Comment font les pratiquants de pelote basque à mains nues pour frapper la balle si fort sans s'arracher la main ?



titoo
Cette question a été posée par Titoo, le 22/09/2007 à à 21h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pelote basque.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [25/09/2007 - 16h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

:-D
Tout est dans l'entraînement, il y a une façon bien particulière de frapper dans la balle qu'on ne peut pas maîtriser tout de suite, après c'est comme pour tout, il est sur que quand tu prends l'habitude, tu ressent moins la douleur, ça doit être le cas des joueurs de pelote basque.

C'est comme pour un boxeur, un coup de poing lui fera moins mal qu'à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de s'en prendre. :-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 scofield a écrit [12/03/2008 - 17h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
scofield

Oui, ça doit être une question d'habitude et puis à force de s'entraîner et de faire des parties de belote basque, les joueurs de pelote doivent avoir la peau qui durcit sur les mains. Tu sais, ça fait une sorte de corne, comme quand tu marches toujours à pieds nus: la peau de ta voûte plantaire devient plus épaisse et elle durcit pour ne pas que tu te blesses.




 yeste64 a écrit [31/10/2008 - 10h23 ]  
yeste64

je suis moi-même joueur de pelote basque à main nue, certes la peau durcie[pour cela il vaut mieu commencer très jeune], nous avons aussi des protections appelées "takos" mais malgrès tout cela notre main subie beaucoup : ématum, kist, guennes bouchées, tendons touchés... Nous faisons de la kiné pour remédier à ces blessures et sachez que c'est très douloureux mais l'amour de ce sport passe bien au-dessus :) voilà et peut-être à bientôt au pays basque ! ;)




 pilotariak a écrit [21/10/2009 - 10h17 ]  
pilotariak

Oui en effet la main durcie acvec le temps et les coups, elle gonfle a chaque partie, les takos protegent du choc, mais ce qu'il faut savoir c'est que de nombreuses lesions des arteres peuvent apparaitre, on appelle cela le doigt blanc ou peut apparaitre egalement des douleurs appelees clou qui empechent alors le joueur de main nue de frapper toute pelote. Les espagnols ont écrit un livre dans les annes 2000 intitulé "el dedo blanco del pelotaris" traitant le sujet delicat des symptomes lies a cette discipline tres dure pour la main. On peut y voir des cas dramatiques et des photos impressionnantes : doigts cassés, tordus, mains gonflées. Ce sport engendre de multiples contusions. Au début du siecle, les pelotaris etant aussi des travailleurs agicoles, les mains etaient formées (agriculteur, bucherons...) ; aujourdh'ui, la vrai difficulté de cette discipline est de durer sans se détruire la main. A




 vignoble a écrit [25/11/2009 - 20h06 ]  
vignoble

En Belgique pour le fronton "balle à main nue" nous ne pouvons utilisé de protection tel que le "takos". Les anciens disaient que pour se durcir la main il fallait rouler une boule de billard et que si vous aviez la main "foncée" il fallait passé une nuit la main dans de la bouse de vache. personnellement j'aime autant m'en remettre à un kiné.




Répondre à Titoo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Balle pelote : qu'est-ce que le jeu de paume ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.