Pourquoi les chiens lèchent ils leurs maîtres ?



onaouai20g
Cette question a été posée par onaouai20g, le 15/09/2009 à à 17h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pension pour chiens.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [15/09/2009 - 17h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Les chiens sont connus pour être les meilleurs amis de l'homme. Mais une question revient souvent : pourquoi ils n'arrêtent pas de lécher leurs maîtres? Chacun a sa théorie concernant cette action. Les uns pensent que c'est une marque d'affection du chien pour son maître, les autres considèrent que c'est une marque de soumission. Le léchage chez le chien dépend de la situation et il est notamment attiré par l'odeur de la peau. Si vous venez de courir et qu'il vous lèche, c'est qu'il aime la sueur salée et si vous venez de sortir de la piscine et qu'il vous lèche, c'est qu'il a tout simplement soif. Dans certains cas, les chiens préfèrent votre savon ou vos sels de bain et adorent lécher vos jambes après votre bain. Ils sont également attirés par les poudres et les lotions, inoffensives pour eux. Les chiens lèchent leurs maîtres quand ils veulent jouer, quelquefois, certains mordillent pour signifier une situation de dominance en l'occurrence après une dispute. Le léchage des différentes parties du corps possède une signification particulière, c'est en quelque sorte une communication entre le chien et son maître. Si le chien lèche la main, il veut connaître votre état d'âme, si vous êtes triste ou en colère. S'il vous lèche la figure, c'est une marque de salutation. Les chiens ont cette habitude de lécher tout le temps depuis tout petits, ils lèchent leur mère et la chienne mère lèche à son tour ses chiots. Un chien bien dressé lèche au lieu de mordre. D'autres raisons peuvent expliquer cette manie qu'ont les chiens de lécher comme la quête de nourriture, la demande d'attention, une marque de respect pour son maître ou un intérêt particulier pour des sécrétions.




 cochise_fr a écrit [15/09/2009 - 23h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Les chiens ne vivaient pas en solitaires, mais en meute, et les relations au sein de la meute se font par soumission. C'est effectivement une marque de soumission. C'est aussi une manière de demander quelque chose (à manger par exemple... mais pas seulement). La posture est aussi importante que la manière de lécher.

Ils ne font qu'essayer de se faire comprendre de leur maitre qui n'a pas le même langage ni les mêmes expressions corporelles. Quand les maitres répondent à leur demande comme ils le souhaitent, les chiens enregistrent que ce moyen est compréhensible des humains.... ce qui est le but recherché.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 domie a écrit [16/09/2009 - 12h01 ]  
domie

Les chiens et tout le règne animal ne parlent pas. Heureusement que l'on ne réagit pas comme eux, avec les virus qui eux aussi nous lèchent, mais très sournoisement, j'imagine même pas les maladies que l'on pourrait choper en se léchant mutuellement, à la place d'un gentil bisou !




bonjour à tous les Web librers


 bougainvilliee a écrit [16/09/2009 - 15h55 ]  
bougainvilliee

Bonjour onaouai20g, Tu as eu beaucoup de bonnes réponses, en particulier de cochise. Mai il y a lieu de s'interroger, aussi, pour savoir si ce léchage ne tient pas aussi au sel dont est porteur l'homme, de par sa sueur ? Outre le goût agréable que peut éprouver le chien, s'y trouve jointes les odeurs, qui sont pour le chien un signe de reconnaissance. Le besoin en minéraux rejoignant ainsi les signes de reconnaissance. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [16/09/2009 - 19h05 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout à fait Bougainvilliée, l'homme est aussi porteur de multiples odeurs qu'il émet en fonction de son métabolisme de l'instant, mais les humains n'ont pas la possibilité de les détecter, comme le font les chiens, à des doses infinitésimales... ce qui fait toute la différence.

J'ai pu ainsi remarquer qu'un chien détecte très facilement un endroit où l'on a mal, même sans critères visuels. Je ne saurait dire pourquoi, mais je l'ai constaté. Et cela se traduit (quand on laisse le chien faire sans le réprimer) par un léchage soigneux de la zone concernée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [07/02/2013 - 18h24 ]  
Anonyme

bonjours!
voila parfois mon chien me lèche apres une dispute ou meme quand je viens lui dire bonjours, ça lui arrive aussi qaund on joue et fais des calins. vous savez se que cela veut dire?




 Anonyme a écrit [17/02/2013 - 10h00 ]  
Anonyme

Mon daille m'a dit que les chiens lèchent leur maitre pour avoir du sel car dans les mains il y a du sel donc ils aiment bien. Et sinon quand ils lèchent le visage de leur maitre alors là c'est juste pour montrer leur affection mais il ne faut pas qu'il le fasse de trop sinon ça devient insupportable à la longue.




 Anonyme a écrit [24/02/2013 - 18h54 ]  
Anonyme

Ma tante me disait que les chiens léchaient leurs maitres juste pour montrer leur affection mais je savais bien qu'il y avait autre chose car j'ai remarqué qu'ils léchaient tout le temps le creux de la main donc en fait c'est bien pour avoir le sel.
Mais quand il viennent lécher le visage là c'est pour montrer qu'ils sont contents.




 Anonyme a écrit [04/03/2013 - 18h46 ]  
Anonyme

Les Chiens lechent car c'est leur façon de faire un bise




 Anonyme a écrit [21/05/2013 - 09h44 ]  
Anonyme

Je suis entièrement d'accord pour dire que c'est pour saluer, moi la mienne saute sur le lit le matin et insiste pour me lécher le visage; j'ai beau la pousser elle revient a la charge!!




 Anonyme a écrit [27/08/2014 - 20h09 ]  
Anonyme

mon chien me lèche les pieds vous savez ce que celà veut dire?




Répondre à onaouai20g






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.