Pourquoi Nelson Mandela a fait de la prison ?



melly
Cette question a été posée par melly, le 01/06/2010 à à 10h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnages historiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [01/06/2010 - 14h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

L'ancien Président de la République d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, demeure l'une des figures emblématiques du monde politique africain.
L'homme, avocat de formation, est une icône vivante, surtout dans son pays natal. Il demeure l'un des héros de la lutte contre la politique de ségrégation raciale édifiée par les Blancs Afrikaners, appelée Apartheid, arrivés au pouvoir à la fin des années 1940.

Au tout début, Nelson Mandela prône la lutte non violente et a décidé d'intégrer l'ANC ou l'African National Congress en 1944 pour mettre en exécution son projet de bâtir une société de traitement équitable entre Blancs et Noirs.

Après qu'il ait réalisé que son combat non violent contre le racisme reste infructueux, il décide, au sein même du congrès, de fonder au début des années 1960 une branche-jeunesse appelée « Umkhonto we Sizwe », favorable à la lutte armée.
Nelson Mandela projette alors de perturber et de démolir les intérêts directs du gouvernement qui, de son côté, va réagir violemment.

Le massacre des Noirs par la police lors des rassemblements de Sharpeville en 1960 devient le détonateur de cette guerre inter-raciale.
Le gouvernement continue sa répression et décide de faire arrêter tous les opposants au régime, y compris Nelson Mandela et fait interdire l'ANC.

Acquitté peu après par le tribunal, Mandela continua sa lutte et se fera encore arrêter et cette fois-ci, il sera condamné à une prison à perpétuité en 1963 pour haute trahison envers le gouvernement Afrikaner.

Il ne sera libéré que le 11 Février 1990, après 27 ans de captivité, par le dernier président blanc sud-africain Frédérik De Klerk qui prônera également la fin de l'Apartheid et recevra avec Nelson Mandela le Prix Nobel de la Paix.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 bougainvilliee a écrit [01/06/2010 - 21h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Il avait volé une pomme...

Mais on en a fait une légende... et on lui a trouvé des motifs plus nobles...: la lutte contre le racisme, l'apartheid ou je ne sais quoi d'autre...

On ne soulève pas des foules avec une pomme volée... mais avec l'apartheid... puis un peu de pridson ensuite pour faire "martyr", cela devient possible...

D'après mes recherches, il avait aussi agréssé le policier qui l'avait arrêté avec un cure-dent...




Le doute est ma seule certitude


Répondre à melly






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.