Tableaux de Gustave Courbet, où en trouver ?



watcher
Cette question a été posée par watcher, le 28/04/2010 à à 14h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Peinture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 sisiacdc a écrit [28/04/2010 - 14h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sisiacdc

Hello watcher

Pour ce qui est d'en trouver pour en acheter un je ne vois pas du tout à part saisir l'opportunité d'une enchère publique mais il faut que vous vous renseignez pour savoir quand est ou et s'il y en aura une.
Sinon pour admirer les peintures de Gustave Courbet je crains que ce soi impossible en ce moment, car les expositions sont closes et même la maison de l'artiste transformé en musée et en en rénovation...




acdcman


 domie a écrit [28/04/2010 - 14h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Gustave Courbet était un peintre français du XIX éme siècle, ses oeuvres ne se trouvent que dans les musées, il faudrait disposer de centaines de milliers d'euros pour s'acquérir d'un tableau de Gustave Courbet, des reproductions de ses oeuvres sont proposées.




bonjour à tous les Web librers


 Jazzy a écrit [28/04/2010 - 15h49 ]  
Jazzy

Ses tableaux illustrent principalement des paysages naturels ou des personnes. Ses oeuvres incluent notamment L'origine du monde, La belle irlandaise, La femme au perroquet, Le sommeil, La chute d'eau, L'hiver, La vague, ou encore La falaise d'Etreta. La plupart de ces tableaux sont faits avec de la peinture à l'huile.
Certaines oeuvres de Gustave Courbet ont été dérobées et n'ont pas encore été retrouvées, d'autres font partie de collections personnelles. Des musées situés en France, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon ou encore en Belgique sont également ornés par les oeuvres de l'artiste.
On retrouve entre autres des tableaux du peintre au musée du Petit Palais de Paris, dont Courbet au chien noir, Le portrait de Juliette Courbet, Les demoiselles des bords de la Seine, Proudhon et ses enfants, ou encore Le sommeil.
Le musée d'Orsay expose un autoportrait de l'artiste nommé La ceinture noire, Un enterrement à Ornans, Le portrait d'Hector Berlioz, L'atelier du peintre, La femme nue au chien, L'origine du monde et Le ruisseau du puits noir.
Le palais des beaux-arts de Lille expose L'embouchure de la Seine. Un autoportrait nommé Autoportrait au chien noir est à découvrir au musée de Pontarlier. Le musée des beaux-arts de Lyon renferme Les amants dans la campagne, Le portrait de Chevenard et La remise des chevreuils en hiver.
La jeune fille à la balançoire est exposée au musée des beaux-arts de Nantes. Le musée Fabre et le musée Courbet en France sont également ornés par de nombreuses oeuvres du peintre. Aux États-Unis, le métropolitan Museum of Art de New York expose Les demoiselles de village, La femme au perroquet et Le portrait de M Gueymard. L'institut d'art de Chicago détient La mère Grégoire.
À Boston, au museum of fine arts, on retrouve La curée en Irlande. La National Gallery of Ireland collection expose également un portrait d'Adolphe Marlet et au Japon, au Murauchi Art Museum, Le chêne de Flagey est exposé.




 bougainvilliee a écrit [28/04/2010 - 17h16 ]  
bougainvilliee

On en trouve dans tous les greniers...




Le doute est ma seule certitude


 optimiste25 a écrit [28/04/2010 - 17h39 ]  
optimiste25

@ Jazzy bonne piste; mais tu as oublié les principaux dans ta liste; LE MUSÉE COURBET A ORNANS, le Musée de Besançon, L'enterrement à Chassagne........; tous cela c'est chez moi, dans le Doubs. A 25km de Besançon.




demain il fera beau


 betina a écrit [28/04/2010 - 21h13 ]  
betina

Si l'on veut connaitre Courbet,un petit tour dans le Doubs s'impose comme le dit optimiste,Je te reprend optimiste à Ornans,il y a de magnifiques tableaux,on dit que c'est sa maison natale mais il y a une petite bagarre au niveau de sa naissance,il serait né sur la commune de Flagey,sa mère aurait accouché sur la route.Pour l'instant ce musée est fermé pour cause de travaux,on peut les voir à la Saline Royale d'Arc et Senans mais il ne devrait pas tarder à rouvrir.
Sur les traces de Courbet:
-maison familiale de Courbet à Flagey
-le site de la source de la Loue où Courbet a peint.
-Le dernier atelier de Courbet à Ornans,l'an passé c'était encore en travaux mais visitable.
-le musée Gustave Courbet à Ornans.
Si vous passez par là,le détour vaut vraiment le coup et le paysage est magnifique.J'ai fait toute la route de Courbet au mois de Juillet l'an passé avec quelqu'un du pays qui a pu nous expliquer beaucoup de choses sur les tableaux.

http://novlangue2040.forums-rpg.com/forum.htm
http://fr.ulike.net/Gustave_Courbet

Jazzy ne pouvait pas savoir optimiste,wikipedia ne dit pas tout.....




