe de substitution tout à fait acceptable.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 PSYCHO1 a écrit [07/01/2011 - 09h35 ]  
PSYCHO1

"Avoir un animal de compagnie c'est, dès lors, un peu se replier sur soi. Ce peut être une sorte de schizophrénie à la Paul Léautaud" ... et v'lan, me voilà parachutée schizophrène ! Moi qui ignorait à ce jour dans quelle catégorie me loger, je suis enfin fixée ! Merci Bougainvilliee, qu'aurais-je fait sans toi ?

Dr es-psychologie Bougainvilliee, j'ai une question. Si, outre ma schizophrénie, j'ai des enfants et un mari que j'aime, des amis, une profession, une maison, que je me sens parfaitement bien dans ma peau, que je n'ai pas de crainte particulière quant à la gent humaine (quoique certains ...) et qu'en plus j'aime les animaux (sauvages ou domestiques) et que j'ai un/des ami(s) canin(s) et félin(s) ... que suis-je ?
;-(




Ah, si tous les gars du monde ...


 bougainvilliee a écrit [07/01/2011 - 15h53 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
La réponse concernait la question :
"Pourquoi certaines personnes préfèrent leur animal de compagnie aux personnes ?"

Et essayait d'analyser ce comportement, d'une façon très générale (et non particulière), sans le teinter d'aucune connotation péjorative et en ne cherchant nullement à m'adresser à une catégorie ou à une ou des personnes, dont je connais, finalement, peu de chose.




Le doute est ma seule certitude


 lovecats a écrit [07/01/2011 - 18h41 ]  
lovecats

Coucou , moi je pense que si beaucoup de gens préfèrent leurs animaux c'est qu'il se laisse aborder et que les animaux c'est plus amical alors que des fois les gens...




 PSYCHO1 a écrit [07/01/2011 - 18h44 ]  
PSYCHO1

On ne peut porter un jugement "général" car tout est une question de cas par cas.
On ne peut non plus prétendre connaître quelqu'un. On ne peut que présumer.
D'ailleurs se connaît-on soi-même réellement ? Je ne le pense pas non plus. Chacun pense qu'il aurait telle réaction en tel cas, mais une fois confronté à ce cas on s'aperçoit qu'on y réagit différemment.
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, du moins ai-je essayé !

:-o




Ah, si tous les gars du monde ...


 bougainvilliee a écrit [07/01/2011 - 18h54 ]  
bougainvilliee

Bonsoir lovecats,

C'est vrai que c'est un mode de drague parfait.

On aborde l'autre au travers de l'animal... C'est garanti et en tous cas moins stressant que d'aborder quelqu'un de but en blanc.

Voilà pourquoi... voila pourquoi les gens aiment leurs animaux de compagnie...

C'est un élégant et courtois subterfuge...
Au cours duquel on peut, en tout bien tout honneur, tester la personne convoitée, sans prendre un "râteau".

Voilà pourquoi certaines personnes préfèrent leur animaux de compagnie (sans compter qu'une copine "faire valoir" peut tout faire rater).

Tiens, je n'avais pas fais le rapprochement entre "rater" et prendre un "râteau"...

On en apprend tous les jours !




Le doute est ma seule certitude


 lovecats a écrit [07/01/2011 - 18h57 ]  
lovecats

Ta raison , on en apprend tout les jours !!! :-D




 bougainvilliee a écrit [07/01/2011 - 19h08 ]  
bougainvilliee

Bonsoir PSYCHO,

Ton intervention ne fut pas dénuée de circonvolutions qui pourraient prêter à confusion, et laisser ta pensée errer dans des domaines, certes vastes, mais nébuleux.

Cependant, je tiens à te rassurer, sans avoir tout compris, j'ai saisi l'essentiel de ta cogitation.

Je connais assez le « Connais-toi, toi-même ! » pour saisir le sens de ta diatribe.
Ce qui me rassure quand à ton éventuelle schizophrénie, que d’ailleurs je ne t’attribuais point.
Je me serais jamais permis, d’en supposer atteinte la plus suave des intervenantes sur ce site.




Le doute est ma seule certitude


 PSYCHO1 a écrit [07/01/2011 - 19h24 ]  
PSYCHO1

Merci, Sieur Bougainvilliee !

Sur ce compliment que je n'attendais pas mais que j'apprécie à sa juste valeur, je te souhaite une agréable soirée et tire ma révérence pour le week-end. :-)




Ah, si tous les gars du monde ...


 Mana a écrit [07/01/2011 - 22h13 ]  
Mana

Quand je parle à mon chat je suis sur d'avoir raison !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 coeur de patate a écrit [07/01/2011 - 22h32 ]  
coeur de patate

bien envoyé Mana !! je t'applaudis de mes 5 mains !! :( et donc je vote pour ta réponse !! remarque c'est fastoche !!hahahah




ciao!


 Wisty a écrit [08/01/2011 - 03h05 ]  
Wisty

Bonjour à tous et toutes les copines,

Histoire de chien et chat.....Avoir un animal de compagnie c'est une valeur de savoir qu'on peut le rendre heureux et faire partie de la vie de la ou du maître,
- comme dit beti, ne pas donner du caviar.....Mais si j'en mangerais, mon chien en aurait..ça c'est sûr.
- Je pense qu'il est utile d'avoir un animal, avec qui, on peut combiner une complicité, même s'il n'a pas la parole, il écoute, et ils ne sont pas si bête, de ce qu'on pourrait croire. Et puis ils sont fidèles, et sincères, cela c'est important. En tout cas, j'adore mon chien et je le caresse souvent. :-D




Wisty


 bougainvilliee a écrit [08/01/2011 - 07h13 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Le caviar s'accompagnant toujours de Vodka et de Champagne, j'espère que l'animal de Wisty y aura aussi droit.

