Comment devenir Paysagiste ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 25/05/2007 à à 10h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Paysagiste.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Germaine a écrit [25/05/2007 - 10h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Germaine

Pour devenir paysagiste, il faut obtenir un diplôme DPLG reconnu par l'Etat en suivant une formation à l'école de Bordeaux ou de Versailles.




 Oxyde a écrit [01/02/2008 - 11h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Oxyde

Est-il possible d'être paysagiste en intérieur ? J'aimerai savoir si cela nécessite des compétences minimales dans le domaine de la décoration intérieure ou pas du tout ?




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 brooke a écrit [21/11/2008 - 11h45 ]  
brooke

Bonjour!

Pour devenir paysagiste, obtenir un DPLG n'est pas le seul chemin, on peut aussi préparer un BEPA, BAC, BTS,il y a même des diplôme d'ingénieur, il faut juste être passionné.

Pour le paysagiste d'intérieur, il doit surtout avoir des connaissances sur les végétaux, les entretiens et développement des plantes, et un sens de l'esthétique car il sera amené à assurer l’entretien de végétaux d’intérieur et la décoration paysagère d’espaces intérieurs (bureaux d’entreprise, restaurants, agences de voyage…).




 Laetitia29 a écrit [14/05/2009 - 17h20 ]  
Laetitia29

Bonjours, Je suis actuellement eleve de second general et je voudrais savoir qu'elle diplome existe en sachant que je veux arreter la general et me lancer plus dans un bep ou cap ( Je pense agricole )




DEROZIER Laetitia


 youpy a écrit [15/05/2009 - 09h20 ]  
youpy

Dans ta situation actuelle, tu peux arrêter tes études en enseignement générale et préparer un CAF en jardinage si tu veux mais tu dois savoir que seules l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux conduisent au métier de paysagiste diplômé par le gouvernement or elles sont accessibles seulement sur concours, et il faut au moins un bac pour se porter candidat, puis le cursus dure 4 ans.




 Philouche a écrit [23/12/2009 - 18h15 ]  
Philouche

Je voudrais savoir si a lyon il y a une école pour devenir paysagiste ? Quelles compétenses doit on posseder pour devenir paysagiste ? Quel bac faut il ?




 laurent1970 a écrit [30/07/2010 - 09h47 ]  
laurent1970

bjr je voudrais savoire pour etre paysagiste pour particulier si il faut suivre une formations ?




 onigiri a écrit [11/09/2010 - 13h38 ]  
onigiri

Bonjour à tous.
Je suis en seconde générale et j'aimerais devenir paysagiste mais je ne sais pas comment y arriver. Dois-je me réorienter ou continuer jusqu'au bac. Et si je dois continuer jusqu'au bac, lequel dois-je faire?
Merci d'avance pour vos réponses.




 Saimaune a écrit [12/10/2010 - 09h14 ]  
Saimaune

Pour répondre un peu a tout le monde Tu as le choix entre plusieurs grandes écoles :Versailles Marseille Bordeaux Lille Blois Angers Paris . Mais tu n'es pas obligé de rentrer dans une de ces écoles car c'est dur . Moi j'ai eu mon Bac S j'ai ensuite fait un BTS aménagements paysager, un second BTS productions horticoles en 1 ans pour en apprendre plus sur les végétaux et j'ai fait l'école du Paysage en deux ans, c'est des cours par correspondance qui permettent d'en savoir beaucoup plus sur l'architecture des jardins, l'esthétique les couleurs l'art les fleur et plantes intérieur extérieur enfin un gros tas de bonnes choses . Un bac S-Svt, spécialité Svt ou Physique ou sinon un bac pro, ou un Bac STAV, ce dernier est moins dur que le S et est très enrichissant pour la suite ;)




 Anonyme a écrit [11/03/2012 - 12h34 ]  
Anonyme

Bonjour,

Est-il possible d'accéder aux études de paysagiste via des études d'architecture?




 zozo 2000 a écrit [12/03/2012 - 19h37 ]  
zozo 2000

Bonjour je voudrais devenir paysagiste je voudrais savoir les diplômes qu'il faut tandis que je veut être paysagiste d'extérieur sans construire



merci de vos réponses




 Saimaune a écrit [12/03/2012 - 20h51 ]  
Saimaune

Oui il est possible de bifurquer d'une école d'architecte vers une école de paysagiste, sache qu'il faut avoir tout de même une base au niveau des végétaux et savoir effectuer des lectures de paysage aussi . Au fur et a mesure des étude, plus on monte dans le supérieur, moins il y a de chemins. Tout d'abord au niveau du bac tu as plusieurs itinéraires:
- Bac Pro Travaux Paysagers : Formation très pratique ou tu parle dessuite du métier d'ouvrier paysagiste et de la réalisation et des taches précises et manuelles
-Bac STAV : Bac plus théorique que le précédent, formation plus générale, il faut choisir l'option Aménagement Paysagers
- Bac S : formation très théorique mais qui apportera tout ses avantages après le bac, puisque que les Scientifiques sont très appréciés pour leur raisonnement, leur sens de la déduction, et leur attitude de gros bosseur.
-Bac L : Très théorique aussi, sens de l'analyse et rédaction sont leur points forts, sans parler de leur organisation pour les rendus les exposés etc ...
-Bac ES : ils y trouvent aussi leur compte puisqu'ils ont une formation assez générale aussi .

Après le Bac, soit vous pouvez tenter le concours de certaines écoles (Angers) très difficile d'accès puisqu'aucune base en paysage. Possibilité de classe préparatoire aux écoles du paysage (Antibes) . Pour la plus grande partie des futurs paysagistes : BTSA Aménagements Paysagers . En 2 ans .
Formation théorique, mais très technique, au programme, reconnaissance des végétaux, la pousse des végétaux, mais aussi topographie, études préalables a un projet, projet pur et dure parfois réalisés par la suite, histoire des jardins, maths, économie générale, comptabilité et j'en passe !

Suite a ça vous pourrez repasser par Antibes et la prépa., Soit tenter directement les concours aux grandes écoles (Blois, Bordeaux, Versailles, Lille, Angers, Gembloux(Belgique) Lullier (Suisse) ...) Certaines de ces écoles sont reconnues par l'état (DPLG) cependant, on y apprend surtout à développer sa créativité, Blois par exemple est beaucoup plus scientifique et technique comme Lullier et elles sont aussi reconnues par l'état.
Sinon vous pouvez vous réorienter en licence d'urbanisme ou effectuer une licence pro d'aménagement paysager ou autres, en espérant vous avoir éclairé :)




 zozo 2000 a écrit [14/03/2012 - 17h02 ]  
zozo 2000

:-) merci mes moi je ne veut pas etre paysagiste et architecteur je veut etre juste paysagiste




 margO a écrit [24/07/2012 - 16h38 ]  
margO

Bonjour,
Je suis en première std2a donc arts appliqués et j'aimerais faire paysagiste mais du coup je voulais savoir si c'était possible pour moi de suivre ces formation étant donné que je ne passerais pas un BAC dit général mais un BAC technologique option arts appliqués.
Merci d'avance.




 Anonyme a écrit [26/07/2012 - 19h35 ]  
Anonyme

Oui bien sur : BTS Aménagement paysager ^^




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Paysagiste : comment devenir paysagiste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.