Dans une discussion, pensez-vous toujours avoir l'objectivité nécessaire ?



hugan
Cette question a été posée par hugan, le 19/11/2011 à à 12h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 symbol a écrit [19/11/2011 - 15h13] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
symbol

" Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois...



[ Lire la suite de la réponse écrite par symbol ]



Réponses



 framboise72 a écrit [19/11/2011 - 13h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

Non bien sur que non.On est toujours un peu suggestifs dans une discussion,emportés par ses affects et ses croyances et il est très difficile de rester neutre,sans juger.Il faut du temps,des efforts pour y arriver mais c'est jamais acquis.Tout dépend après du sujet abordé,de la sensibilité qu'on a...beaucoup de facteurs entrent en compte.




 symbol a écrit [19/11/2011 - 15h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

" Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre."
Je l'aime bien cette phrase relevée d'un auteur inconnu car même quand on le pense, cette objectivité peut s'opposer à la subjectivité de l'autre. L'objectivité est en conformité avec sa propre réalité.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [20/11/2011 - 01h43 ]  
Wisty

Bonsoir, symbol, framboise,

Je pense qu'un dialogue se partage, et le sujet varie selon la pensée de chacun, quant à l'objectivité, tous
sujets peuvent être objectivés, je crois. ;-)




Wisty


 symbol a écrit [20/11/2011 - 10h13 ]  
symbol

Qu'une discussion se partage, vaut mieux sinon c'est un dialogue de sourd ou un dialogue intérieur.

En parlant du même sujet, on pourrait dire que la pensée varie sinon on en revient au dialogue de sourd quand chacun parle d'un autre sujet.

" Écoute, Govinda, j'ai trouvé une pensée que tu vas encore prendre pour une plaisanterie ou pour une folie, mais qui, en réalité, est la meilleure de toutes celles que j'ai eues. La voici : Le contraire de toute vérité est aussi vrai que la vérité elle-même ! " Extrait de Siddharta, Hermann Hesse.

Durant des décennies, on nous a persuadés qu'il existait un monde objectif, un monde que l'on pouvait mesurer avec précision et qui était identique pour tout le monde. En d'autres mots, il n'existait qu'un seul monde. Cette opinion est si enracinée en nous que beaucoup de gens éprouvent de grandes difficultés à l'imaginer autre : nous sommes complétement imprégnés d'une vision spécifique du monde, d'une image d'un monde objectif pareil pour tout le monde.
Le monde peut être influencé par l'observateur : il n'existe pas de monde objectif qui soit le même pour tout le monde. Le monde est ce qu'on pense de lui et chaque individu vit dans son propre monde, le monde qu'il a pensé pour lui-même.

Ces lignes ne sont pas objectives, elles sont ce que vous pensez. Chacun a sa propre vérité, et cette vérité vient de l'intérieur. C'est un sentiment. Il existe bien sûr des phénomènes objectivement mesurables. Par exemple, un individu mesure 1 mètre 80, l'autre 1 m 70. Objectivement, l'un est plus grand que l'autre. Intuitivement en fonction de l'impact, le sentiment des autres, pour certains c'est très grand, pour d'autres, il s'agit d'une taille normale.
N'as-tu jamais eu Wisty de discussions sur les préférences entre chat et chien ? C'est impressionnant, le discours s'emporte en fonction du choix de chacun. Cela m'a souvent frappé car objectivement, ils sont différents et subjectivement, chacun veut avoir raison, dénigre le choix de l'autre donc trouvera tous les arguments pour le faire.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 framboise72 a écrit [20/11/2011 - 10h14 ]  
framboise72

Oui symbol exactement!Ily a ce qu'on dit ou écrit et ce que l'autre veut en comprendre même si on avait pour but de dire telle chose,ça peut être déformé par les peurs de l'autre,sa suggestivité donc.Il est très difficile d'être objectif je pense même si pas impossible carl 'égo est fort.Et toujours là.ON comprend souvent,très souvent ce qu'on veut comprendre et rien que ca sans chercher à connaître l'intention de l'autre ou ce qu'il a voulu dire.Ça s'appelle la déformation.On entend aussi ce qu'on veut entendre hélas,dans certains cas et on déforme aussi.Bref..cette phrase est très vraie. ;-)




 inconnue2598 a écrit [16/12/2011 - 20h09 ]  
inconnue2598

La plupart du temps, oui, j'essaye de rester objective. On va dire que "j'analyse" beaucoup ce que je dis, parfois je réfléchis trop !
Il est bien sûr plus difficile de rester objectif lorsque la ou les personnes en face de vous ne le sont pas ! Être objectif, c'est toujours très dur, parce qu'il faut savoir se mettre dans l'esprit de quelqu'un d'autre et voir ce qu'il voit avec ses yeux. Comme souvent, il y a les têtes de mules, qui veulent toujours avoir raison et avec lesquels on peut débattre sur un sujet pendant des heures sans réussir à obtenir un compromis ou un but à la conversation !
Mais il y a aussi les hypocrites, ou les timides... dans le premier cas, ils préfèrent éviter de se manifester pour pouvoir rester tranquille, parce qu'ils n'ont pas envie de débattre ou d'être sincère, alors ils approuvent. Ce que je trouve ridicule car, malgré tout, on peut défendre un point de vue sans attaquer les opinions de la personne avec qui on converse ! Et il y a les timides, qui eux sont trop réservés pour clamer leur point de vue haut et fort, ce qui dans certains cas peut s'avérer utile, mais sûrement lassant à force...
Il faut toujours rester objectif, parce qu'il faut bien se dire que nous pensons tous, et nous pensons différemment. On doit pouvoir accepter le fait que notre opinion n'est pas la bonne, qu'elle est futile ou erronée, lorsque cela est le cas bien sûr. Mais il faut aussi savoir défendre son point de vue jusqu'à ce que les personnes en face de nous puisses nous montrer pourquoi nous avons tort.
Il faut savoir être objectif, mais pas au point d'être insipide, et d'approuver toutes solutions sans émettre son point de vu.




"Pardonnez vos ennemis, c'est ce qui les embêtera le plus" Oscar Wilde


 johanndechezeau a écrit [03/01/2012 - 14h02 ]  
johanndechezeau

Bonjour
Je ne pense pas qu’on soit toujours capable de se montrer objectif. On a nos propres opinions, notre propre façon de voir et d’analyser les choses. Bien qu’on puisse essayer de se montrer objectif, cela sera difficile car des que l’on entend quelque chose, on a un parti pris.




Répondre à hugan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.