Comment reconnaît-on l'humanité en chaque être humain ? Le peut-on d'ailleurs ?



dwll
Cette question a été posée par dwll, le 23/11/2011 à à 08h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Dunamis a écrit [23/11/2011 - 10h22] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Dunamis

L'humanité, ou, tout du moins le sens qu'on y a lié,...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Dunamis ]



Réponses



 dwll a écrit [23/11/2011 - 08h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dwll

Comment reconnaît-on l'humanité en chaque être humain ? Le peut-on d'ailleurs ? Selon vous, cela se traduit comment ?




 Dunamis a écrit [23/11/2011 - 10h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

L'humanité, ou, tout du moins le sens qu'on y a lié, c'est, selon moi, de la bienveillance et de la solidarité. Il se reconnait à moyen ou long terme, et d'après le contexte, quand on t'aide sans raison ni intérêt.
C'est aussi la proximité avec son environnement et pas seulement les humains.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 bougainvilliee a écrit [23/11/2011 - 11h37 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Par évidence l'être humain, quoi qu'il fasse (tortures ou secours) est humain.

Et ces actions ressortent de ses capacités qui ne peuvent qu'être humaine.

"Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger ".
On connaît cette répartie.

Quand à savoir si un être est bon. C'est difficile, parce que chaque être a une notion personnelle de la bonté et de l'amour.

Pour nous, il faut être tolérant (pour cela accepter que les autres soient différents de nous, tant par leur pensée que par leur comportement).

Pour cela il faut être capable de respecter l'autre, dans ses moeurs, dans ses comportement et croyances et même s'enrichir de ce qu'il nous apporte de différent.

Toute interdiction est une intolérance, un rejet de l'autre, de ce qu'il est de sa culture, de sa foi, lui interdire d'être ce qu'il est.

Le christ a dit: "Aimez-vous les uns les autres...".




Le doute est ma seule certitude


 framboise72 a écrit [23/11/2011 - 15h48 ]  
framboise72

Tous les hommes ne sont pas humains loin de la!être humain au sens profond du terme c'est être bienveillant,solidaire,soucieux des autres et pas juste de son petit confort,de son moi je ,de ses petits besoins.L'homme par essence est né bon mais il choisit parfois délibérément de se détourner des autres,de l'amour et tue,viole..bref chacun ses choix.Dieu a dit "aimez vous les uns les autres"sauf que il est difficile d'aimer quelqu'un qui nous torture ou qui viole ou tue,on a ses limites!on aime ce qui est aimable.Enfin pour ma partj 'aime les gens aimables,capables d'aimer et j'ai un grand mépris pour les assassins d'enfants ou d'adultes,les violeurs,les dealers etc...on ne peut aimer tout le monde!et je doute que toi bougain aime tout le monde!c'est humainement IMPOSSIBLE!!on peut pas aimer tout le monde.Moi j'aime les gens tolérants,qui ont de la bonté!jamais non jamais je ne pourrai etre amie d'un violeur ou assassin.JAMAIS!car je ne me respecterais pas et serait trop mal.On peut pas se forcer a aimer.L'amour est gratuit ou il n'est pas.on peut pas aimer non plus sous la contrainte;la menace c'est pas d'e l'amour.L'amour se choisit et on a tous des préférences et heureusement je dirais!




 framboise72 a écrit [23/11/2011 - 15h52 ]  
framboise72

et pourquoi parles tu du christ bougain?Tu as dit récemment que tu n'y croyais pas tiens tiens!et tu dis être tolérant!drôle de revirement.TU as dit que ce qu'on ne peut pas prouver est faux.Tu changes vite de veste on dirait.Ou tu veux avoir des amis.mais tu ne respectes guère les gens qui ont la foi.Serais tu zélé a te faire aimer,ou accepter?Ca me fait sourire,,un peu jaune,de toute façon je sais a quoi m'en tenir!le doute est ma certitude tel est ton crédo non?TU as dit que dieu existait pas pas plus tard qu'hier!bizarre bysarre!!! LOL




 betinaweb a écrit [23/11/2011 - 18h51 ]  
betinaweb

Chaque être humain porte un peu l'humanité en lui.
On ne peut pas être complètement pourri ou complètement bon.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 framboise72 a écrit [23/11/2011 - 23h18 ]  
framboise72

