Comment fabriquer un compost naturel soi-même ?



lisa74r
Cette question a été posée par lisa74r, le 17/02/2011 à à 10h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Paysagiste.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lisa74r a écrit [17/02/2011 - 10h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lisa74r

Comment fabriquer un compost naturel soi-même




 Mana a écrit [17/02/2011 - 10h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Ca y est c'est la période où on va chouchouter son jardin, et quoi de mieux que de tout faire "maison", comme le compost par exemple !

Fabriquer son compost soit même pour un jardin écolo, ce n'est pas très compliqué et ça ne coûte vraiment pas grand chose.
Pour commencer à faire votre compost, il faut savoir tout d'abord que le compost est tout simplement de la matière organique qui se décompose sous l'effet des bactéries et des champignons. Faire votre propre compost va permettre d'apporter à votre jardin, un engrais naturel et économique. Le compost est un tas de matières végétales, vous pouvez y mettre par exemple votre gazon tondu, mes aussi des pelures de légumes par exemple. Dans un composteur, vous y déposerez tous vos déchets. Il faudra le placer dans un endroit ensoleillé, aérer régulièrement votre tas et l'humidifier. Pour fabriquer un compost, il faut en général entre 2 et 6 mois, si le tas est régulièrement retourné et arrosé. Vous n'aurez plus qu'à le déposer sur vos fleurs ou votre gazon pour en faire un engrais naturel.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Mamie Lucie a écrit [17/02/2011 - 11h12 ]  
Mamie Lucie

Il est en effet, très facile de fabriquer son compost soi même, en utilisant un tas de choses, il suffit à longueur d'année de conserver les épluchures de légumes de fruits, les coquilles d'oeufs, les restes des assiettes, les croûtes de fromage, les sachets de thé, l'herbe, quand vous tombez la pelouse, les mauvaises herbes, les feuilles mortes des arbres, le vieux carton découpé, les bouquets de fleurs que l'on vous a offerts et qui sont morts, etc... le compostage c'est en fait un moyen écologique de retraiter divers éléments de la vie de tous les jours, le compost en plus, vous donnera de quoi régénérer la terre de votre jardin. Le compost est en plus un excellent engrais, qui est gratuit et complètement naturel. Pour ceux qui sont à la campagne, ils peuvent aussi inclure dans le compost, du fumier de divers animaux cheval, pigeons, lapins, etc...Le compost se mélange à la terre du jardin ou des jardinières, peau de fleurs, etc...




 bougainvilliee a écrit [17/02/2011 - 11h20 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Pour faire un bon compost, le mieux c'est de creuser un trou, dans un endroit isolé de votre jardin et d'y mettre tous vos déchets organiques, feuilles ramassées, épluchures, marc de café, coquilles d'huitres, d'escargots, de moules, gazon coupé, os divers.

Et laisser reposer.

Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les chaleurs d'été, retournez-le souvent, pour l'aérer et favoriser la décomposition. L'apparition de nombreux vers (ombilics) est excellent.

Au bout d'un an vous aurez un compost très fertile et vous aurez réduit l'importance de vos poubelles.

Cela ne vous coûtera que l'effort d'aller jeter vos épluchures et déchets organiques au fond du jardin.




Le doute est ma seule certitude


 eretria a écrit [17/02/2011 - 11h35 ]  
eretria

Voici encore une solution pour faire du compost, vous pouvez mélanger tous les déchets du jardin, feuilles mortes, trognon, mauvaises herbes. Mais vous pouvez aussi mélanger des ordures ménagères, balayures, cendres, et même des chiffons de laine. Il est aussi possible d'ajouter de la vase des fossés, du fumier de lapin de poule ou de pigeons. Il est bon de mélanger des scories de dephosphoration et même un peu de chaux si le terrain n'est pas trop calcaire. Vous pouvez maintenir pendant l'été le compost humide avec des urines ou eau de pluie , il va se produire une abondante nitrification de son azote organique. Pendant l'année il faut retourner le compost une ou deux fois pour l'aérer et le rendre homogène il se transformera bientôt en terreau avec une couleur brune.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Chantal D a écrit [17/02/2011 - 13h24 ]  
Chantal D

Bonjour, si vous êtes bricoleur, ce sera facile pour vous de fabriquer votre composte naturel, dans un premier lieu il faut 2 bas, l’un servira à contenir les déchets afin que ceux-ci puissent sécher et l’autre qui servira au compostage. Dans votre jardin repérez un endroit où le vent ne souffle pas trop fort, et pas trop ensoleillé non plus. Vous pouvez trouver des bacs tout prêts, bien les couvrir car il faudra les protéger des animaux. Il faut que le compost soit en contact avec le sol. Dans votre compost vous y placez les centres, les restes de fruits et de légumes, les restes du gazon que vous avez tondu, les sciures ou les copeaux de bois. Ne placez surtout pas des légumes et des fruits qui auraient été traités, le reste des végétaux que vous avez taillé, il faut que ceux-ci soit broyés. Il faut éviter également d’y jeter des mouchoirs en papier, l’essuie tout, les marcs de café, les sachets d’infusion, les coquilles d’œufs, les couenne de jambon , les fleurs fanées, les plantes malades, les ongles, les cheveux, les plumes etc… de même pour la viande, le poisson, les produits laitiers et surtout les excréments de vos animaux. - .




 bougainvilliee a écrit [17/02/2011 - 14h12 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Chantal D, je suis surpsi que tu mettes dans les déchets à proscrire (pour un compost), le marc de café et les coquilles d'oeufs..

Car le premier (le marc de café) est un fertilisant et un aérateur reconnu, quand aux autres (les coquilles d'oeufs) ils apportent du calcaire au compost.

Il doit s'agir des coquilles d'oeufs achetés en grande surface, lesquelles sont recouvertes d'un enduit conservateur. Mais les poules ordinaires, qui vaquent dans la campagne, pondent des oeufs sans cet enduit industriel.

Quand au café, je veux bien croire qu'il est traité, mais alors après l'avoir infusé et bu, l'on a davantage à s'inquièter que le compost.




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [17/02/2011 - 14h37 ]  
betinaweb

Au moins en faisant son compost,cela réduit d'autant les poubelles et c'est très bien.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [18/02/2011 - 13h08 ]  
coeur de patate

pour fabriquer un composteur rien de plus simple il suffit de se procurer 4 palettes avec des lattes assez rapprochées ,
que l'ont pose en carré verticalement le coté lattes vers l'intérieur et pour quelles soient verticales,
les relier en haut et en bas avec un fil de fer gainé de jardinage !
et voila un conteneur d'un m3 de compost le sur un coté l'ont creusera une ouverture pour extraire les couches inférieures !
Ont peu peindre l’ensemble en vert pour plus de discrétion! et l' on y jette des déchets organiques ,

bougaivillier n'a jamais fait de compost ça se voit donc surtout pas d'huitres et des moules et des coquilles en général qui mettront des dizaines d'années a se désagréger et qui resteront dans le terreau intacts




ciao!


Répondre à lisa74r






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Comment fabriquer du compost




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.