Bonjour caro,
Je vais donc essayer de répondre à ta question, puisque lulu 31 semble laisser entendre que je serai bien placé pour le faire.
Tout d'abord, le vrai nom de cette plante aux fleurs abondantes et aux couleurs très variées, est une "bougainvillée". Ensuite tout dépend de la région où tu résides. Passé les régions méridionales de l'hexagone, il y a peu de chance d'avoir une belle bougainvillée, et encore les nuances des coloris te seront restreintes.
Si donc, tu habites une région chaude, voire tropicale, rien de plus facile que de faire un bouturage de cette plante.
Tu mets, au moins trois bouts de branche de ta plante, en terre. Tu mets deux tiers de la branche en terre, ou mieux du compost, un tiers à l'extérieur. Préalablement tu as ôté toutes les feuilles de la partie à enterrer. De même tu élimines deux feuilles sur deux, sur la partie émergente, ainsi que les bourgeons et les parties tendres ou bourgeonnantes. Tu laisses ces branches légèrement penchées à 45°. Les boutures ne doivent pas être en plein soleil, mais mi-ombre. Arrose les régulièrement, sans les noyer, jusqu'à la reprise de la végétation. C'est à dire l'apparition de nouveaux bourgeons.
Tu peux plonger les parties que tu vas enterrer de mélanges, vendus en magasin et favorisant l'enracinement. Certains écrasent et font délicatement éclater le bout de la partie enterrée afin de favoriser la production de racines. Ceci dit, soit patiente, le bouturage ne donne pas ses effets rapidement.
Si la branche devient assez rapidement sèche c’est que ton bouturage a raté. Sinon, tant que la branche n’est pas morte, tu peux en espérer la réussite.
Mais attention, elle peut être extérieurement desséchée, alors que la partie enterrée s’enracine tout de même. Les nouveaux bourgeons apparaîtront alors au ras du sol. C’est le coup d’œil du jardinier qui est alors utile.
Bon courage si tu n’es pas dans une région tropicale.
Cordialement.
Le doute est ma seule certitude