Il y a des gens hélas betina qui montrent que le coté pourri.Trouves tu le bon chez un assassin?Pas moi désolée.Et ces gens là je les éviterai et les fréquenterai jamais.Ily a aussi des gens dont la bonté est quotidienne,'jen connais,ca veut pas dire qu'ils sont parfaits ou n'ont pas de défauts mais ils sont foncièrement gentils.ON choisit je pense d'être qui on est,et on doit choisir entre être un brave type ou brave femme et un salaud.JE suis sûre que c'est un choix qu'il faut faire.Un choix de conscience.Et ce n'est pas parce qu'on a souffert enfant ou été battu par exemple qu'on doit être un salaud ou mauvais.Non on peut choisir d'etre autrement et de ne pas faire subir aux autres ce quo'n a vécu!ca demande des efforts quotidiens évidemment,c'est pourquoi je pense certains préfèrent être mauvais ou médiocres car c'est beaucoup plus facile.Ca ne demande aucun effort!IL suffit de se laisser aller à ses mauvais penchants et hop!c'est très facile.Les gens gentils que je connais et même adorables l'ont choisi,ils font des efforts sur eux.Enfin ca n'engage que moi de penser ca mais je le crois profondément.Il est tellement plus facile de critiquer l'autre par exemple,de se ranger du coté des critiqueurs concernant l'handicapé,le jeune défiguré,le SDF que chercher à comprendre.La critique est innée et facile.L'intelligence et le raisonnement demandent plus d'efforts et en demanderont toujours mais chacun choisit.




 bougainvilliee a écrit [24/11/2011 - 05h46 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Tout d'abord, puisque tu m'interpelles, framboise, l'homme ne né pas bon. Il né tout simplement. Il (n'est) né, à la fois bon et méchant. Ces deux potentialités sont en lui. Une possibilité d'amour et une possibilité de se défendre (et donc de faire le mal).

Ceci dit, que l'on comprenne bien. Je n'ai pour l'instant actuel (je peux changer) peu de croyance en Dieu en particulier (en tous cas comme il est communément apprécié) et encore moins en les religions, en général (Dieu a-t-il une religion ? Et laquelle ?).

Ceci-dit, je respecte toutes les pensées, toutes les croyances, de mes congénères.
Elles leurs sont propres personnelles, les constituent et les aident à traverser cette vallée des larmes avec espoir.
A mes yeux il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises.
Respecter l’autre c’est le respecter en tout ce qu’il est, comportement et foi.
Prendre sa culture pour ce qu’elle est, sans lui imposer la mienne et l’obliger en rien.
Et surtout ne pas fantasmer sur ce que je ne comprends pas chez lui, mais au contraire mettre tout en œuvre pour savoir pourquoi il agit ainsi.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les messages d'amour, quel qu'en soient les auteurs.

Quant à dire que ce qui n'est pas prouvé est faux...
Ce n'est pas ma vision des choses, c'est celle de la Justice, qui ne peut se prononcer sans preuve.
Un viol que l'on ne peut prouver reste, à mes yeux, un viol.

Que Noah ne puisse pas prouver que la plupart des sportifs se droguent ou se sont drogués (lui compris), un jour ou l’autre, ne veut pas dire que ses assertions sont fausses.

Elles sont simplement, au regard de la justice humaine, telle qu'elle est aujourd'hui, dénuées de fondement juridiques, assez solides, pour qu'un juge puisse se prononcer avec exactitude, sur ce point.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [24/11/2011 - 11h07 ]  
Wisty

Bonjour,

Le bon sens d'être humain, n'est pas à la portée de tout le monde,et lorsque l'on vit dans un système d'exemples d'inhumanité, la nature humaine devient une minorité... ;-)




Wisty


 framboise72 a écrit [24/11/2011 - 11h18 ]  
framboise72

OUI wisty bien parlé!c'est pas à la portée de tout le monde hélas! ;-)




 Wisty a écrit [24/11/2011 - 11h26 ]  
Wisty

Oui framboise, HELAS ???????????




Wisty


Répondre à dwll






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.