Obtient-on de meilleurs résultats scolaires en utilisant la musicothérapie ?



heifara
Cette question a été posée par HEIFARA, le 22/11/2007 à à 00h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pédagogie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [22/11/2007 - 02h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

La musicothérapie étant une méthode thérapeutique et non pas d’apprentissage scolaire, on va reformuler ta question qui donne :
« Apprend t-on mieux en écoutant de la musique ? »


Il s’avère que cela relève de la notion d’ « attention divisée ou partagée » en psychologie, à savoir que se passe t-il quand un individu fait deux taches en même temps, ici écouter de la musique et bosser ses cours…

Ces travaux ont été menés par l’équipe de Boujon et al. Dans une classe de CM2, des enfants doivent lire une histoire en vue de la retenir et cela dans plusieurs conditions d’attention partagée :
-un groupe d’enfant lit en silence l’ouvrage (attention sélective, groupe témoin)
-un autre groupe lit le texte en écoutant de la musique classique,
-un autre groupe lit le texte en écoutant de la musique pop-rock,
-un autre lit le texte en en ayant la possibilité de regarder un clip vidéo..


Résultats : les résultats en tests de compréhension du texte s’effondrent dans tous les cas autre que l’attention sélective excepté…en musique classique !

Explication : le cerveau est comme un ordinateur : si tu lui demandes de faire deux choses en même temps, cela réduit par deux sa vitesse d’exécution. Et comprendre (ou apprendre) et écouter la musique font que ces deux activités vont entrer en conflit l’une et l’autre ; ce qui va réduire les performances…

NE FAITES QU’UNE CHOSE A LA FOIS ! Apprendre ou écouter de la musique, il faut choisir et l’on s’interroge sur les gosses qui font leurs devoirs en écoutant la télé ou la zik, quant à leurs résultats…

Toutefois, la musique classique semble ne pas réduire les performances ? Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas de paroles, donc qu’il n’y a pas de conflits cognitives quant aux ressources alloués aux deux activités à faire en même temps… Elle peut même accroître LEGEREMENT les performances parce qu’elle crée un rythme d’apprentissage..


CONCLUSION : mieux vaut apprendre en silence mais s’il vous faut un rythme , mettez une musique SANS PAROLES (ambiance, classique, etc)…Komprich ?




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Placebo a écrit [22/11/2007 - 12h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Placebo

"La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu"! Disons que la musique utilisée en musicothérapie permet de se détendre. Et quand on est détendu et zen, je pense en effet qu'on assimile mieux ses leçons et ses cours que lorsqu'on est stressé. Je dirai donc que la musicothérapie crée un environnement qui favorise l'assimilation des cours. Mais la musique ne suffit pas: il faut bosser et bien apprendre ses leçons pour avoir de bons résultats scolaires!




 Anonyme a écrit [14/09/2012 - 21h38 ]  
Anonyme

Effectivement, je pense aussi qu'une musique, comme j'ai lu sur Internet, française, avec des paroles, trouble plus qu'une musique étrangère, ou juste une instru, qui s'assimile à de la musique classique.

Mais personnellement, j'ai 18 ans, j'ai toujours appris en écoutant de la musique, et je ne m'en porte pas plus mal.

Donc d'après moi, l'apprentissage, l'intelligence, sont loin d'être sous l'influence de la musique, de l'environnement.




Répondre à HEIFARA






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.