Est ce que orélox (antibiotique) peut causer l'érythème fessier ?



vinfran
Cette question a été posée par vinfran, le 15/11/2008 à à 09h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie  Pédiatrie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 vinfran a écrit [15/11/2008 - 09h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
vinfran

bonjour,depuis que ma fille 9 mois est sous orelox pour une otite elle a un important erytheme fessiers douloureux,est ce liée? et que dois faire pour la soulager? MERCI




 Roxi a écrit [15/11/2008 - 10h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Roxi

Bonjour

En pharmacie, il faut acheter de l'éosine aqueuse, laisser le fessier de votre fille à l'air, pendant la journée, et lui badigeonner les fesses à l'éosine aqueuse, ce produit va assécher l'erytheme, en 2 à 3 jours. Méthode employée dans le temps par les mamans et qui a un très bon effet. Son derriere sera un peu coloré en rouge, car l'éosine aqueuse est rougeâtre, un peu comme le mercurochrome. Mais bon, ce produit la soulagera et aura un effet très rapide.




 vinfran a écrit [15/11/2008 - 10h26 ]  
vinfran

merci roxi vous pensez que c'est du au antibio?




 Roxi a écrit [15/11/2008 - 12h07 ]  
Roxi

Oui, cela peut être du à l'antibio, mais peut importe, quand ils sont vraiment bébés et viennent de naître, cela est causé par ce que l'on appelle vulgairement le "muguet". Ce qu'il faut faire, si votre fille prend des anbibiotiques, c'est de lui donner des yaourts, car dedans il y a des ferments lactiques, pour reconstituer la flore intestinale. Le médecin doit d'ailleurs vous l'avoir dit ! ou il a donné un autre produit pour reconstituer cette flore intestinale (de l'ultra levure). Les antibiotiques détruisent certaines bactéries néfastes et virus mais aussi les bonnes bactéries. Dans la journée, la mettre sur un molleton avec une serviette par dessus, les fesses à l'air, enduites d'éosine aqueuse, il faut changer la serviette dès qu'elle fait pipi dessus. C'est l'humidité et l'acide de l'urine, qui provoque les erythemes. Venez nous dire par la suite, si le problème s'arrange !!! et surtout si elle est guérit.




 chounette42 a écrit [15/11/2008 - 16h33 ]  
chounette42

bonjour, l'erythème peut aussi être du à une mycose, s'il dure un peu trop, il faut la remmener chez le medecin qui lui prescrira une poudre, genre econasole. l'éosine peut être bien, mais si l'erythème est sec, il ne sert pas à grand chose. Il faut surtout protéger l'enfant avec une crème: mitosyl est très bien, il faut bannir les lingettes, la changer très souvent, lui faire une petite toilette à chaque change avec un savon pour bébé et surtout bien rincer avec la douche, bien secher en tamponnant, quand tout celà est fait on peut mettre un peu d'éosine, avec du mitosyl. les fesse à l'air ne sont pas obligatoire, car les couhes sont très performantes et bien isolantes, si l'enfant est changer régulièrement, en plus pas pratique chez un enfant de 9 mois.




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 Roxi a écrit [15/11/2008 - 16h58 ]  
Roxi

Bonjour Chounette 42
je n'est jamais entendu parler d'erythème sec ! par contre, si tu veux bien lire,

Quelles sont les causes de l'érythème fessier ?
Dans la plupart des cas, il s'agit d'une irritation de la peau qui apparaît lorsque la couche frotte contre la peau, qu'elle est trop serrée ou qu'elle n'est pas changée assez fréquemment. Le contact avec l'urine et les selles peut causer une " brûlure " chimique sur la peau. Ceci peut être plus marqué si le bébé souffre de diarrhée. Le savon utilisé pour laver les couches de coton, certaines marques de couches et de débarbouillettes jetables peuvent également irriter la peau de votre bébé.
Les culottes de plastique qui recouvrent les couches retiennent la chaleur et l'humidité de la couche. La chaleur, l'humidité et une peau à vif favorisent l'érythème fessier et la croissance de microbes. Lorsque l'irritation s'infecte, elle cause souvent une infection à champignons appelés Monilia ou Candida. Les bactéries peuvent aussi infecter la peau et aggraver l'érythème fessier.

Comment prévenir et traiter l'érythème fessier ?
Pour prévenir et traiter l'érythème fessier, il faut garder les fesses propres, sèches et au frais.
Changez souvent la couche de votre bébé et laissez-lui les fesses à l'air aussi souvent que possible. Ceci permet à la peau de sécher.
Vous pourriez déposer votre bébé sur une couche non attachée au moment des siestes. Vérifiez la couche lorsque le bébé est endormi et remplacez-la dès qu'elle est mouillée. Les bébés urinent souvent peu après s'être endormis. Si Vinfran, n'a pas de succès avec la méhode que je lui ai indiqué, elle en parlera à son médecin. Il lui dira sans doute d'utiliser une crème à base d'hydrocortisone pendant un moment.
Il ne faut surtout pas utiliser une crème qui contient de l'acide borique, du camphre, du phénol, du salicylate de méthyle ou une créme composée de teinture de benjoin. Ces crémes peuvent être nuisibles, ni a fortiori du talc, qui lui entretient l'humidité. Le mytosyl, c'est fait avec de l' huile de foie de poisson et de l'oxyde de zinc. Ma préférence reste à cette méthode, simple et rapide pour la guérison que j'ai donné plus haut, avec l'éosine aqueuse et qui a été testé par ma mère et par moi-même, plus d'une fois. Un pédiatre a qui j'en avais parlé, avait trouvé que c'était une bonne méthode. Maintenant Vinfran peut aussi en parler à son médecin. C'était qu'un simple avis.