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 optimiste25 a écrit [29/04/2010 - 12h44 ]  
optimiste25

Betina Dommage que nos routes se croisent. Enfin faisons avec. Mes permanences ne me permettent pas d'être là. Je savais que tu avais une bonne connaissance de la régions. A ta connaissance demande lui de t' emmener "AU MIROIR DE SCEY" qui est un tableau de Courbet, et qui est visible à..... SCEY EN VARAIS, à une petite demi-douzaine de kms d'Ornans. Pour la naissance de Courbet? .....allez, entre les deux mon coeur balance. Entre FLAGEY et ORNANS, Il y à un village qui s'appelle CHASSAGNE-SAINT-DENIS. Allez, je dis Chassagne. Pour en faire enrager plus d'uns. Pour le Musée, La première pierre à été posée l'année dernière. 2010-2011 derniers délai.




demain il fera beau


 optimiste25 a écrit [29/04/2010 - 12h56 ]  
optimiste25

@ Betina, comment faire ta connaissance? Comment prendre contact avec toi? Tu as une connaissance qui te fait découvrir la Comté par Courbet, moi je te la ferais découvrir par Bernard CLAVEL, PROUD'HON, Louis PERGAULD "La guerre des boutons".....
et tant d'autres. Voir les paysages ou ont étés tournés "le miracle des loups" avec Jean Marais; "Les granges brulées" avec Delon, Signoret, Miou-miou......Faire bombance dans le haut-Jura...




demain il fera beau


 betina a écrit [29/04/2010 - 13h37 ]  
betina

Bonjour optimiste,

Tu me parles du coin de Cléron que je connais aussi et Chassagne est entre Ornans et Cléron,il y a des ruines et des grottes,le problème est que je ne peux aller partout car j'ai beaucoup de mal à marcher,et le fauteuil ne passe pas partout.
L'an passé,j'en ai bavé pour remonter du site de la Loue car c'était trop difficile avec le fauteuil même avec deux personnes.Mais je ne regrette pas,c'était magnifique.J'aime bien aussi la source du Lison.Ta région est magnifique,j'y retourne en juillet.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 optimiste25 a écrit [29/04/2010 - 16h25 ]  
optimiste25

betina ce que je te conseille pour cet année, demande pour aller à Baumes les Messieurs. C'est là que Edith PIAF à écrit "les trois cloches" qu'elle à chanté avec les Compagnons de la Chanson. Maintenant ma chère betina, je ne sais pas par ou on t'as fait passer, peut-être par les communaux, mais la route est Flagey-Chassagne-Ornans. L'autre, Ornans-Maizière Notre Dames-Scey en Varais-Cléron. Les ruines du chateau de Chassagne se trouve à la pic ( de 300m) de Scey. De plus, le chateau de Chassagne se trouve à 2 ou 3 km de Chassagne Saint Denis. La distance se fait généralement à cheval. Pas en fauteuil roulant. L'endroit est réputer pour les morilles. Par contre, si tu as été à Cléron pour visiter le château des Comtes de Montrichard, j'espère que tu auras été au Hameau du Fromage? La ou se fabrique le Comté et autre Morbier....J'y vais une fois tout les quinze jours. J'y retourne Samedi. Mais si tu veux VRAIMENT manger du TRES bon Comté, je te conseille la Fruitière d'Etalans, sur l'axe Pontarlier-Besançon. Maintenant ma chère ce que tu as vu "c'est du pipi d'chat!!". Va vers le Haut-Jura. Vers les Alpages. Va dans la forêt de Chaux, là ou était "Bisontin la vertu" de Clavel. Saint-Claude t'attends avec ses fabriques de pipes et ses Maitres Pipiers, ses diamentaires..La région d'ARBOIS est pas mal aussi, va à POLIGNY Capitale du Comté, a Lons le Saunier, Salin-les-Bains éssouffléest ses faïenceries artisanales........ J'arrête je suis à bout de souffle.
.




demain il fera beau


 optimiste25 a écrit [29/04/2010 - 17h32 ]  
optimiste25

@ bouquet de fleurs. Tu as pas tord en disant que des Courbet on en trouve dans les greniers. A Montgesoye, un patelin à coté d'Ornans, un paysan c'était servi d'un Courbet pour remplacer un carreau cassé et empêcher le vent de passer. Heureusement que c'était un carreau d'intérieur. C'est le fils qui l'avait dénicher au grenier et cela allait pile-poil avec le carreau manquant.




demain il fera beau


 betina a écrit [29/04/2010 - 19h33 ]  
betina

Je connais beaucoup d'autres coins optimiste ne t'inquiète pas.Je parcours la région toujours un peu plus... ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à watcher






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.