Guy Môquet : qui était-il réellement ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 18/10/2007 à à 10h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Personnages historiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Bourriquet a écrit [18/10/2007 - 10h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

On entends souvent parler de Guy Môquet et d'une certaine lettre qu'il aurait écrit, et que Monsieur Sarkozy affectionnerait particulièrement. Mais personne n'explique qui était-il, et quel a été son rôle pendant la seconde guerre mondiale. Que dis cette lettre ? Et que pensez-vous de la médiatisation de la lettre de Guy Môquet ?




Le roi est mort, vive le roi !


 deedlit a écrit [18/10/2007 - 10h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
deedlit

Guy Môquet était un militant communiste. Il se trouve que Nicolas Sarkozy avait fait part du fait qu'il faudrait lire chaque année une lettre écrite par ce jeune résistant qui fut fusillé en 1941 à l'âge de 17 ans. Dans cette lettre Guy Môquet écrit à sa famille. Il demande à chaque membre de sa famille de faire preuve de courage comme ce fut son cas. Comme dernières pensées, il écrit "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourrir". Je ne sais pas trop quoi penser de la lecture de cette lettre. Je me demande simplement pourquoi faudrait-il lire cette lettre plutôt qu'une autre ou pourquoi ne pas plutôt demander le témoignage de personnes encore en vie. Je trouve que c'est un parti pris qui demande une certaine réflexion. On ne peut pas imposer la lecture de cette lettre dans les établissements sans qu'il y ait un consentement commun.




« Difficile de se connaître soi même. »


 sotaro a écrit [22/10/2007 - 12h38 ]  
sotaro

Je rappelle pour mémoire que le petit Guy moquet 17 ans (paix a son ame) était militant communiste c'est vrai mais pas résistant puisqu'il fut arrêté en 1941 pendant le pacte germano-sovitique qui faisait de l'allemagne nazi et des soviétiques communiste des alliées (contre nature) jusqu'en 1942 date a laquelle seulement le parti communiste français entras en résistance avant la rupture du pacte germano soviet pour cause de tentative d'invasion de l'urss par la vermart le PCF etait pacifiste internationaliste , renvoyait dos a dos français allemands et anglo-saxons et exhortait les soldats français a déserter guy moquet n'a donc rien a voir avec avec la resistance français (trop tot) ni avec l'UMP de monsieur Sarkozi pour cause incompatibilité idéologique plus que flagrante. pour finir L'École Publique Laïque et Républicaine n'a pas vocation a se faire l'écho de la propagande étatique en place ni en se qui concerne guy moquet ni en se qui concerne le rôle soit disant positif (dixit Christian kert deputé Ump rapporteur du projet de loi n°1499 qu'aurait eut la colonisation française dans les dom tom et autres possession anciennement français. l'histoire est une affaire d'historiens et ce doit d'être objective (même si c'est rare) les hommes politiques ne devraient rien avoir a faire la dedans.




Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est à l'aise entre assassins". Cioran


Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Dépêches de la même thématique :

• La lettre de Guy Môquet


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.