L'UDF est-il un bon parti ? Va-t-il se rapprocher de la gauche ou de la droite ? Si oui, quand ?



flowerpower
Cette question a été posée par flowerpower, le 02/05/2007 à à 11h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Partis politiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 tounsredac a écrit [02/05/2007 - 13h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tounsredac

L'UDF, en théorie n'existe plus, puisque François Bayrou a décidé de créer un nouveau parti, le Parti Démocrate, pour s'affirmer vraiment dans une position centriste. En effet, l'UDF est historiquement plus proche de la droite que de la gauche, preuve en est le rapprochement clair et manifeste de Valery Giscard d'Estaing auprès du candidat Nicolas Sarkozy.




 Vinou a écrit [02/05/2007 - 17h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vinou

La défininiation de "bon parti" est relative! Mais historiquement, l'UDF a été un grand parti. Il a longtemps été le parti de la droite modérée, allié plus ou moins fidèle de la force gaulliste. Il était ainsi l'un des 4 grands partis (ac PCF, PS et RPR) à rassembler chacun environ 20% des suffrages, fixant le paysage politique dans une "quadrille bipolaire". Aujourd'hui, il a évidemment faibli avec la tentative d'absorption de toute la droite par l'UMP, mais il a renforcé sa position centriste sous l'égide du "résistant Bayrou", qui a pourtant perdu la plupart des cadres et militants. Le Parti Démocrate appelé à le remplacer sera un parti du centre, qui se devra, pour exister, de se rapprocher, ni de la gauche, ni de la droite. Pourtant, on peut prévoir qu'il penchera peut être plus vers un centre gauche, devant cette volonté affirmée de s'écarter de la droite. Sans un rapprochement quelque conque, il ne pourra vivre effectivement en tant que grand parti, car les grands partis lui bloqueront l'entrée dans l'assemblée nationale.




 elijah a écrit [07/03/2013 - 10h29 ]  
elijah

L'UDF n'existe plus aujourd'hui, ce parti a été fusionné pour donner naissance au MoDem, le Mouvement Démocrate lancé en partie par François Bayrou.
Bon par contre je doute un peu de leur avenir en politique vu les résultats des dernières élection mais bon en même temps quand on ne propose rien de concret et de vraiment différent, il ne fat pas s'attendre à mieux.




Répondre à flowerpower






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• PSU ou Parti Socialiste Unifié : histoire ...




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.