 chounette42 a écrit [15/11/2008 - 17h11 ]  
chounette42

hé! ho! t'excite pas j'ai juste donné un avis: à savoir que le mitosyl contient du zing comme tu le dit, et aussi de la vitamine A, qui sont favorables pour la cicatrisation, de plus l'erythème se transforme souvent en mycose, qui le plus souvent est une candidose et l'on n'y met certainement pas de cortisone.mais bon... mais après tout je n'ai fait que reprendre mes cours d'auxiliaire de puériculture, et je ne suis pas là pour faire un étalage de cultures




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 vinfran a écrit [15/11/2008 - 17h23 ]  
vinfran

merci pour vos reponse,donc je suis aller voir le pediatre et resultat elle a un champignon du au antibio
donc bain de siege avec du permenganate (liquide violet,bepantene,et une autre creme je me souvient plus du nom)




 chounette42 a écrit [15/11/2008 - 17h25 ]  
chounette42

très bien soigne bien ta petite ;-)




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 Roxi a écrit [15/11/2008 - 17h31 ]  
Roxi

Re...
"hé! ho! t'excite pas", je ne m'excite pas et fais part, de ce que je sais, je n'aborde pas les gens par un "hé ho" !, je pense que l'on peut discuter tout à fait normalement, sans s'énerver et dans le respect ! on est pas là pour se battre, ni créer des tensions, je suis sur Web Libre, depuis un certain temps,je lis les articles qui au demeurant sont très intéressants, très bien réalisés et variés, je félicite d'ailleurs au passage, les rédacteurs, mais je pense qu'il devient impossible de donner son avis ! sur une question, sans se faire envoyer sur les roses, par l'un ou l'autre !, il manque depuis un moment une certaine courtoisie. Je n'étale pas ma culture, j'essaye uniquement d'aider une personne qui a posé une question, parceque son bébé à un petit problème. Tu sais Chounette 42, ce que l'on dit à propos de la culture, moins on en a, plus on l'étale !!!




 chounette42 a écrit [15/11/2008 - 17h44 ]  
chounette42

Je te signale au passage que ce n'est pas moi qui t'es contredit la première et qui m'a fait une leçon sur l'érythème fessier.
Le but est d'avoir plusieurs avis, ou tout n'est peut être pas bon, mais tout n'est pas mauvais non plus, et il est tout à fait possible de donner son avis, sans l'imposer.




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 Roxi a écrit [15/11/2008 - 18h04 ]  
Roxi

Pour moi, tout est rentré dans l'ordre, Vinfran est allée chez le pédiatre et sa fille ira mieux. C'est ce qui est important. Chounette, la contradiction fait partie d'un débat !!! alors, si vous ne voulez pas être contredite !!!, encore que... je ne pense pas vous avoir contredite, mais seulement avoir exposé mon point de vue !!! je n'ai absolument, d'ailleurs, pas à imposer mon avis, à quiconque, ce n'ai pas mon genre, moi qui prône la tolérance !!! Mais bon, j'arrête là, je pense que ma tolérance habituelle, m'oblige à me retirer de cette polémique, qui comme d'habitude, n'apportera rien de constructif. La discussion deviendrait stérile et non avenue. Mais pour le bien de toutes et tous, il faut je pense éviter, certains termes, comme "hé! ho! t'excite pas", il y a des façons plus élégantes, je pense de répondre, même si l'on pense que les gens ont torts.
LOL




 chounette42 a écrit [15/11/2008 - 18h17 ]  
chounette42

bien en fait, j'ai pas trop envie de débattre là dessus, toujours est il que je n'ai pas pour habitude de répondre aux gens de cette façon, c'est ainsi que je m'en excuse. moi je ne voie les choses différemment quand je relis les postes, car mon premier poste n'avais rien contre toi mais quand je relis les tiens...mais bon comme je dis toujours derrière son clavier les émotions sont absentes.... bref, je n'ai jamais été envoyé sur les roses, depuis que je fais parti de ce site, apparemment toi si !!! alors demandes toi si tu es toujours si tolérante que tu le prétends, car je crois qu'une telle qualité est si rare de nos jours qu'il ne faudrai surtout pas la perdre!!! ;-) sur ce ...bonsoir, je vais m'occuper de mes enfants, il m'attendent pour le bain.




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 Roxi a écrit [15/11/2008 - 18h33 ]  
Roxi

"je n'ai jamais été envoyé sur les roses, depuis que je fais parti de ce site, apparemment toi si !!!"

à bon ? pour le peu que j'ai posté, je ne le pense pas, encore une affirmation gratuite. C'est vérifiable !!!
Comme je vous l'ai dit précedemment, je lis tous les jours les articles, que je trouve très bons, mais je réponds avec beaucoup de parcimonie et très peu souvent aux questions. Bonne soirée tout de même. Je vais aussi m'occuper de mes petits enfants, car je suis grand mére, maintenant, j'ai 62 ans !!!


:-D




Répondre à vinfran






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Dépêches de la même thématique :

• Quel est l'antibiotique le plus puissant ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.