Souris sans fils principe de fonctionnement ?



eduardo93d
Cette question a été posée par Eduardo93d, le 04/10/2009 à à 08h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Périphériques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [04/10/2009 - 09h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

La souris de l'ordinateur se définit comme un équipement de pointage et a pour fonction de permettre de sélectionner, de déplacer ou de modifier les divers éléments graphiques situés sur l'écran. Il existe deux sortes de souris : celles dotées d'une boule et celles équipées d'un système optique. Afin de leur conférer plus de performance et de précision, les derniers modèles de souris sont équipés de la technologie laser. Sinon, l'on classe les souris dans deux grandes catégories : les souris avec et sans fil. Il est à noter que les souris sans fil sont censées offrir plusieurs avantages, à savoir plus de liberté de mouvements mais également la possibilité d'une commande à distance. Cependant, pour un usage spécifique tel que les jeux, les souris sans fil présentent des inconvénients de taille : un délai de réponse conséquent dénommé latence, mais également une obligation de l'alimenter avec l'énergie électrique. Cette dernière est fournie par une pile ou un accumulateur rechargeable. Il existe actuellement un modèle de souris qui ne nécessite plus ce type d'alimentation électrique. Il est à noter que seules les souris dotées de dispositif optique sont concernées par ce système sans fil. Pour fonctionner, la souris sans fil dispose de deux équipements : la souris elle-même et un petit terminal à brancher sur le port qui lui est destiné. Le principe de fonctionnement de ce type de « mouse cordless » est assez simple. Il est similaire à celui d'une souris optique filaire, à la différence que la transmission des informations entre la souris et le terminal se fait par l'intermédiaire de l'onde infra-rouge ou hertzienne. Elles sont dotées d'une diode ou d'un LED infra-rouge et d'un capteur. Le LED émet, en premier lieu, des impulsions lumineuses qui vont se réfléchir sur le support puis le capteur va réceptionner ces impulsions et décoder les informations qui indiquent les mouvements à effectuer. Il faut enfin savoir que plus la fréquence des impulsions est haute, plus les mouvements sont reproduits avec précision.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 sisiacdc a écrit [13/04/2010 - 11h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sisiacdc

Hello Eduardo93d

La souris sans fil utilise une onde bluetooth pour pouvoir fonctionner, elle dispose d'un capteur infrarouge comme la génération de souris précédente, on met un petit capteur dans un port usb de l'ordinateur et la souris le capte et retranscris le curseur sur le moniteur. Cependant l'inconvénient c'est qu'il faut mettre une pile dans la souris, elle ne fonctionne pas avec l'énergie de l'ordinateur.




acdcman


 Anonyme a écrit [21/02/2013 - 10h38 ]  
Anonyme

Les souris sans fil fonctionnent soit pas laser soit par capteur optique.
Le fonctionnement est simple ; le capteur pointe la surface située sous la souris et simule l'espace de votre écran d'ordinateur virtuellement.
Par ce principe, à chauqe mouvement de la souris, le pointeur bouge sur l'écran en accord avec le mouvement de la souris.
J'espère que c'est assez clair.




Répondre à Eduardo93d






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.