Pourquoi pour certaines personnes le fait de vieillir devient traumatisant ?



mimi
Cette question a été posée par mimi, le 06/03/2012 à à 08h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mimi a écrit [06/03/2012 - 08h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mimi

Pourquoi pour certaines personnes, vieillir représente un véritable traumatisme ?




 nicoleleli a écrit [06/03/2012 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nicoleleli

On peut penser que le fait de vieillir rapproche les personnes, dans leur esprit, de jour en jour vers leur hypothétique mort, cette mort fait peur, car on ne sait pas exactement ce que c'est en réalité ! De plus, quand on vieillit, on souffre de plus en plus de tous les genres de maladies, bénignes pour certaines plus graves pour d'autres. De nos jours, les personnes de tous âges vivent également dans la solitude, pas toujours voulue et voient très peu de personnes et sont éloignées de leur proche famille, quand elles en ont encore, ce qui engendre une certaine forme de dépression, au fil du temps, on se rend compte aussi que le temps passe en laissant apparaître quelques rides et changement sur le physique, je pense que c'est en fait une histoire de caractère, de ressenti, etc... La vieillesse qui arrive engendre un traumatisme pour certains et pas du tout pour d'autres qui le vive très bien. Une généralité du traumatisme de vieillir est impossible à faire.




 eretria a écrit [06/03/2012 - 15h44 ]  
eretria

Bonjour , oui l'approche de la mort fait peur c'est sur, surtout quand on prend de l'âge mais on peut mourir à n'importe quel âge ! je pense que c'est surtout du fait qu'il y a plein de choses que l'on ne peut plus faire. Bien souvent dès l'âge de 50/60 ans on se retrouve pleine de rhumatismes, d'arthrose , et bien d'autres troubles qui apparaîtront avec les années qui suivront. Et puis il y a ce changement "physique" les rides, les tâches brunes sur les mains, qui font bien voir là que nos cellules vieillissent avec nous ! Et aussi peut être la peur de ne plus plaire autant qu'avant , car bien souvent le regard de la plupart des hommes se tourne vers des "jeunettes" à la silhouette juvénile et à la poitrine généreuse, alors qu'à la soixantaine notre corps à perdu sa fermeté, les seins ( surtout si on a nourrit nos enfants ) tombent , les cheveux grisonnent, il est donc évident pour la plupart des gens que la vieillir fait peur. Et puis il y a aussi la peur de perdre l'autre et de se retrouver seul(e) , on se sent diminué. Pour ma part je n'ai pas peur de vieillir, j'ai simplement peur de souffrir ! :(




J'ai perdu m'quinzaine..!


 cochise_fr a écrit [06/03/2012 - 16h21 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il me semble que ce qui est le plus traumatisant chez les personnes âgées, c'est la constatation de la perte progressive de capacités physiques et mentales, qui au fil du temps conduisent à la dépendance plus ou moins importante....et ceci bien avant la mort que chacun sait exister.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [06/03/2012 - 23h05 ]  
betinaweb

Nous sommes dans une société qui a le culte de la jeunesse,de la beauté alors vieillir n'est pas très agréable et avoir un corps qui ne répond plus alors qu'on a encore toute sa tête n'est pas facile à vivre.

De plus quand on voit comment les personnes âgées sont traitées,il y a de quoi avoir peur.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Ouvalemonde? a écrit [25/08/2012 - 18h35 ]  
Ouvalemonde?

a moi je n'ai que 15 ans , et j'ai peur de devenir un adulte . Je me considere comme une enfant et je le suis .




CM


Répondre à mimi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.