Ceci dit, il n'est pas besoin d'être intelligent pour écouter, surtout si on n'a pas la parole.
Dans ce cas n'importe quel idiot peut avoir des yeux intelligents.
Au fait y-a-t-il un QI pour canins ?

Quand à être fidèle... si le compagnon de Wisty était aussi fidèle que son chien, je suis sûr que Wisty n'apprécierait pas qu'il aille renifler toutes les dames qui passent à sa portée.

Comme quoi la fidélité aussi est très variable, et dépend du regard que l'on y pose.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [08/01/2011 - 08h21 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand vous aurez une précision olfactive de la qualité de celle d'un chien, on en reparlera.
Vous en parlez comme si c'était pour vous une pratique courante.? Bizarre, bizarre.!!..... et un chien fidèle n'ira pas tirer la gueuse à l'improviste.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 PSYCHO1 a écrit [08/01/2011 - 14h52 ]  
PSYCHO1

Si, pour écouter il faut avoir de l'intelligence ! Nombreux sont ceux qui parlent, qui parlent et reparlent et parlent encore sans jamais écouter l'autre. Si le degré d'intelligence se mesurait à la parole, cela ce saurait !
Quant à nos amis à 4 pattes (ou autres d'ailleurs) leur intelligence n'est plus à démontrer. Qu'il s'agisse des chiens guides d'aveugles, des chiens assistants de handicapés, des chiens d'avalanche, de sauvetage en mer ou autres.
Donc les notres aussi. Ils sont très réceptifs à notre humeur, que l'on soit gai ou triste, malade ou juste stressé et ont le comportement approprié.




Ah, si tous les gars du monde ...


 bougainvilliee a écrit [08/01/2011 - 16h03 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
C'est le regard que l'on pose sur un animal qui le rend intelligent ou sensible.

C'est nous qui sommes donneurs de sens.

C'est ce en quoi nous sommes les plus doués.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [08/01/2011 - 17h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non,non, Bougainvilliée, dans certaines circonstances, les animaux sont bien plus intelligents que les humains, y compris avec leur bardât électronique et autre. Ils savent très bien se servir des aptitudes que nous n'avons pas et qu'ils possèdent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [09/01/2011 - 12h44 ]  
bougainvilliee

Bonjour cochise,

Je crois que nous entrons là dans le domaine de la croyance, ou de la foi, qui, nous le savons, est aveugle.

Nous prêtons intelligence aux choses et aux humains...
Pourquoi et en fonction de quoi, dénier cette supposée intelligence, à nos "amis" les bêtes ?

Puisque nous la prêtons, aussi bien, à un être suprême, qui nécessairement doit régir notre univers, et dont, pourtant, nous ignorons jusqu'à l'existence, puisque jamais manifestée.




Le doute est ma seule certitude


 ladysky a écrit [10/01/2011 - 03h57 ]  
ladysky

c'est bien connu l'Homme a peur du rejet et de l'abandon => Amour => un animal donne tout et ne se plains pas; vous ne décevrez jamais un animal, mais un autre Homme lui sera en mesure de vous décevoir c'est pour cette raison que l'homme préfère se cantonner a un Amour unifié et inconditionnel




il y a des regrets qui resteront éternels quoique l'on puisse faire c'est comme ça...


 moloz a écrit [20/04/2012 - 15h00 ]  
moloz

moi mon copain parle beaucoup avec notre chat il lui donne des petit surnom comme mon bébé et il lui donne beaucoup d'attention alors ça ma fait bizarre qui vienne de moins en moin vair moi car moi j'ai besoin de beaucoup d'affection et sa me fait mal qu'il en face beaucoup tro au chat




 Anonyme a écrit [29/01/2013 - 09h25 ]  
Anonyme

J'aimerai repondre a la question pourquoi les gens aiment leur animal de compagnie?ET BIEN il y a des gens qui aiment leur animal c est tout.moi aussi j ai des animaux comme 2 hamsters 1 gerbille et 2 chats dont un que j ai trouve abandonne. je les adorent et ils font meme partis de la famille. je sais que sa n'a rien a voir mais je suis benevole dans un refuge de ma region. et que sa soit les chiens ou les chats je les aiment tous.car etre en compagnie d animaux moi j adore sa.j ai d ailleurs donne le virus a mon mari qui lui aussi est benevole a ce refuge. je termine en revenant sur la question.aimer son animal ou les animaux c'est tout a fait normal.. on est comme ça c'est tout.




 petitesourie a écrit [03/12/2014 - 22h45 ]  
petitesourie

l'animal ne vous juge pas, n’essaieras jamais de vous changer et ne ment jamais, il n'est jamais faux, la moindre de ces réactions est naturelle. C'est une relation qui est moins compliqué et qui est soumit a beaucoup moins de douleur. Mais même si je comprend je préfère les amis aux animaux car ce sont eux qui s’inquiète pour vous et qui vous aiment pour qui vous êtes réellement a l'intérieur.




Répondre à Blancka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.